Terry Jones

 
Terry Jones
1942 - 2020
 

Acteur et réalisateur britannique, co-fondateur de la troupe comique des Monty Python Flying Circus, à l’origine de 45 épisodes télévisés et 5 longs-métrages. Il est le réalisateur du film « Monty Python : La Vie de Brian » (1979, comédie).

Nationalité anglaise Anglais, né le 1er février 1942 et mort le 21 janvier 2020

77 ans Mort victime de démence (maladie) à l'âge de 77 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Terry Jones ?


Contribuez !

Biographie

Terence Graham Perry Jones, dit Terry Jones, né le 1er février 1942 à Colwyn Bay au nord du pays de Galles et mort le 21 janvier 2020 à Londres (Angleterre), est un acteur, réalisateur, scénariste, historien et écrivain britannique. Il est l'un des membres fondateur de la troupe comique des Monty Python Flying Circus, à l’origine de 45 épisodes télévisés et 5 longs-métrages. Il est le réalisateur du film « Monty Python : La Vie de Brian » (1979, comédie).

Diplômé du St Edmund Hall d'Oxford, Terry Jones apparaît pour la première fois à la télévision en 1967 dans la série At Last the 1948 Show aux côtés de John Cleese, Michael Palin et Marty Feldman.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, il collabore à de nombreux scénarios, toujours pour la télévision britannique, notamment pour des programmes produits par David Frost.

Terry Jones participe ensuite à la création de la troupe des Monty Python qui connaît un succès considérable avec la série télévisée Monty Python's Flying Circus. Il fut le principal réalisateur des films de la troupe.

Spécialiste d'histoire médiévale — son domaine de prédilection étant le règne de Richard II d'Angleterre —, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, mais aussi de livres destinés à la jeunesse ou encore de scénarios pour des œuvres de fiction comme The Crusades qui retrace l'histoire des croisades. Jones a également écrit et présenté en 2004 la série télévisée « Sacré Moyen Âge » (Medieval Lives), documentaires de vulgarisation divisés en 8 épisodes d'environ une demi-heure et traitant, avec beaucoup d'humour et de dérision, chacun d'un thème particulier (le paysan, le chevalier, etc.).

Il écrit aussi régulièrement des articles politiques pour la presse britannique comme The Guardian ou The Observer, dont certains ont été réunis pour un livre, Ma guerre contre « la guerre au terrorisme » (War on the War on Terror), publié en France chez Flammarion en 2004.

En 2006, il réalise et présente dans le même style, la série « Les Barbares » (Barbarians), consacrée aux invasions barbares à la fin de l'Empire romain, et qui revoit la version traditionnelle entre barbares et civilisation romaine.

Il a interprété Dieu dans le film Le Créateur (1999) d'Albert Dupontel.

En septembre 2016, la presse révèle que Terry Jones est atteint d'une aphasie primaire progressive. La particularité de cette forme de dégénérescence fronto-temporale est, en premier lieu, une dégradation des capacités du langage. Il devient alors un représentant des personnes atteintes de cette maladie, apparaissant notamment sur scène aux BAFTA 2016 pour montrer les effets de l’aphasie. En avril 2017, il perd la capacité de dire plus que quelques mots d'acquiescement.

Terry Jones est mort le mardi 21 janvier 2020, à l'âge de 77 ans, des suites de complications liées à sa démence, à son domicile de North London à Londres (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Terry Jones en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Terry Jones.

Vous savez où se trouve la tombe de Terry Jones ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Terry Jones pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Terry Jones, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Terry Jones.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Terence Graham Perry Jones
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Terry Jones
  • Vrai nom : Terence Jones
  • Prénom : Terence
  • Prénom (2) : Graham
  • Prénom (3) : Perry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jones
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Terry Jones
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : Démence (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Terry Jones ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Terry Jones, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Terry Jones est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Terry Jones au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Encore une part de mon enfance qui s'envole, avec Sacré Graal, le Sens de la Vie, la Vide de Brian...
Encore une part de mon enfance qui s'envole, avec Sacré Graal, le Sens de la Vie, la Vide de Brian, toutes ces comédies burlesques que les Monty Python réussissaient si bien... Tchao l'artiste !
Commentez - il y a 7 mois
 Merci M. Jones pour ces fous-rires, vous laissez un grand vide à la fois dans le monde de la culture et de l'humour.
Merci M. Jones pour ces fous rires, vous laissez un grand vide à la fois dans le monde de la culture et de l'humour !
Commentez - il y a 5 mois
 « Two down four to go ! » Les fans des Monty Python comprendront. Je suis bouleversée, les MP sont pour moi une Institution.
Après Neil Innes, c'est au tour de Terry Jones, "two down four to go"! Les fans des Monty Python comprendront. Je suis bouleversée, les MP sont pour moi une Institution, ils vieillissent tous mais c'est dur quand même... Merci Terry, pour tout, allez donc faire rire le Paradis s'il existe. Respects.
Commentez - il y a 7 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Terry Jones ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Terry Jones et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur anglais

