Philippe De Broca

 
Philippe De Broca
1933 - 2004
 

Artiste, Cinéaste (Art, Cinéma).

Nationalité française Francais, né le 15 mars 1933 et mort le 26 novembre 2004

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe De Broca ?


Contribuez !

Biographie

Philippe de Broca de Ferrussac dit Philippe de Broca, était un cinéaste français né le 15 mars 1933 à Paris et mort le 26 novembre 2004 à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites d'un cancer dû au tabac.

Il est plus particulièrement connu pour une courte participation au mouvement de la Nouvelle Vague dans les années 1950 et pour ses comédies légères mettant en scène Jean-Paul Belmondo.

D'origine noble et fils d'un industriel de la photographie, il fait ses études à l'École technique de photographie et de cinématographie (ETPC) de la rue de Vaugirard (École Louis-Lumière) où il réalise son premier court-métrage. C'est comme opérateur qu'il débute au service de presse des armées en pleine guerre d'Algérie. Témoin d'une torture qu'il réprouve, il se jure alors de ne plus montrer la vie que sous son côté fantaisiste. Il tourne plusieurs documentaires en Afrique et, de retour à Paris, vit de petites commandes de prise de vue avant de devenir assistant réalisateur au début des années 1950. Il a ainsi l'occasion de travailler, aux côtés de Georges Lacombe, Henri Decoin, Claude Chabrol et François Truffaut, à la réalisation de plusieurs grands films de la Nouvelle Vague. En 1960, il débute une carrière de réalisateur et tourne plusieurs comédies, notamment Les Jeux de l'amour et Le Farceur avec Jean-Pierre Cassel dans le rôle principal et un scénario de Daniel Boulanger.

Mais c'est le succès de Cartouche, tourné en 1961 avec Jean-Paul Belmondo, film dont il est aussi le scénariste, qui engage le réalisateur sur la voie des films populaires à gros budgets. La consécration internationale est acquise avec L'Homme de Rio (1963), toujours avec Belmondo qu'il fait tourner encore dans trois autres films, Les Tribulations d'un Chinois en Chine en 1965, avec Ursula Andress, Le Magnifique en 1973, une parodie des films d'espionnage, et L'Incorrigible en 1975.

Cette fidélité à ses acteurs est une constante que l'on retrouve avec deux comédies de pur divertissement, Tendre Poulet (1977) et On a volé la cuisse de Jupiter (1979) avec Annie Girardot et Philippe Noiret. Ces deux comédies permettent au réalisateur de renouer avec le succès après plusieurs échecs à la fin des années 1960 et au début des années 1970. En effet, après l'échec du Roi de Coeur en 1966, Broca est ruiné et cesse d'être producteur. Il devient pendant deux ans pilote de brousse en Afrique, une expérience qui lui inspirera L'Africain quelques années plus tard. Désormais, Broca devra être plus consensuel et misera davantage sur Belmondo que sur Jean-Pierre Cassel, son acteur fétiche.

En 1987, son film historique Chouans ! (qui n'a rien à voir avec le roman d'Honoré de Balzac), avec Sophie Marceau et Philippe Noiret est un échec commercial. Avec Le Bossu, adapté du roman de Paul Féval en 1997, il renoue avec les films de cape et d'épée. Si son avant-dernier film avec Jean-Paul Belmondo, Amazone (2000), est un échec, son dernier film Vipère au poing, une adaptation du célèbre roman d'Hervé Bazin avec Jacques Villeret et Catherine Frot, sorti peu avant sa mort en 2004, est un succès. Sa société de production se nomme « Fildebroc ».

Il est inhumé au cimetière de Sauzon à Belle-Île-en-Mer.

De Broca a un fils, Alexandre avec Marthe Keller en 1971. Il est marié avec une autre de ses actrices, Margot Kidder (1983–1984), héroïne de la saga Superman et plus tard avec l'actrice Valérie Rojan, avec qui il a deux enfants. Il est chevalier de la Légion d'honneur.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe De Broca en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe De Broca.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe De Broca ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe De Broca pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe De Broca, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Cinéaste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Philippe De Broca
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Broca
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : phillipe de Broca, Philippe de Broca de Ferrussac

Naissance

  • Date de naissance : 15 mars 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe De Broca ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe De Broca, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe De Broca ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias https://www.dailymotion.com/video/x2osy5

entretien avec Philippe De Broca
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=j2u8J1N5kpU

Tendre poulet 1977 - Film réalisé par Philippe de Broca
Répondre - il y a 1 an
Donias Philippe de Broca a été marié à Michelle de Broca avec qui il a fondé la société de production Fildebroc. Il a vécu plus de 30 ans dans le village de Vert dans les Yvelines. Il a choisi d’être inhumé au cimetière de Sauzon à Belle-Ile. Sa tombe porte l'épitaphe: « J'ai assez ri ».

Il a également été très brièvement marié en 1983 avec l'actrice canadienne Margot Kidder.

Il a eu un fils, Alexandre, avec Marthe Keller, rencontrée lors du tournage du film Le Diable par la queue.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Philippe De Broca plaque
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Philippe De Broca Belle-île-en-mer
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe De Broca et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Philippe De Broca