Paul Masson (écrivain)

 
Paul Masson
1849 - 1896
 

Écrivain français, se lance dans une carrière de mystificateur après avoir pris la mesure de la puissance de la presse et de l'opinion publique et en profite pour mystifier les personnalités du monde politique, de la bourgeoisie parisienne et de la presse de la fin du XIXe siècle. Ses victimes furent entre autres Jules Grévy, Pierre Loti, Émile Zola, Paul Thureau-Dangin, Georges Boulanger, Philippe d'Orléans et Otto von Bismarck.

Nationalité française Francais, né le 14 juillet 1849 et mort le 31 octobre 1896

47 ans Mort noyé (suicide) à l'âge de 47 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Paul Masson ?


Contribuez !

Biographie

Paul Masson dit Lemice-Terrieux, né le 14 juillet 1849 à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, et mort le 31 octobre 1896 (à 47 ans) dans la même ville, est un avocat, magistrat, écrivain et mystificateur français. Après avoir occupé différents postes dans la magistrature, notamment dans les colonies françaises, il travaille dans la presse où il côtoie Henri Mazel, Georges Fourest, Willy et Colette dont il est un grand ami. Il se lance dans une carrière de mystificateur après avoir pris la mesure de la puissance de la presse et de l'opinion publique. Il en profite pour mystifier les personnalités du monde politique, de la bourgeoisie parisienne et de la presse de la fin du xixe siècle. Ses victimes furent entre autres Jules Grévy, Pierre Loti, Émile Zola, Paul Thureau-Dangin, Georges Boulanger, Philippe d'Orléans et Otto von Bismarck.

Paul Masson est mort le samedi 31 octobre 1896, à l'âge de 47 ans, suicidé par noyade, à Strasbourg (France). Son suicide est relaté par Colette dans son livre Mes apprentissages : Il fit une fin classique d’homme facétieux : au bord du Rhin, il appliqua contre ses narines un tampon imbibé d’éther, jusqu’à perdre l’équilibre. Il tomba, et se noya dans un pied d’eau.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Paul Masson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paul Masson.

Vous savez où se trouve la tombe de Paul Masson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Paul Masson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Paul Masson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Paul Masson.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Paul Masson
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : Lemice-Terrieux, Pierre Maurer, Le Yoghi
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 47 ans
  • Cause de mort : Noyade (Suicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Paul Masson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paul Masson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Paul Masson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Paul Masson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres écrivain francais

Portrait de Jean-Denis Bredin
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2021
Francais, 92 ans

Avocat, écrivain et académicien français, engagé dans de nombreux combats, il fut notamment un ardent partisan du procès en révision de l’affaire Seznec.
Portrait de Georges Barbarin
 
Notez-le !

Drapeau France 1882 - 1965
Francais, 82 ans

Écrivain français, consacré à des théories pseudo-scientifiques sur la destination de la pyramide de Khéops, au développement personnel, ainsi qu'à l'histoire parallèle et l'archéologie non officielle. Selon lui, la pyramide de Khéops aurait été une Bible de pierre, construction prophétique contenant les dates clefs de l'histoire de l'humanité passées et futures.
Portrait de Frédéric Mitterrand
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2024
Francais, 76 ans

Animateur de télévision, romancier et politicien français, animateur de télévision, passionné de Cinéma, il fut ministre de la Culture de 2009 à 2012. Il était le neveu de François Mitterrand (président de la République française de 1981 à 1995).
Portrait de Frank Darcel
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2024
Francais, 65 ans

Chanteur et guitariste français de rock, cofondateur du groupe Marquis de Sade, collaborateur avec Étienne Daho, militant nationaliste et séparatiste breton.
Portrait de Gilles Marchal
 

Drapeau France 1944 - 2013
Francais, 68 ans

Chanteur français des années 1970 et 1980 connu pour ses chansons : Pauvre Buddy River (1971), On n'refait pas le monde avec une chanson (1976) ou Jeanne est là (1977). Il fut également compositeur pour Isabelle Aubret, Carlos, Eddy Mitchell, Michèle Torr, Joe Dassin ou Nicoletta.
Portrait de Léo Ferré
 

Drapeau Monaco 1916 - 1993
Monégasque, 76 ans

Chanteur et poète français, ses chansons les plus connus sont « Avec le temps », « Ni Dieu ni maître » ou « C'est extra », ayant réalisé environ 40 albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.