Stanley Greene

 
Stanley Greene
1949 - 2017
 

Photojournaliste américain prêt à prendre tous les risques pour témoigner des drames et des injustices de la planète, connu pour ses photos de guerre de Tchétchénie, d'Afghanistan, du Darfour, d'Irak ou encore du Rwanda (5 fois primé au World Press Photo). Un pilier de l'agence VU et cofondateur de l'agence Noor.

Nationalité américaine Américain, né le 14 février 1949 et mort le 19 mai 2017

68 ans Mort à l'âge de 68 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Stanley Greene ?


Contribuez !

Biographie

Stanley Greene, né le 14 février 1949 à Brooklyn à New York et mort à Paris le 19 mai 2017, est un photojournaliste américain. Prêt à prendre tous les risques pour témoigner des drames et des injustices de la planète, il est connu pour ses photos de guerre de Tchétchénie, d'Afghanistan, du Darfour, d'Irak ou encore du Rwanda (5 fois primé au World Press Photo). Il fut un pilier de l'agence VU et cofondateur de l'agence Noor.

Stanley Greene a photographié les guerres et la pauvreté en Afrique, en ex-Union Soviétique en Amérique centrale, en Asie et au Moyen-Orient, mais son travail le plus connu est sa couverture de la guerre en Tchétchénie. Il a reçu, entre autres, le prix W. Eugene Smith et le World Press, qui lui a été décerné cinq fois. Il a publié plusieurs livres, dont Plaie à vif : Tchétchénie 1994-2003 aux éditions Trolley et Black Passport . Stanley Greene est membre fondateur de l'agence Noor. Il est basé à Paris et à New York.

Stanley Greene est né dans une famille de la classe moyenne. Ses deux parents étaient des acteurs. Son père était un syndicaliste et un des premiers Afro-américains élus en tant que dirigeant dans le Screen Actors Guild, et au mouvement Renaissance de Harlem. Son père a été placé dans les années 1950 sur une liste noire des communistes et a été forcé à ne jouer que des rôles subalternes anonymes au cinéma . Ses parents lui ont offert son premier appareil photo à l'âge de onze ans .

Stanley Greene a commencé sa carrière en tant que peintre, mais il prenait également des photos comme moyen de rassembler les scènes qu'il peignait. En 1971, alors membre du mouvement révolutionnaire afro-américain Black Panthers et contre la guerre du Viêt Nam, son ami, le photographe William Eugene Smith lui a offert une place dans son studio et l'a encouragé à étudier la photographie à l'école des arts visuels de New York et l'institut d'art de San Francisco.

À cette époque, Stanley Greene a effectué quelques travaux en tant que photographe, y compris prendre des photos de groupes de rock et travailler chez Newsday. En 1986, il a photographié des défilés de mode à Paris. Il se considérait comme étant un amateur. Il était habitué des cafés, prenait des photos de filles et consommant de l'héroïne . Après le décès d'un de ses amis du SIDA, Greene a abandonné la drogue et a commencé à prendre plus au sérieux sa carrière de photographe . Il a commencé le photojournalisme en 1989, quand sa photo Baisers à tous, le mur de Berlin d'une ballerine avec dans sa main une bouteille de champagne, soit devenue un symbole de la chute du mur de Berlin .

Alors que Stanley Greene était photographe pour le compte de l'agence de photographes parisienne l'Agence VU, Greene a été emprisonné à la maison blanche à Moscou et a risqué sa vie lors de la tentative de coup d'état sanglant contre Boris Eltsine.

Stanley Greene a couvert des pays déchirés par la guerre comme le Haut-Karabagh, l'Irak, la Somalie, la Croatie, le Cachemire, et le Liban . il a pris des photos du génocide Rwandais en 1994 ainsi que de la côte de Golfe aux États-Unis en 2005 au lendemain de l'ouragan Katrina .

Dès 1994, Stanley Greene est devenu célèbre pour sa documentation de la seconde guerre en Tchétchénie et qui a été publiée en 2004 dans un livre, Open Wound (Plaie à vif). Ses photos ont attiré l'attention du public sur « la souffrance qui a marqué la dernière résurrection Tchétchène après des décennies de lutte pour l'indépendance »

En 2008, Stanley Greene a révélé avoir contracté l'hépatite C probablement au Tchad en 2007 à cause d'un rasoir contaminé. Après une cure, il est allé en Afghanistan où il a photographié une histoire intitulée crise de toxicomanie et des maladies infectieuses .

Stanley Greene est mort le vendredi 19 mai 2017 à l'âge de 68 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Stanley Greene en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Stanley Greene.

Vous savez où se trouve la tombe de Stanley Greene ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Stanley Greene pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Stanley Greene, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Stanley Greene.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Stanley Greene
  • Nom complet : --
  • Prénom : Stanley
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Greene
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 19 mai 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Stanley Greene ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Stanley Greene, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Stanley Greene est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Stanley Greene au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 S'est battu pour montrer les injustices du monde
il c est battue montrer les injustice du monde
Commentez - il y a 6 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Stanley Greene ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Stanley Greene et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photographe (hommes)

Portrait de Gustave Le Gray
 
Notez-le !

Drapeau France 1820 - 1884
Francais, 63 ans

Photographe français, auteur de la première photographie officielle d’un chef de l’État français, Louis-Napoléon Bonaparte, avant de devenir le photographe officiel de la famille impériale. Inventeur et artiste, il se distinguait par sa maîtrise de la technique photographique, au niveau de la composition comme au niveau de la lumière. Il introduisit en France l’usage des plaques au collodion humide, permettant des temps de pose rapides.
Portrait de John Baldessari
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 2020
Américain, 88 ans

Photographe et peintre américain, représentant du courant post-moderniste qui recourt notamment à la photographie. Inspiré par le travail de peintre et écrivain Marcel Duchamp, le Californien a exploré la langue et la culture des médias de masse dans ses peintures et ses compositions photographiques.
Portrait de Eugène Atget
 

Drapeau France 1857 - 1927
Francais, 70 ans

Photographe français, pionnier de la photographie, il est connu pour ses photographies documentaires sur le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Portrait de William Klein
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2022
Américain, 96 ans

Photographe américano-français, artiste pluridisciplinaire, il a révolutionné certains domaines de la photographie comme la photographie de mode et la photographie de rue. Ses ouvrages sur les grandes capitales mondiales New York, Rome, Moscou, Tokyo, Paris, ont concouru à faire de lui l’un des photographes les plus illustres et influents de sa génération.
Portrait de Adolfo Kaminsky
 

Drapeau France 1925 - 2023
Francais, 97 ans

Résistant et photographe français, surnommé le « Faussaire de Paris », il a permis de sauver des milliers de juifs de la déportation en falsifiant des papiers d’identité. Il poursuivra cette activité clandestine pendant 30 ans, pour différents mouvements de libération et pour des personnes opprimées par des dictatures, s'interdisant toujours d'être payé.
Portrait de Li Zhensheng
 
Notez-le !

Drapeau Chine 1940 - 2020
Chinois, 79 ans

Photographe chinois, connu pour ses photos prises au cours de la Révolution culturelle chinoise, et publiées en 2003 sous le titre : « Le Petit Livre rouge d'un photographe chinois ». De 1966 à 1976, il a saisi les moments de la folie collective qui s’était emparée de la Chine à l’instigation de Mao. Son travail constitue l’un des plus importants témoignages visuels connus de cette période tragique.

Autres points communs avec Stanley Greene