Pierre Laborie

 
Pierre Laborie
1936 - 2017
 

Historien français spécialiste de l'opinion publique sous le régime de Vichy, connu pour être l'auteur du livre « Le Chagrin et le venin » (un des ouvrages les plus importants sur la France des années 1940).

Nationalité française Francais, né le 4 janvier 1936 et mort le 16 mai 2017

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Laborie ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Laborie, né le 4 janvier 1936 à Bagnac-sur-Célé et mort le 16 mai 2017, est un historien français. Spécialiste de l'opinion publique sous le régime de Vichy, il est connu pour être l'auteur du livre « Le Chagrin et le venin » (un des ouvrages les plus importants sur la France des années 1940). Il fut également professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Toulouse II-Le Mirail, à Toulouse et directeur d'études à l'EHESS.

Pierre Laborie naît le 4 janvier 1936, à Bagnac-sur-Célé dans le Lot.

Il est docteur en histoire (1978 et 1988).

Ancien professeur d'École Normale, Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse 2 (le Mirail) pendant près de vingt ans, puis directeur d'études à l'EHESS, Pierre Laborie est un spécialiste de l'opinion publique sous le régime de Vichy.

Il analyse l'histoire la construction de la vision de la France occupée depuis 1945, en passant par la sortie du film Le chagrin et la pitié, jusqu'aux années 2000. Tout en reconnaissant la pertinence de la notion d' « accommodement » (Philippe Burrin) pour décrire une part de la société française des années noires, Pierre Laborie s'interroge sur son usage parfois d'une complaisance coupable, au prix de nombreux « oublis » et de reconstructions mémorielles. Ce travail conduit à un questionnement sur l'idée et les formes de résistance (s) dans les régimes d'oppression.

Ses recherches conduisent Pierre Laborie à une réflexion épistémologique en particulier sur la fabrication du rapport social au passé, sur la construction et le statut de l'événement et sur les problèmes inhérents à l'écriture de l'histoire.

Pierre Laborie est mort le mardi 16 mai 2017 à l'âge de 81 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Laborie en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Laborie.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Laborie ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Laborie pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Laborie, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Laborie.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Laborie
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Laborie
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mardi 16 mai 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Laborie ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Laborie, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Laborie ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Laborie et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres historien et historienne francais

Portrait de Marc Fumaroli
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2020
Francais, 88 ans

Historien de la littérature français, professeur de renommée internationale, spécialiste des auteurs du Grand Siècle et du XIXe siècle, il avait dénoncé les menaces pesant, selon lui, sur la culture par la dissolution de l’élitisme. Il est également connu pour ses prises de position concernant la politique culturelle de la France et l'art contemporain.
Portrait de Michel Roquebert
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 91 ans

Historien français, spécialiste du catharisme (les cathares sont ces hérétiques du Midi violemment éradiqués au XIIIe siècle), il a raconté l’épopée dans un monumental récit.
Portrait de Henri Amouroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2007
Francais, 87 ans

Historien français, son oeuvre principale est « La Grande Histoire des Français sous l'occupation » (1976). Il fut membre de l'Institut de France et président du prix Albert-Londres pendant 21 ans.
Portrait de Bartolomé Bennassar
 

Drapeau France 1929 - 2018
Francais, 89 ans

Historien et écrivain français, spécialiste de l'histoire de l'Espagne à l'époque moderne, et de l'histoire de l'Amérique latine.
Portrait de Jean-Yves Veillard
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2020
Francais, 81 ans

Historien français, grand spécialiste du patrimoine populaire breton et ancien conservateur du Musée de Bretagne à Rennes de 1967 à 2000, il était un spécialiste de l'histoire de Rennes.
Portrait de Janine Garrisson
 
Notez-la !

Drapeau France 1932 - 2019
Française, 86 ans

Historienne française, spécialiste de l'histoire politique et religieuse française du XVIe siècle, spécialiste des guerres de religion, elle fut une femme d’engagement et de combat et une calviniste convaincue.

Autres points communs avec Pierre Laborie