Pierre Delanoë

 
Pierre Delanoë
1918 - 2006
 

Parolier français ayant écrit 5 000 chansons et poèmes pour des interprètes aussi différents que Gilbert Bécaud (Nathalie, Et maintenant), Gérard Lenorman (La Ballade des gens heureux), Michel Sardou (Les Lacs du Connemara, Être une femme, Vladimir Ilitch), Joe Dassin (L'Été indien, Les Champs-Élysées), Michel Fugain (Je n'aurai pas le temps, Fais comme l'oiseau) ou Nana Mouskouri (L'Amour en héritage). Il a été le directeur des programmes de la station radio Europe 1 à sa création en 1955, et le président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) à trois reprises.

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré en France à Fourqueux (Yvelines).

Cimetière de Fourqueux
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Pierre Delanoë aurait fêté ses 101 ans le lundi 16 décembre 2019. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pierre Delanoë (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pierre Delanoë, de son nom civil Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer né dans le 10e arrondissement de Paris le 16 décembre 1918 et mort le 27 décembre 2006 à Poissy, est un parolier français.

Il est à l'école des oratoriens et étudie d'abord le droit. Il entre dans l'administration fiscale comme receveur puis inspecteur des impôts. Après guerre il rencontre Gilbert Bécaud et entame une carrière de parolier en prenant le nom de sa grand-mère. Il a signé les textes de plus de 5000 chansons en tenant compte de la voix et la tessiture de ses interprètes. En 1955, il donne sa démission pour être directeur des programmes d'Europe 1 pendant cinq ans.

Outre Bécaud pour lequel il créa, entre autres : Mes mains, Le jour où la pluie viendra, Nathalie, Je t'appartiens, Et maintenant, L'Orange, ou La Solitude, il écrivit également pour Édith Piaf (Les Grognards, ...), Juliette Gréco (De Pantin à Pékin, C'était Paris en 1970), Tino Rossi (Deux amants), Hugues Aufray (Le Rossignol anglais, L'Épervier, Les Crayons de couleur, Stewball), Michel Fugain (Je n'aurai pas le temps, Une belle histoire, ...), France Gall (Ne sois pas si bête, Dady da da, ...), Nicoletta (Il est mort le soleil), Nana Mouskouri (Que c'est bon la vie, Adieu Angelina), Michel Polnareff (Le Bal des Laze), Gérard Lenorman (Quelque chose et moi, La Ballade des gens heureux, Si j'étais président, ...), Joe Dassin (L'Été indien, Champs-Elysées, Et si tu n'existais pas, Le Chemin de papa, ...), Nicole Rieu (Et bonjour à toi l'artiste, En courant), Johnny Hallyday (Le petit clown de ton coeur, Derrière l'amour, Un homme comme les autres, Cet homme que voilà, ...) Michel Sardou (Les Vieux Mariés, Le France, Les Lacs du Connemara, ...), Charles Aznavour, Claude François (Eve, C'est de l'eau, c'est du vent), Mireille Mathieu (Qu'elle est belle, La Demoiselle d'Orléans, De Gaulle, ...), Serge Reggiani, Dalida... Il meurt le 27 décembre 2006 d'un arrêt cardiaque, âgé de 88 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Pierre Delanoë ?

La position exacte de la tombe de Pierre Delanoë n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Pierre Delanoë ?

Cimetière de Fourqueux
Rue de la Porte de Fourqueux
78112 Fourqueux
Yvelines
France Drapeau francais

La tombe de Pierre Delanoë est au Cimetière de Fourqueux, Rue de la Porte de Fourqueux, 78112 Fourqueux, Yvelines, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Delanoë pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Delanoë, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Delanoë.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Parolier
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Musique

Noms

  • Nom usuel : Pierre Delanoë
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Delanoë
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Pierre Delanoë ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Delanoë, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Delanoë ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Blunt7629 il repose dans le cimetière de Fourqueux 78
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci, nous allons l'ajouter.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) En fait, pas facile de trouver le cimetière dans Fourqueux : https://goo.gl/gei3aL
Répondre - il y a 1 an
Blunt7629 à : Rue de la Porte de Fourqueux, 78112 Fourqueux
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Merci, nous venons d'ajouter l'emplacement du cimetière !
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Delanoë et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres parolier francais

Portrait de Thierry Séchan
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 69 ans

Écrivain et parolier français, frère aîné du chanteur Renaud Séchan et fils de l'écrivain Olivier Séchan, écrivain et pamphlétaire (sa trilogie Nos amis les chanteurs lui a valu nombre de procès à sa sortie), il est également l'auteur de nombreux textes de chansons pour Julien Clerc, Elsa, Daniel Lavoie, Les Chats Sauvages, Romane Serda, François Guierre, Dan Bigras et beaucoup d'autres. Très populaire au Québec en qualité de parolier, il a reçu le grand prix de la SOCAN (équivalent de la SACEM).
Portrait de Franck Thomas
 

Drapeau France 1936 - 2017
Francais, 81 ans

Parolier de la chanson "Le lundi au soleil" (chantée par Claude François) et de nombreux autres chanteurs français comme Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Joe Dassin, Gérard Berliner...
Portrait de Pierre Barouh
 

Drapeau France 1934 - 2016
Francais, 82 ans

Parolier français de la musique du film "Un homme et une femme" (1966) et la chanson "La Bicyclette" (1968).
Portrait de Robert Nyel
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2016
Francais, 86 ans

Parolier français de Déshabillez-moi, Petit bal perdu, Marions-les, Magali et de nombreuses chansons françaises interprétées par Bourvil, Juliette Gréco, Henri Salvador, les Frères Jacques, Isabelle Aubret...
Portrait de Albert Willemetz
 
Notez-le !

Drapeau France 1887 - 1964
Francais, 77 ans

Un des pères de « l’opérette moderne » au xxe siècle, auteur de plus de 90 revues pour le théâtre et le Casino de Paris. Il impose dans les années 1920 le terme et la technique des « lyrics » (désignant les paroles chantées des comédies musicales imaginées après la composition, contrairement aux livrets d'opéra et d'opérette sur lesquels le compositeur adaptait jusqu'alors sa musique). Compositeur de + de 3 000 chansons pour : Maurice Chevalier, Yvonne Printemps, Mistinguett, Arletty, Joséphine Baker, Danielle Darrieux, Pauline Carton, Fernandel, Bourvil, Dranem, Henri Garat, Victor Boucher, Jean Gabin, Pierre Fresnay, Michel Simon, Barbara, Léo Ferré, Suzy Delair, etc.
Portrait de Georges Brassens
 

Drapeau France 1921 - 1981
Francais, 60 ans

L'un des plus grands chanteur français du XXe siècle, s’accompagnant à la guitare et dont ses chansons les plus populaires sont « Chanson pour l'Auvergnat » (1954), « La Mauvaise Réputation » (1952), « Le Gorille » (1952), « Les Amoureux des bancs publics » (1953) ou « Les Copains d'abord » (1964). Compositeur mais également poète, il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.

Autres points communs avec Pierre Delanoë