Pierre Bouteiller

 
Pierre Bouteiller
1934 - 2017
 

Journaliste français, grande voix de la radio passé par Europe 1, France Inter et France Musique. Il a marqué la radio par son ton persifleur et sans complaisance.

Nationalité française Francais, né le 22 décembre 1934 et mort le 10 mars 2017

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Bouteiller ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Bouteiller est un journaliste de radio et de télévision français né le 22 décembre 1934 à Angers et mort le 10 mars 2017 à Paris. Grande voix de la radio, passé par Europe 1, France Inter et France Musique,il a marqué la radio par son ton persifleur et sans complaisance.

Après des études de psychologie, Pierre Bouteiller débute sur la jeune station privée Europe no 1, comme reporter stagiaire. Il anime diverses émissions, dont Je sors pour vous, sur cette station, jusqu'en 1969 année où il est licencié pour avoir diffusé une imitation du général de Gaulle par Henri Tisot ; ce qui avait été jugé comme irrespectueux. Il rejoint, en juin 1969, France Inter où, dès octobre 1969, il présente quotidiennement plusieurs émissions : Le Magazine de Pierre Bouteiller, Au bénéfice du doute, Comme de bien entendu, Embouteillages, Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous, Quoi qu'il en soit et Le Masque et la plume.

En 1981, il est nommé directeur des variétés de la chaîne de télévision, encore publique, TF1. Son court passage, de 1981 à 1982, est notamment marqué par la suppression de la diffusion du Concours Eurovision de la chanson. Il décide de retirer la participation de la France, estimant que le concours « n'est plus qu'un monument à la bêtise » dont l'intérêt est « dissipé par l'absence de talent et la médiocrité des chansons ». Comme cette décision est prise en octobre 1981, soit juste avant la date officielle de dépôt des candidatures, aucune autre chaîne publique ne put s'organiser pour trouver une alternative. La France ne participe donc pas au 27e Concours et ne le retransmet pas. Par la suite, Bouteiller se félicitera d'avoir « supprimé une émission de merde, tout un lobby de producteurs, attachés de presse, chanteurs et éditeurs ».

Il met en place l'émission de débats Droit de réponse présentée en direct par Michel Polac.

En 1982, il produit et présente l'émission Le Masque et la plume, sur France Inter ainsi que Le magazine de Pierre Bouteiller en début de soirées.

De 1984 à 1988, il présente plusieurs émissions, Musical Graffiti, Table d'écoute, son magazine le dimanche et Carnets de notes le samedi sur France Musique.

En 1989, il est nommé directeur des programmes de France Inter. Il occupe ce poste jusqu'en 1996.

Après avoir animé un nouveau magazine en matinée sur France Inter, Quoi qu'il en soit en 1997 et 1998, passant ensuite le relais à Gérard Lefort, en 1999, il est nommé directeur de France Musique où il reste jusqu'en 2004.

Jean-François Bizot, qui a repris TSF Jazz en 1999 avec Frank Ténot, fait appel à Pierre Bouteiller, dont le jazz est la grande passion musicale, pour animer sur cette station une émission intitulée Si bémol et fadaises, et diffusée le matin en semaine de 2006 à juin 2012, puis le dimanche soir à 19 h. L'émission du dimanche 28 juin 2015 sera la dernière entendue sur TSF Jazz.

Esprit caustique, il avait déclaré : « Radio France c'est simple : si cela parle, c'est France Musique ; s'il y a de la musique, c'est France Info qui est en grève. »

Quelques années avant sa mort, s'il pouvait parfaitement jouer au piano une oeuvre qu'il connaissait, il ne parvenait plus à retrouver son titre et était obligé de poser la question à son entourage.

Pierre Bouteiller est mort le vendredi 10 mars 2017 à l'âge de 82 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Bouteiller en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Bouteiller.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Bouteiller ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Bouteiller pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Bouteiller, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Bouteiller.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Bouteiller
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bouteiller
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 10 mars 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Bouteiller ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Bouteiller, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre Bouteiller est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Bouteiller au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un homme de radio comme on en fait plus
Un homme de radio comme on en fait plus ! Je l'écoutais au début des années 70 sur France Inter, c'était de grande qualité...
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Bouteiller ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Bouteiller et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes et femmes) francais

Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Pierre Péan
 

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Journaliste d'investigation et essayiste français, auteur de nombreuses enquêtes sur la face cachée des personnalités politiques, il est connu pour être l'auteur d'une enquête sur François Mitterrand et son passé trouble ; mais aussi sur Jacques Chirac, Bernard Kouchner et Jean-Marie Le Pen.
Portrait de Armand Gatti
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2017
Francais, 93 ans

Dramaturge, poète et journaliste français connu pour avoir passé sa vie à se battre avec les mots auprès des sans nom, les gens ordinaires ou à la marge, les sans voix et les exclus.
Portrait de Robert Escarpit
 
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 2000
Francais, 82 ans

Universitaire, écrivain et journaliste français connu du grand public en tant que billettiste du journal Le Monde pour lequel il écrit de 1949 à 1979 à raison d'une vingtaine de billets par mois.
Portrait de Paul Wermus
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2017
Francais, 71 ans

Journaliste français, spécialisé dans le buzz médiatique dès les années 1980, connu pour avoir été animateur et présentateur de France 3, collaborateur de "France-Soir", "VSD" et des "Grosses Têtes" sur RTL.

Autres points communs avec Pierre Bouteiller