Philippe Contamine

 
Philippe Contamine
1932 - 2022
 

Historien français, spécialiste de la guerre et de la noblesse à la fin du Moyen Âge et spécialiste de Jeanne d’Arc, il était membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres de 1990 à 2022.

Nationalité française Francais, né le 7 mai 1932 et mort le 26 janvier 2022

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Contamine ?


Contribuez !

Biographie

Philippe Contamine, né le 7 mai 1932 à Metz et mort le 26 janvier 2022 à Paris, est un enseignant-chercheur et historien français. Professeur émérite, titulaire de 1970 à 2000 de chaires d'histoire médiévale à l'université Nancy-II, puis à l'université Paris-Nanterre et enfin à l'université Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres de 1990 à 2022, il est spécialiste de la guerre et de la noblesse à la fin du Moyen Âge et spécialiste de Jeanne d’Arc.

Fils de l'historien Henry Contamine, il est le frère de Claude Contamine.

Philippe Contamine fait ses études secondaires à Caen, où son père a été nommé, puis au lycée Hoche à Versailles et au lycée Louis-le-Grand (hypokhâgne et khâgne). Agrégé d'histoire en 1956, il est docteur ès lettres en 1969, avec une thèse intitulée Guerre, État et société à la fin du Moyen Âge. Études sur les armées des rois de France (1337-1494), publiée en 1972. Il est assistant à la Sorbonne, puis maître de conférences et ensuite professeur d'histoire médiévale (1970) à l'université Nancy-II, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris-X puis à l'université Paris-IV, de 1989 à 2000.

Ses premiers livres sont publiés dès les années 1960 et ont pour sujet la guerre au Moyen Âge, Azincourt (1964) et La guerre de Cent Ans (1968). Dans La Vie quotidienne pendant la guerre de Cent Ans : France et Angleterre, XIVe siècle (1976), il élargit son thème de recherche à l'économie, à la vie privée ou encore au pouvoir. Se penchant sur Jeanne d'Arc à partir des années 1980, il publie par la suite plusieurs ouvrages à son sujet. En 2017, il publie une biographie de référence sur le roi Charles VII.

Il succède à Régine Pernoud à la direction du Centre Jeanne-d'Arc d'Orléans en 1985, fonction qu'il occupe jusqu'en 1989. En 2001, il succède à Raymond Polin à la direction de la Fondation Thiers, fonction qu'il conserve jusqu'en 2010.

Il est membre de la Société nationale des antiquaires de France, de la Royal Historical Society et de la Société de l'histoire de France. Il est également membre du Comité des travaux historiques et scientifiques, du comité scientifique de l’Istituto internazionale di Storia economica Francesco Datini de Prato, du conseil d'administration de la Société française d'archéologie, du conseil scientifique de l’École nationale des chartes, du conseil d'administration du musée de l'Armée, du Comité pour l'Histoire économique et financière de la France et du conseil scientifique du centre d'études d'histoire de la défense. Il est docteur honoris causa de l'université de Potsdam.

Élu en 1990 à l'Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Paul Lemerle, il est membre élu de l'Academia Europaea à partir de 1993 et président de la Société de l'histoire de France en 2005.

Philippe Contamine est mort le mercredi 26 janvier 2022, à l'âge de 89 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Contamine en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Contamine.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Contamine ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Contamine pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Contamine, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Contamine.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Contamine
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Contamine
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 7 mai 1932
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Contamine ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Contamine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Contamine ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Contamine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres historien francais

Portrait de Marc Ferro
 

Drapeau France 1924 - 2021
Francais, 96 ans

Historien français, spécialiste du XXe siècle, de la Grande Guerre à Vichy et à la décolonisation, il a été pionnier dans l’utilisation des images comme source historique. Il fut aussi spécialiste de la Russie, de l'URSS et de l'histoire du cinéma.
Portrait de Michel Vovelle
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2018
Francais, 85 ans

Historien français, spécialiste de la Révolution française, il succède à Albert Soboul à la tête de l'Institut d'histoire de la Révolution française, de 1981 à 1993.
Portrait de Dominique Kalifa
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2020
Francais, 63 ans

Historien français, spécialiste des imaginaires sociaux, professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne où il dirigeait le Centre d’histoire du XIXe siècle, il était également un collaborateur régulier du quotidien « Libération ».
Portrait de Michel Roquebert
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 91 ans

Historien français, spécialiste du catharisme (les cathares sont ces hérétiques du Midi violemment éradiqués au XIIIe siècle), il a raconté l’épopée dans un monumental récit.
Portrait de Henri Amouroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2007
Francais, 87 ans

Historien français, son oeuvre principale est « La Grande Histoire des Français sous l'occupation » (1976). Il fut membre de l'Institut de France et président du prix Albert-Londres pendant 21 ans.
Portrait de Marc Fumaroli
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2020
Francais, 88 ans

Historien de la littérature français, professeur de renommée internationale, spécialiste des auteurs du Grand Siècle et du XIXe siècle, il avait dénoncé les menaces pesant, selon lui, sur la culture par la dissolution de l’élitisme. Il est également connu pour ses prises de position concernant la politique culturelle de la France et l'art contemporain.

Autres points communs avec Philippe Contamine