Raymond Souplex

 
Raymond Souplex
1901 - 1972
 

Acteur, Artiste, Dialoguiste, Scénariste (Art, Cuisine, Télévision, Théâtre).

Nationalité française Francais, né le 1er juin 1901 et mort le 22 novembre 1972

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Raymond Souplex ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 47 ans que Raymond Souplex est mort le vendredi 22 novembre 2019. Plus que 9 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Raymond Souplex (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Raymond Souplex (de son vrai nom Raymond Guillermain) est un acteur, dialoguiste, scénariste et chansonnier français né le 1er juin 1901 à Paris 5e et mort le 22 novembre 1972 à Paris 18e.

Fils d'un fonctionnaire de l'assistance publique et le cadet d'une famille de quatre enfants, il tente de rentrer au conservatoire en 1920, mais il échoue. En parallèle à ses études de droit au lycée Louis-le-Grand et à son premier emploi de clerc, il compose des chansons et écrit des sketches au cours des années 1930.

Il devient chansonnier et tourne dans des cabarets et cafés-théâtres parisiens, dont le Caveau de la République et le Théâtre des Deux Ânes. C'est durant cette période qu'il rencontre Jane Sourza qui devient sa complice pendant de nombreuses années et non sa compagne comme on a pu le croire longtemps.

Dès 1935, il participe aux émissions radiophoniques de Radio Cité avec Noël-Noël, Saint-Granier et Jane Sourza. Avec cette dernière, il interprète le rôle d'un clochard philosophe dans l'émission humoristique « Sur le banc ». De cette émission sera tiré en 1955 le film du même nom de Robert Vernay où il tient le rôle principal du clochard.

Durant la seconde guerre mondiale, Raymond Souplex continue à se produire, par exemple au Théâtre de Dix-Heures, au Théâtre des Deux Ânes, ou sur Radio Paris. Il participe aussi, avec d'autres artistes comme Fréhel et Lys Gauty, à une tournée dans les usines du Troisième Reich où travaillent de nombreux Français du STO. Ce qui lui vaudra un blâme à la libération. Après la guerre, il reprend son émission "Sur le banc" sur l'antenne de Radio Luxembourg de 1949 à 1963.

Sa carrière cinématographique démarre en 1939, avec le film Sur le plancher des vaches de Pierre-Jean Ducis avec Noël-Noël, alors que Raymond Souplex a déjà une certaine popularité.

En 1940, dans Les surprises de la radio de Marcel Paul, il joue son propre rôle au milieu d'autres grandes vedettes de l'époque.

Il faut attendre la Libération pour revoir Souplex sur les écrans. En 1948, Henri-Georges Clouzot l'engage dans « Manon » aux côtés de Cécile Aubry, Serge Reggiani et Michel Bouquet.

En 1957, Claude Loursais le choisit pour devenir l'acteur principal de la série télévisée policière française Les Cinq Dernières Minutes, où il incarne l'inspecteur (puis commissaire en 1965) Antoine Bourrel. Ce rôle a été inspiré par le tournage du film "Identité judiciaire" dans lequel il incarne le commissaire Basquier, personnage en tous points comparable à celui du commissaire Bourrel.

L'acteur et son personnage sont restés fameux en raison de l'exclamation : « Bon dieu ! Mais c'est bien sûr ! », entendue à la fin de chaque épisode lorsque la résolution de l'énigme s'impose à l'enquêteur et que celui-ci s'adresse directement au téléspectateur pour l'inviter à le suivre dans ses raisonnements. Il compose personnellement son personnage : la coupe à la brosse et la moustache (postiche), la gabardine, le noeud papillon, le chapeau rond. La collaboration avec Claude Loursais dure 56 épisodes de 1958 à 1972.

