Rémi Ochlik

 
Rémi Ochlik
1983 - 2012
 

Photographe de guerre français, assassiné en Syrie, a reçu le Prix jeune reporter François Chalais (2004) et World Press Photo (2012).

Nationalité française Francais, né le 16 octobre 1983 et mort le 22 février 2012

28 ans Mort victime de la guerre à l'âge de 28 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Rémi Ochlik ?


Contribuez !

Biographie

Rémi Ochlik, né le 16 octobre 1983 à Thionville (France) et mort le 22 février 2012 à Homs (Syrie), était un photographe de guerre français.

Rémi Ochlik passe sa jeunesse à Florange en Moselle. Enfant il veut devenir archéologue. Il se passionne très tôt pour la photo avec son père et à seize ans, il fait ses premières photographies à l’aide d’un appareil confié par son grand-père. Il effectue sa scolarité à l’école Marcel-Pagnol de Serémange-Erzange, puis au lycée privé Saint Pierre Chanel de Thionville de 1996 à 2001.

Comme tout le monde, j’ai commencé par photographier mes copains, mes copines. Je faisais mon labo, développements et tirages… C’était encore l’époque de l’argentique. Mes parents voulaient absolument que je fasse une école. Je suis donc parti à Paris.

Diplômé de l’école parisienne Icart-Photo, Rémi Ochlik est engagé par Slavie Jovicevic, directrice de l’agence Wostok Press en 2003. Il couvre à Haïti en 2004, le coup d’État qui contraint le président Jean-Bertrand Aristide à quitter le pays. Ce premier reportage lui vaut le Prix jeune reporter décerné par l’association François Chalais et que son travail soit projeté en septembre 2004 au festival Visa pour l'image de Perpignan.

Cofondateur de l’agence IP3 Press avec Christophe Bertolin et Grégory Boissy, il couvre alors la guerre en République démocratique du Congo en 2008, l’épidémie de choléra à Haïti en 2010 ou encore l’élection présidentielle de 2011 dans ce même pays.

Ses photos ont été publiées par Le Monde Magazine, VSD, Paris Match, Time Magazine et The Wall Street Journal. Rémi Ochlik se trouvait aux côtés du photographe Lucas Dolega lorsque ce dernier a été tué par la police en janvier 2011 à Tunis.

Le 12 février 2012, sa série de douze images intitulée « Bataille pour la Libye », est récompensée par le premier prix du World Press Photo dans la catégorie « Informations générales ». Il devait recevoir son prix à Amsterdam le 20 avril 2012.

Après avoir couvert la révolte tunisienne, égyptienne et libyenne de 2011, Rémi Ochlik entre clandestinement en Syrie.

Rémi Ochlik est mort le mercredi 22 février 2012, à l'âge de 28 ans, à Homs (Syrie), tué dans le bombardement par les forces armées syriennes d’une maison transformée en centre de presse dans le quartier rebelle de Baba Amr où Ochlik se trouvait avec la journaliste américaine Marie Colvin, 56 ans, du Sunday Times, morte avec lui.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Rémi Ochlik en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Rémi Ochlik.

Vous savez où se trouve la tombe de Rémi Ochlik ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Rémi Ochlik pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Rémi Ochlik, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Rémi Ochlik.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Rémi Ochlik
  • Nom complet : --
  • Prénom : Rémi
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ochlik
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Remi Ochlik

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 28 ans
  • Cause de mort : Guerre (Guerre)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Rémi Ochlik ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Rémi Ochlik, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Rémi Ochlik ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Rémi Ochlik, né le 16 octobre 1983 à Thionville (France) et mort le 22 février 2012 à Homs (Syrie)1, était un photographe de guerre français.
Après avoir couvert la révolte tunisienne, égyptienne et libyenne de 2011, Rémi Ochlik entre clandestinement en Syrie et est tué le 22 février 2012 à l’âge de 28 ans dans le bombardement par les forces armées syriennes d’une maison transformée en centre de presse dans le quartier rebelle de Baba Amr où Ochlik se trouvait avec la journaliste américaine Marie Colvin, 56 ans, du Sunday Times5, morte avec lui.
Répondre - il y a 10 mois
Draynes Bonjour, juste pour signaler ici qu'il y a une erreur, puisque comme dit dans le commentaire plus bas, Rémi Ochlik est mort le 22 février 2012 et non le 22 février 2020. Il ne devrait donc pas figurer dans la liste des personnalités mortes en 2020
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 59920 Exact.. 22 février 2012
Merci pour lui.
RIP
(l'administration va changer la date)
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 59920 Son rôle est tenu par Tom Hollander dans le film "A Private War"..
Répondre - il y a 9 mois
Jesuismort (admin) Merci, erreur de notre part... nous venons de corriger.
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 59920 L'administration a corrigé.
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Rémi Ochlik et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photojournaliste (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres photojournaliste (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Rémi Ochlik