Robert Frank (photographe)

 
Robert Frank
1924 - 2019
 

Photographe américain, connu pour son livre « Les Américains » (1958).

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Frank ?


Contribuez !

Biographie

Robert Frank, né le 9 novembre 1924 à Zurich (Suisse) et mort le 9 septembre 2019 à Inverness (Nouvelle-Écosse), est un photographe et réalisateur américain d'origine suisse. Son oeuvre la plus célèbre est le livre « Les Américains » publié en 1958. Robert Frank est aussi connu pour ses films et vidéos documentaires ainsi que ses manipulations photographiques et autres photomontages.

Issu d'une famille juive, il est le fils d'Hermann Frank, décorateur d'origine allemande, et de Régina Zucker, née dans une famille d'industriels. Robert Frank a un frère, Manfred. En 1946, la famille Frank obtient la nationalité suisse.

Ayant découvert la photographie dans sa douzième année, il entre, en 1941, en apprentissage chez Hermann Segesser : celui-ci lui fait découvrir Paul Klee.

Il voyage au Pérou en 1948.

Robert Frank devient un photographe majeur des années 1950 et 1960, mais aussi un cinéaste indépendant engagé.

En 1954, il épouse Mary, et a avec elle deux enfants, Pablo et Andrea.

En 1955 et 1956, grâce à une bourse Guggenheim, Robert Frank voyage pendant deux ans avec sa famille à travers les États-Unis et photographie les multiples strates de la société américaine. Bien que fasciné par sa culture, il adopte un point de vue ironique et extérieur sur la société américaine. Parmi les 23 000 images résultant de ce voyage, Frank en choisit lui-même 83 qui formeront l'édition Les Américains, publiée en 1958 aux éditions Delpire, Paris.

En 1974, sa fille Andrea se tue dans un accident d’avion à Tikal au Guatemala. À la même époque, son fils Pablo est hospitalisé pour schizophrénie. Il meurt en 1994 dans un hôpital d'Allentown en Pennsylvanie. En 1995, Robert Frank fonde la Fondation Andrea Frank, qui attribue des subventions aux artistes.

Robert Frank contribue au mouvement Beat, pratiquant la traversée des États-Unis ; Jack Kerouac est l'un de ses compagnons de route lors d'un voyage en Floride en 1958.

En 1960, Robert Frank met son appareil Leica de côté et se consacre davantage aux films : Pull My Daisy (1959, sur les Beats), Me and My Brother (1969), Cocksucker Blues (1972, sur les Rolling Stones), Keep Busy (1975), Life Dances On (1979), Energy and How to Get it (1981) et This Song for Jack (1983). En 1987 sort son film Candy Mountain co-dirigé avec Rudy Wurlitzer, un superbe road-movie tourné entre New York et Cap Breton en Nouvelle-Écosse, quintessence de la culture américaine qui a toujours passionné Robert Frank. Le leader des Clash, Joe Strummer y tient un rôle ainsi que Tom Waits et l'actrice Bulle Ogier.

En 1969, Robert et Mary se séparent. Il s'installe deux ans plus tard en 1971, sur l'île du Cap-Breton à Mabou, Nouvelle-Écosse, avec une nouvelle compagne, peintre et sculpteuse, June Leaf.

À partir de 1972, Robert Frank revient peu à peu à la photographie par le biais de photomontages, de négatifs manipulés et de polaroïds griffonnés. Il s'engage alors dans un champ plus autobiographique : « Depuis 1972, dans les temps morts que me laissent mes films ou mes projets de film, je photographie. En noir ou en couleurs. Quelquefois j’assemble plusieurs images en une seule. Je dis mes espoirs, mon peu d’espoir, mes joies. Quand je peux, j’y mets un peu d’humour. Je détruis ce qu’il y a de descriptif dans les photos pour montrer comment je vais, moi. Quand les négatifs ne sont pas encore fixés, je gratte des mots : soupe, force, confiance aveugle... J’essaie d’être honnête. »

De cette entreprise d'autofiction, Robert Frank publie de nombreuses éditions. En 1972, il publie ainsi sa deuxième édition The Lines of my Hand, point de départ auquel suivront de très nombreuses autres éditions réalisées en collaboration étroite avec son ami Gerhard Steidl (voir la liste ci-dessous) et publiées à partir des années 2000 aux éditions Steidl.

En 2013, sa monteuse, Laura Israël, qui est aussi son amie, lui consacre un film documentaire, Robert Frank - L'Amérique dans le viseur, mêlant de nombreuses archives d'interviews et d'extraits de films, balayant soixante-dix ans d'une carrière bien remplie. Interrogé chez lui à New York et dans son repaire canadien de Mabou en Nouvelle-Écosse, Robert Frank puise dans ses albums et ses caisses d'archives pour commenter, avec humour, une œuvre riche et inclassable.

Robert Frank est mort le lundi 9 septembre 2019, à l'âge de 94 ans, à Inverness (Nouvelle-Écosse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Frank en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Frank.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Frank ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Frank pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Frank, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Frank.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Frank
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Frank
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Robert Franck

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Frank ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Frank, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Frank ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Frank et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photographe (hommes) américain

Portrait de Charlie Cole
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2019
Américain, 64 ans

Photojournaliste américain, auteur de la célèbre photo de la place Tiananmen (lors du sanglant printemps 1989, il avait immortalisé pour Newsweek «l’homme au char», un anonyme faisant face à une colonne de blindés). Il avait alors reçu le prestigieux World Press Photo of the Year en 1990.
Portrait de Stanley Greene
 

Drapeau États-unis d'amérique 1949 - 2017
Américain, 68 ans

Photojournaliste américain prêt à prendre tous les risques pour témoigner des drames et des injustices de la planète, connu pour ses photos de guerre de Tchétchénie, d'Afghanistan, du Darfour, d'Irak ou encore du Rwanda (5 fois primé au World Press Photo). Un pilier de l'agence VU et cofondateur de l'agence Noor.
Portrait de Andy Warhol
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1987
Américain, 58 ans

L'un des plus grands artistes du XXe siècle et l'un des principaux représentants du pop art : peintre, producteur musical et cinéaste d'avant-garde.
Portrait de Man Ray
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1976
Américain, 86 ans

Artiste, Cinéaste, Peintre, Photographe (Art, Cinéma, Peinture, Photographie).
Portrait de Lou Reed
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2013
Américain, 71 ans

Auteur-compositeur-interprète américain et guitariste du groupe The Velvet Underground (1965 - 1973) dont il fut le principal auteur et compositeur des chansons devenus populaires après la séparation du groupe en 1970.
Portrait de Robert Capa
 

Drapeau États-unis d'amérique 1913 - 1954
Américain, 40 ans

Photographe et journaliste américain, il a couvert les plus grands conflits de son époque et est l'un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour. Il fut le compagnon de la photographe Gerda Taro, qui inventa son pseudonyme et lança sa carrière. Il entretint une relation amoureuse avec Ingrid Bergman et une longue amitié avec Ernest Hemingway, qui s’est inspiré des photos de Capa pour écrire le livre « Pour qui sonne le glas » (1940).

Autres points communs avec Robert Frank