Bourrel est secondé dans la série par Jean Daurand : l'inspecteur Dupuy. Raymond Souplex jouera durant cette fameuse série avec bon nombre d'acteurs célèbres ou devenus célèbres : Françoise Fabian, Ginette Leclerc, Serge Gainsbourg, Pierre Brasseur, Henri Virlogeux, Bernard Fresson, Henri Crémieux, Jacques Monod, Yves Rénier, Henri Tisot, Gérard Hernandez, Marcel Bozzuffi, François Perrot, Michel Bouquet, Danièle Evenou, Marthe Mercadier, Raymond Gérôme, Jean-Pierre Cassel...

L'acteur meurt des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 71 ans, pendant le tournage du cinquante-sixième épisode : Un gros pépin dans le chasselas. Cet épisode n'étant pas achevé, Claude Loursais et Claude-Jean Bonnardot décident d'introduire un juge d'instruction flanqué d'un greffier et d'user d'un artifice scénaristique pour compléter le tournage. Le juge est joué par Jacques Bouvier. Cet épisode sera diffusé le 7 novembre 1973.

Raymond Souplex est inhumé au cimetière de Gentilly. Un square du dix-huitième arrondissement de Paris, arrondissement où il a longtemps habité, au coin des rues Montcalm et Marcadet, porte son nom.

Perrette Souplex est la fille de Raymond Souplex. Actrice elle-même, elle a joué le rôle de « Perrette Bourrel » dans l'épisode « Le dernier cri » en 1996, un des derniers de la série.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Raymond Souplex en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raymond Souplex.

Vous savez où se trouve la tombe de Raymond Souplex ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Raymond Souplex pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Raymond Souplex, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Les Cinq Dernières Minutes Répondu à 0%
2 Philippe4

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Raymond Souplex
  • Nom complet : --
  • Prénom : Raymond
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Souplex
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Raymond Guillermain

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Raymond Souplex ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raymond Souplex, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Raymond Souplex est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Raymond Souplex au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'est l'inoubliable commissaire Bourrel sous les traits de ce sympathique comédien
Bon Dieu, mais c'est bien sûr, c'est l'inoubliable commissaire Bourrel sous les traits de ce sympathique comédien qu'était Raymond SOUPLEX
Etant jeune je regardais avec mes parents chaque épisode espérant découvrir l'assassin (sans grande réussite)
J'ai retrouvé toute la série en DVD, cela va me rappeler un des bons souvenirs de mon enfance en les regardant à nouveau
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Raymond Souplex ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 61456 Bien sûr, "Les cinq dernières minutes" figuraient parmi les plus célèbres émissions de la RTF (radio-télévision française) de l'époque! Nombre de ces émissions d'après-guerre étaient retransmises par la télévision belge qui, à l'époque, ne pouvait compléter son horaire que grâce aux "retransmissions de Lille". C'était l'époque de "A vous Cognaq-Jay", qui retentissait comme un leitmotiv, de l'inoubliable Léon Zitrone, de "En votre âme et conscience" de C. Barma... Et, bien sûr, Raymond Souplex figurait parmi les vedettes. Une vedette qui, comme ses camarades, jouait et présentait (du moins au début) l'émission "Les cinq dernières minutes"... en direct. .. et parfois, il est vrai, un hasard malencontreux, une fausse manoeuvre expliquaient la présence d'une caméra dans le champ de vision!... "Bon Dieu, mais c'est bien sûr"... Inoubliable Raymond Souplex! Cet homme à la silhouette bonhomme était aussi un très bon acteur, un personnage extrêmement sympathique, à la voix -soulignons- le - très particulière... au point que je l'ai toujours dans l'oreille.
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=TWPWW1qlkVs

Raymond Souplex "Bon Dieu mais c'est bien sur!..."
Répondre - il y a 12 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=X1AYZBeBwRo

Les 5 dernières minutes [les mailles du filet] [1970]
Répondre - il y a 12 mois
Donias tombe de raymond souplex
Répondre - il y a 12 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Raymond Souplex et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.