Rika Zaraï

 
Rika Zaraï
1938 - 2020
 

Chanteuse franco-israélienne, populaire en France des années 1960 aux années 1980, connue pour ses airs enjoués, elle avait aussi publié plusieurs livres consacrés aux médecines alternatives.

82 ans Morte à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Rika Zaraï ?


Contribuez !

Biographie

Rika Gozman, dite Rika Zaraï, est une chanteuse franco-israélienne, née le 19 février 1938 à Jérusalem (Palestine mandataire), et morte le 23 décembre 2020. Très populaire en France des années 1960 aux années 1980, connue pour ses airs enjoués, elle avait aussi publié plusieurs livres consacrés aux médecines alternatives.

Son père venait de Russie et sa mère de Pologne. Elle décroche son bac à 17 ans et obtient de faire immédiatement sa période militaire, devançant l'appel d'un an. Elle a suivi le conservatoire de musique de Jérusalem où elle a obtenu un premier prix de piano. Au cours des 18 mois d'armée, elle est désignée productrice de musique dans un groupe de l'armée du centre. Elle produit une comédie musicale Cinq sur cinq qui aura un grand succès dans les camps militaires, comédie qui fut également montée au Grand-Théâtre d'Israël.

Venue en France pour poursuivre ses études du métier de chanteuse, elle a eu des débuts très difficiles, chantant dans d'infâmes cabarets pendant deux ans et demi. Elle rencontre alors Eddie Barclay en quête de chanteuses "avec accent".

Casatschok, Sans chemise sans pantalon, Alors je chante (l'adaptation française de Vivo Cantando, une des quatre chansons gagnantes de l'Eurovision 1969), Michael, Balapapa et Tante Agathe comptent parmi les succès de cette artiste qui vendit plusieurs millions de disques, principalement à la fin des années 1960 et durant la décennie suivante. Elle popularisa également en francophonie les classiques du répertoire israélien, tels que Hava Naguila, Yerushalayim shel zahav (Jérusalem ville d'or) et Hallelujah (Grand Prix Eurovision 1979).

Un certain 9 novembre 1969, une bourrasque de vent, du brouillard, un précipice, c'est un terrible accident de voiture. La chanteuse sombre dans le coma durant six jours et reste immobilisée pendant huit mois dans une coquille de plâtre : une calcification difficile, une impossibilité de consolider les os brisés. Les médecins lui prédisent une paralysie à vie. Sa carrière semble terminée mais elle se bat et pratique deux thérapies : l'argile et l'absorption de tisanes. Au bout de trois ans, elle a pu guérir. Elle publie ses "recettes".

Outre sa carrière musicale, Rika Zaraï s'est illustrée dans la promotion de la médecine par les plantes à partir des années 1980. Ses prises de position dans ce domaine rencontrèrent de vives oppositions (notamment de la part des pharmaciens français) et firent l'objet de railleries dans les émissions humoristiques (notamment celles de Pierre Desproges et de Coluche).

En 2008, Rika Zaraï fête ses cinquante ans de carrière dans la chanson, avec la sortie d'un nouvel album Quand les hommes... où l'on retrouve des reprises de titres de Georges Brassens notamment ou encore d'Yves Duteil, ainsi que des inédits. Des concerts sont prévus à l'Olympia en novembre.

Le 3 juillet 2008, Rika Zaraï est hospitalisée en urgence à la suite d'un AVC (Accident vasculaire cérébral) et est placée en soins intensifs à L'hôpital de la Salpêtrière, souffrant notamment d'une paralysie partielle du côté gauche du corps (hémiplégie). A la mi-juillet elle regagne son domicile et entame une phase de rééducation.

Le 3 octobre 2013, elle fait son retour à la télévision au journal de 13 h sur TF1 et dans le quotidien le Parisien à l'occasion de la sortie d'un double CD, Anthologie 1960-1982, par Marianne Mélodie.

Le 31 décembre 2016, Yohanan Zaraï, premier mari de Rika Zaraï et père de sa fille, meurt.

En septembre 2019 sort chez Marianne Mélodie une compilation de 100 chansons.

Le 3 février 2020, douze ans après son AVC, elle chante en public et en fauteuil roulant, Prague de 1966 lors de la soirée la Nuit de la déprime organisée par Raphaël Mezrahi aux Folies Bergère à Paris.

Rika Zaraï est mort le mercredi 23 décembre 2020, à l'âge de 82 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Rika Zaraï en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Rika Zaraï.

Vous savez où se trouve la tombe de Rika Zaraï ?

Citations

Les meilleures citations de Rika Zaraï.

Je m'effondre comme un morceau de chiffon, sur moi-même.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Rika Zaraï. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Rika Zaraï, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Rika Zaraï.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Rika Zaraï
  • Vrai nom : Rika Gozman
  • Prénom : Rika
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gozman
  • Pseudonyme : Rika Zaraï
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Rika Zaraï ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Rika Zaraï, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Rika Zaraï est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Rika Zaraï au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Elle a fait danser et chanter toute une génération. C'est une partie de notre jeunesse qui nous quitte.
Elle a fait danser et chanter toute une génération. C'est une partie de notre jeunesse qui nous quitte.
Commentez - il y a 5 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Rika Zaraï ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 74628 Une femme de coeur,du talent une voix de toute beaute...Simple et tres gentille.Je me souviens de son sourire en 1987 rue de la federation paris 15 eme...Elle est venue diner ...Avec son epoux.tres agreable et souriant aussi.Ma belle Rika repose en paix...Paix a' ton ame si belle.Marie the' GUILLET.
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Rika Zaraï et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de variétés israelienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuses de variétés israelienne ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Rika Zaraï