Stanley Greene

 
Stanley Greene
1949 - 2017
 

Photojournaliste américain prêt à prendre tous les risques pour témoigner des drames et des injustices de la planète, connu pour ses photos de guerre de Tchétchénie, d'Afghanistan, du Darfour, d'Irak ou encore du Rwanda (5 fois primé au World Press Photo). Un pilier de l'agence VU et cofondateur de l'agence Noor.

Nationalité américaine Américain, né le 14 février 1949 et mort le 19 mai 2017

68 ans Mort à l'âge de 68 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Stanley Greene ?


Contribuez !

Biographie

Stanley Greene, né le 14 février 1949 à Brooklyn à New York et mort à Paris le 19 mai 2017, est un photojournaliste américain. Prêt à prendre tous les risques pour témoigner des drames et des injustices de la planète, il est connu pour ses photos de guerre de Tchétchénie, d'Afghanistan, du Darfour, d'Irak ou encore du Rwanda (5 fois primé au World Press Photo). Il fut un pilier de l'agence VU et cofondateur de l'agence Noor.

Stanley Greene a photographié les guerres et la pauvreté en Afrique, en ex-Union Soviétique en Amérique centrale, en Asie et au Moyen-Orient, mais son travail le plus connu est sa couverture de la guerre en Tchétchénie. Il a reçu, entre autres, le prix W. Eugene Smith et le World Press, qui lui a été décerné cinq fois. Il a publié plusieurs livres, dont Plaie à vif : Tchétchénie 1994-2003 aux éditions Trolley et Black Passport . Stanley Greene est membre fondateur de l'agence Noor. Il est basé à Paris et à New York.

Stanley Greene est né dans une famille de la classe moyenne. Ses deux parents étaient des acteurs. Son père était un syndicaliste et un des premiers Afro-américains élus en tant que dirigeant dans le Screen Actors Guild, et au mouvement Renaissance de Harlem. Son père a été placé dans les années 1950 sur une liste noire des communistes et a été forcé à ne jouer que des rôles subalternes anonymes au cinéma . Ses parents lui ont offert son premier appareil photo à l'âge de onze ans .

Stanley Greene a commencé sa carrière en tant que peintre, mais il prenait également des photos comme moyen de rassembler les scènes qu'il peignait. En 1971, alors membre du mouvement révolutionnaire afro-américain Black Panthers et contre la guerre du Viêt Nam, son ami, le photographe William Eugene Smith lui a offert une place dans son studio et l'a encouragé à étudier la photographie à l'école des arts visuels de New York et l'institut d'art de San Francisco.

À cette époque, Stanley Greene a effectué quelques travaux en tant que photographe, y compris prendre des photos de groupes de rock et travailler chez Newsday. En 1986, il a photographié des défilés de mode à Paris. Il se considérait comme étant un amateur. Il était habitué des cafés, prenait des photos de filles et consommant de l'héroïne . Après le décès d'un de ses amis du SIDA, Greene a abandonné la drogue et a commencé à prendre plus au sérieux sa carrière de photographe . Il a commencé le photojournalisme en 1989, quand sa photo Baisers à tous, le mur de Berlin d'une ballerine avec dans sa main une bouteille de champagne, soit devenue un symbole de la chute du mur de Berlin .

Alors que Stanley Greene était photographe pour le compte de l'agence de photographes parisienne l'Agence VU, Greene a été emprisonné à la maison blanche à Moscou et a risqué sa vie lors de la tentative de coup d'état sanglant contre Boris Eltsine.

Stanley Greene a couvert des pays déchirés par la guerre comme le Haut-Karabagh, l'Irak, la Somalie, la Croatie, le Cachemire, et le Liban . il a pris des photos du génocide Rwandais en 1994 ainsi que de la côte de Golfe aux États-Unis en 2005 au lendemain de l'ouragan Katrina .

Dès 1994, Stanley Greene est devenu célèbre pour sa documentation de la seconde guerre en Tchétchénie et qui a été publiée en 2004 dans un livre, Open Wound (Plaie à vif). Ses photos ont attiré l'attention du public sur « la souffrance qui a marqué la dernière résurrection Tchétchène après des décennies de lutte pour l'indépendance »

En 2008, Stanley Greene a révélé avoir contracté l'hépatite C probablement au Tchad en 2007 à cause d'un rasoir contaminé. Après une cure, il est allé en Afghanistan où il a photographié une histoire intitulée crise de toxicomanie et des maladies infectieuses .

Stanley Greene est mort le vendredi 19 mai 2017 à l'âge de 68 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Stanley Greene en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Stanley Greene.

Vous savez où se trouve la tombe de Stanley Greene ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Stanley Greene pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Stanley Greene, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Stanley Greene.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Stanley Greene
  • Nom complet : --
  • Prénom : Stanley
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Greene
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 19 mai 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Stanley Greene ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Stanley Greene, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Stanley Greene est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Stanley Greene au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 S'est battu pour montrer les injustices du monde
il c est battue montrer les injustice du monde
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Stanley Greene ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Stanley Greene et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photographe (hommes)

Portrait de Robert Frank
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 2019
Américain, 94 ans

Photographe américain, connu pour son livre « Les Américains » (1958).
Portrait de Peter Lindbergh
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1944 - 2019
Allemand, 74 ans

Photographe allemand, connu pour ses clichés en noir et blanc de stars et de mannequins.
Portrait de Charlie Cole
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2019
Américain, 64 ans

Photojournaliste américain, auteur de la célèbre photo de la place Tiananmen (lors du sanglant printemps 1989, il avait immortalisé pour Newsweek «l’homme au char», un anonyme faisant face à une colonne de blindés). Il avait alors reçu le prestigieux World Press Photo of the Year en 1990.
Portrait de Antony Armstrong-Jones
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1930 - 2017
Anglais, 86 ans

Photographe anglais et ancien époux de la princesse Margaret du Royaume-Uni.
Portrait de Abbas Attar
 
Notez-le !

Drapeau Iran 1944 - 2018
Iranien, 74 ans

Photographe iranien, photojournaliste dans les années 1970 avec des reportages sur le Biafra, les guerres du Vietnam et du Moyen-Orient, l'Afrique du Sud pendant l'apartheid (mais aussi au Bangladesh, en Iran, au Chili et à Cuba), il est reconnu pour ses essais sur les religions. Après avoir été membre de Sipa Press, de 1971 à 1973, puis de Gamma, de 1974 à 1980, il rejoint Magnum Photos en 1981 et en devient un des piliers.
Portrait de Ren Hang
 
Notez-le !

Drapeau Chine 1987 - 2017
Chinois, 29 ans

Photographe chinois qui avait fait de la provocation une arme poétique à la mesure de sa folle liberté. Il fut très remarquée au Photo London, Paris Photo, Taschen et le Foam Museum d'Amsterdam.

Autres points communs avec Stanley Greene