Portrait de Charlie Chaplin
 

Drapeau Royaume-uni 1889 - 1977
Anglais, 88 ans

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Portrait de Stan Laurel
 

Drapeau Royaume-uni 1890 - 1965
Anglais, 74 ans

Acteur, scénariste et réalisateur britannique considéré comme un maître du cinéma burlesque et ayant formé le célèbre duo comique Laurel et Hardy (avec Oliver Hardy).
Portrait de Earl Cameron
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1917 - 2020
Anglais, 102 ans

Acteur britannique, connu pour son rôle de Pinder dans le film de James Bond « Opération Tonnerre » (1965, espionnage) et celui de Zuwanie dans « L’Interprète » (2005, drame, de Sydney Pollack). Natif des Bermudes, il avait été une des premières figures noires du cinéma britannique.
Portrait de Roger Moore
 

Drapeau Royaume-uni 1927 - 2017
Anglais, 89 ans

Acteur britannique surtout connu pour ses rôles de James Bond (1973-1985) dans 7 films de James Bond (succédant à Sean Connery et George Lazenby), Ivanhoé dans la série télévisée « Ivanhoé » (1958-1959), Simon Templar dans la série télévisée « Le Saint » (1962-1969), Brett Sinclair, un lord dandy dans la série télévisée « Amicalement vôtre » (1971-1972).
Portrait de Ian Holm
 

Drapeau Royaume-uni 1931 - 2020
Anglais, 88 ans

Acteur britannique, connu pour son rôle de Bilbon Sacquet dans la trilogie du « Seigneur des anneaux » (2001-2003, de Peter Jackson), mais aussi « Alien - Le huitième passager » (1979, horreur, avec Sigourney Weaver), « Les Chariots de feu » (1981, comédie/drame), « Brazil » (1985, science-fiction, avec Robert De Niro) ou « Le Cinquième Élément » (1997, science-fiction, avec Bruce Willis).
Portrait de Donald Moffat
 

Drapeau Royaume-uni 1930 - 2018
Anglais, 87 ans

Acteur britannique, ayant surtout brillé sur les planches, il est connu au cinéma pour son rôle de l’androïde de "L’âge de cristal" (1977), mais aussi pour avoir joué dans "The Thing" (1982) et "Danger immédiat" (1994).

Autres cinéaste (hommes) anglais

Portrait de Charlie Chaplin
 

Drapeau Royaume-uni 1889 - 1977
Anglais, 88 ans

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Portrait de Stan Laurel
 

Drapeau Royaume-uni 1890 - 1965
Anglais, 74 ans

Acteur, scénariste et réalisateur britannique considéré comme un maître du cinéma burlesque et ayant formé le célèbre duo comique Laurel et Hardy (avec Oliver Hardy).
Portrait de Earl Cameron
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1917 - 2020
Anglais, 102 ans

Acteur britannique, connu pour son rôle de Pinder dans le film de James Bond « Opération Tonnerre » (1965, espionnage) et celui de Zuwanie dans « L’Interprète » (2005, drame, de Sydney Pollack). Natif des Bermudes, il avait été une des premières figures noires du cinéma britannique.
Portrait de Roger Moore
 

Drapeau Royaume-uni 1927 - 2017
Anglais, 89 ans

Acteur britannique surtout connu pour ses rôles de James Bond (1973-1985) dans 7 films de James Bond (succédant à Sean Connery et George Lazenby), Ivanhoé dans la série télévisée « Ivanhoé » (1958-1959), Simon Templar dans la série télévisée « Le Saint » (1962-1969), Brett Sinclair, un lord dandy dans la série télévisée « Amicalement vôtre » (1971-1972).
Portrait de Ian Holm
 

Drapeau Royaume-uni 1931 - 2020
Anglais, 88 ans

Acteur britannique, connu pour son rôle de Bilbon Sacquet dans la trilogie du « Seigneur des anneaux » (2001-2003, de Peter Jackson), mais aussi « Alien - Le huitième passager » (1979, horreur, avec Sigourney Weaver), « Les Chariots de feu » (1981, comédie/drame), « Brazil » (1985, science-fiction, avec Robert De Niro) ou « Le Cinquième Élément » (1997, science-fiction, avec Bruce Willis).
Portrait de Donald Moffat
 

Drapeau Royaume-uni 1930 - 2018
Anglais, 87 ans

Acteur britannique, ayant surtout brillé sur les planches, il est connu au cinéma pour son rôle de l’androïde de "L’âge de cristal" (1977), mais aussi pour avoir joué dans "The Thing" (1982) et "Danger immédiat" (1994).

Autres points communs avec Terry Jones