Pascal Garray

 
Pascal Garray
1965 - 2017
 

Dessinateur des "Schtroumpfs" et de "Benoît Brisefer", l'un des successeurs de Peyo.

Nationalité belge Belge, né le 12 décembre 1965 et mort le 17 janvier 2017

51 ans Mort à l'âge de 51 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pascal Garray ?


Contribuez !

Biographie

Pascal Garray, né le 12 décembre 1965 en Belgique et mort le 17 janvier 2017, est un dessinateur et scénariste belge. Il est connu pour avoir été le dessinateur des "Schtroumpfs" et de "Benoît Brisefer" pendant 26 ans. Il était devenu l'un des successeurs de Peyo.

Après des cours de bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Liège, il collabore avec Frank Pé sur sa série Broussaille, pour laquelle il dessine des voitures et des décors. Il rejoint ensuite le studio Peyo, où il apprend auprès du maître, pendant deux ans, à maîtriser le dessin et la mise en scène des lutins bleus.

En 1992, Peyo s'apprête à relancer sa série Benoît Brisefer, laissée en jachère depuis 1978, suite à sa nouvelle association avec les éditions Le Lombard. Si le maitre disparait à la fin de cette année, son fils Thierry Culliford décide de poursuivre l'aventure et de livrer la commande de deux albums : le dessin est confié à Garray, alors âgé de 28 ans. Le huitième album, Hold-up sur pellicule, sort en novembre 1993, sur un scénario de Culliford faisant appel à un personnage mythique de l'univers, la terrible Madame Adolphine. Garray enchaîne aussitôt avec un neuvième album, L'île de la désunion, qui sortira en novembre 1995.

Le succès de cette reprise prolonge l'existence de l'univers pour quatre autres albums, publiés à un rythme bi-annuel, directement en albums. Le treizième album, John-John, qui sort en 2004, sera cependant le dernier avant longtemps.

Garray va alors collaborer à la série phare Les Schtroumpfs. Il remplace d'abord au débotté en 2001 Alain Maury, alors repreneur officiel de la série, qui quitte le studio après seulement cinq albums (et quatre de Johan et Pirlouit). Avec Ludo Borecki, Garray livre en effet le tome 21, On ne schtroumpfe pas le progrès.

C'est en 2007 qu'il reprend véritablement la série, avec le tome 26, Les Schtroumpfs et le Livre qui dit tout, et ce jusqu'au tome 29, Les Schtroumpfs et l'Arbre d'or, paru en avril 2011. Puis il dessine le tome 31, Les Schtroumpfs à Pilulit, sorti en avril 2013. Depuis, c'est Jeroen De Coninck (déjà essayé sur les tomes 24, 25 et 30) qui assure officiellement le dessin de la série.

Garray retournera vers Benoît Brisefer le temps d'un quatorzième album, sorti en avril 2015, mais qui ne permet pas de relancer la marque, suite à l'échec commercial cuisant d'une adaptation cinématographique sortie quelques mois plus tôt.

Pascal Garray est mort le mardi 17 janvier 2017 à l'âge de 51 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pascal Garray en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pascal Garray.

Vous savez où se trouve la tombe de Pascal Garray ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pascal Garray pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pascal Garray, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pascal Garray.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pascal Garray
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pascal
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Garray
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 51 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pascal Garray ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pascal Garray, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pascal Garray ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pascal Garray et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dessinateur belge

Portrait de Peyo
 

Drapeau Belgique 1928 - 1992
Belge, 64 ans

Dessinateur et scénariste belge de bande dessinée, principalement connu pour sa bande dessinée « Les Schtroumpfs », mais aussi « Johan et Pirlouit », « Benoît Brisefer », « Jacky et Célestin » et « Poussy ».
Portrait de William Vance
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1935 - 2018
Belge, 82 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, le dessinateur de la BD « XIII » (19 tomes) ; il est aussi l'illustrateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker.
Portrait de Hergé
 

Drapeau Belgique 1907 - 1983
Belge, 75 ans

Artiste, Dessinateur, Scénariste (Art, Bande dessinée).
Portrait de Jijé
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1914 - 1980
Belge, 66 ans

Artiste, Dessinateur, Scénariste (Art, Bande dessinée, Dessin).
Portrait de Maurice Rosy
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1927 - 2013
Belge, 85 ans

Auteur et scénariste belge francophone de bande dessinée connu pour avoir collaboré aux scénarios de plusieurs séries emblématiques de Spirou, comme Jerry Spring, Spirou et Fantasio et Tif et Tondu, dont il crée l'antagoniste emblématique M. Choc. Scénariste du premier mini-récit mettant en scène Boule et Bill, futur duo à succès du l'hebdomadaire, Rosy est également à l'origine de Bobo, Max l'explorateur et Attila.
Portrait de Philippe Delaby
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1961 - 2014
Belge, 53 ans

Artiste, Dessinateur (Art, Bande dessinée, Dessin).

Autres points communs avec Pascal Garray