Philippe Morillon

New 5h
 
Philippe Morillon
1935 - 2026
 

Militaire et politicien français, commandant des forces armées de l'ONU en Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1993, connu pour son intervention héroïque durant la guerre de Bosnie en mars 1993. Alors que l'enclave de Srebrenica était sur le point de tomber, il a bravé les interdictions pour rejoindre la population civile assiégée et terrifiée et a marqué l'histoire en prononçant la promesse solennelle « Je ne vous abandonnerai jamais », transformant sa simple présence en un bouclier diplomatique et humain. Son acte de désobéissance constructive a contraint l'ONU à déclarer la ville « zone de sécurité », attirant ainsi l'attention des médias du monde entier sur le drame yougoslave. Il a achevé sa carrière militaire avec le grade de général de corps d'armée avant de se consacrer à la politique en tant que député européen.

Nationalité française Francais, né le 24 octobre 1935 et mort le 29 janvier 2026

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Morillon ?


Contribuez !

Biographie

Philippe Morillon, né le 24 octobre 1935 à Casablanca au Protectorat français au Maroc et mort le 29 janvier 2026 à Saumur (Maine-et-Loire), est un officier général de l'armée française et un homme politique français. Le général Morillon est notamment commandant des forces armées de l'ONU (FORPRONU) en Bosnie-Herzégovine de septembre 1992 à juillet 1993. Il est mondialement connu pour son intervention héroïque durant la guerre de Bosnie en mars 1993. Alors que l'enclave de Srebrenica était sur le point de tomber, il a bravé les interdictions pour rejoindre la population civile assiégée et terrifiée. Il a marqué l'histoire en prononçant la promesse solennelle « Je ne vous abandonnerai jamais », transformant sa simple présence en un bouclier diplomatique et humain. Son acte de désobéissance constructive a contraint l'ONU à déclarer la ville « zone de sécurité », attirant ainsi l'attention des médias du monde entier sur le drame yougoslave. Après ce commandement médiatisé, il a achevé sa carrière militaire avec le grade de général de corps d'armée avant de se consacrer à la politique en tant que député européen.

En 1956, il sort de l'École militaire de Saint-Cyr et en 1965 de l'École d'état-major.

Philippe Morillon est également diplômé de Supélec (promotion 1964).

Philippe Morillon participe à la guerre d'Algérie.

Entre 1984 et 1986, il est conseiller militaire de l'Assemblée nationale.

Lors des conflits en ex-Yougoslavie, il succède à Lewis Mackenzie en qualité de commandant des forces armées de l'ONU (FORPRONU) en Bosnie-Herzégovine de septembre 1992 à juillet 1993. En mars 1993, il entre à Srebrenica (massacre de Srebrenica) et prononce la phrase qui le rendit célèbre « Je ne vous abandonnerai jamais ».

Il a pour successeur à ce poste le général belge Francis Briquemont, du 12 juillet 1993 au 24 janvier 1994.

De 1994 à 1996, il devient le commandant de la Force d'action rapide. Philippe Morillon quitte l'armée en 1997 avec le grade de général d'armée.

Catholique, il est chargé de la logistique pour la préparation des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Paris en août 1997.

Philippe Morillon entre dans la vie politique en 1999, élu sur la liste UDF au Parlement européen pour la législature 1999-2004. Le 13 juin 2004, il conduit la liste UDF dans la circonscription Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) et, à ce titre, a été réélu député au Parlement européen. Il refuse d'entrer au MoDem, créé par François Bayrou.

Le général Morillon est membre de la commission des affaires étrangères, des droits de l'homme, de la sécurité commune et de la politique de défense et membre suppléant de la commission de la coopération et du développement. Il siège à l'Assemblée interparlementaire paritaire entre la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique et l'Union européenne et au forum Euro-Méditerranéen. Il préside la délégation du Parlement européen à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

En 2002, il présente sa candidature aux législatives dans la 2 circonscription des Yvelines. Il est cependant battu par Valérie Pécresse.

Le général Philippe Morillon a cessé ses activités parlementaires à la fin de son mandat, le 20 juillet 2009.

Philippe Morillon est mort le jeudi 29 janvier 2026, à l'âge de 90 ans, à Saumur (France, dans le Maine-et-Loire).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Morillon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Morillon.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Morillon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Morillon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Morillon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Morillon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Morillon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Morillon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Morillon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Morillon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Morillon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Morillon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres général francais

Portrait de Charles De Gaulle
 

Drapeau France 1890 - 1970
Francais, 79 ans

Militaire, résistant et homme d'État français, considéré comme l'un des dirigeants français les plus influents de son siècle, connu pour avoir été le Chef de la France libre puis le dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, le président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, le président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, l'instigateur de la 5ème République fondée en 1958 et le président de la République française de 1959 à 1969 (il est le premier président de la 5ème République). Il lança, depuis Londres, le célèbre « Appel du 18 Juin » au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres (rejettant l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie). Il est le fondateur du parti politique RPF (Rassemblement du peuple français). Il renonce par étapes à l'Algérie française, malgré l'opposition des pieds-noirs et des militaires. Il décolonise l'Afrique noire, en y maintenant l'influence française. Il prône l'« indépendance nationale » en rupture avec le fédéralisme européen et le partage de Yalta : il préconise donc une « Europe des nations » impliquant la réconciliation franco-allemande et qui irait « de l'Atlantique à l'Oural », réalise la force de dissuasion nucléaire française, retire la France du commandement militaire de l'OTAN, oppose un veto à l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne, soutient le « Québec libre », condamne la guerre du Viêt Nam et reconnaît la Chine communiste.
Portrait de Charles-François Dumouriez
 

Drapeau France 1739 - 1823
Francais, 84 ans

Général français, vainqueur avec Kellermann de la bataille de Valmy, qui devient par la suite opposant à la Première République française.
Portrait de Jean-Louis Georgelin
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2023
Francais, 74 ans

Militaire français, général d'armée, le président français Emmanuel Macron le charge en 2019 de superviser la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Portrait de Philippe Rondot
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2017
Francais, 81 ans

Militaire français, général de division français et ancien commando parachutiste, il fut l'un des acteurs de l'affaire Clearstream (affaire française de 2004 où un petit groupe de politiciens et d'industriels tenta de manipuler la justice afin d'évincer des concurrents).
Portrait de Napoléon Bonaparte
 

Drapeau France 1769 - 1821
Francais, 51 ans

Premier empereur des Français, il parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire, puis sera sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Ses nombreuses et brillantes victoires renforceront la France et lui apporteront un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe. Il portera le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il amènera la France dans une impasse avec sa lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Anglais, fait l'objet de nombreuses controverses.
Portrait de Cambronne
 

Drapeau France 1770 - 1842
Francais, 71 ans

Général, Militaire (Histoire).

Autres points communs avec Philippe Morillon