Robert Massin

 
Robert Massin
1925 - 2020
 

Graphiste et typographe français, figure majeure en France du graphisme et de la typographie (avec Pierre Faucheux, Jacques Daniel et Jacques Darche), notamment dans le domaine de l’édition, il avait créé, entre autres, les couvertures de la collection « Folio » de Gallimard.

Nationalité française Francais, né le 13 octobre 1925 et mort le 8 février 2020

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Massin ?


Contribuez !

Biographie

Robert Massin, dit Massin, né le 13 octobre 1925 à La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir) et mort le 8 février 2020 à Paris, est un graphiste, typographe, illustrateur, directeur artistique, photographe et écrivain français. Figure majeure en France du graphisme et de la typographie avec Pierre Faucheux, Jacques Daniel et Jacques Darche, notamment dans le domaine de l’édition, il avait créé, entre autres, les couvertures de la collection « Folio » de Gallimard. Il a aussi exercé sous divers pseudonymes : Claude Menuet, Laurent Dherbécourt, Jacques Brell, Leslie Grant.

Après une scolarité au lycée Marceau de Chartres, Robert Massin apprend le métier de typographe auprès de son maître et futur rival, le typographe et maquettiste Pierre Faucheux. Il exerce d’abord pour le Club français du livre, puis pour le Club du meilleur livre.

Son entrée, en 1958, aux éditions Gallimard marque le début du travail d’édition qui fera évoluer l’image traditionnelle de la maison. Robert Massin produit notamment des maquettes pour des collections de poésie et de théâtre avec une approche typographique non conventionnelle, où mots et images sont mis en scène de manière dynamique afin d’améliorer la compréhension du texte. Quelques-unes de ses œuvres les plus remarquables sont Exercices de style (1963) et Cent Mille Milliards de Poèmes (1961) de Raymond Queneau puis, La Cantatrice chauve (1964) d’Eugène Ionesco. L’interprétation typographique par Massin de La Cantatrice Chauve fait le tour du monde en multiples traductions et adaptations, et cette monographie offre une enquête fouillée de sa genèse, notes, brouillons, planches de contacts et contrats à l’appui.

Ce succès porte Robert Massin à d’autres projets, comme la mise en page de Délire à deux (1966) d’Eugène Ionesco, cette fois sans personnages et d’inspiration plus libre, confinant parfois à l’illisibilité. En 1971, lorsque Claude Gallimard lance sa propre collection de livres de poche, les « Folio », c’est Massin qui donne le ton pour la couverture : fond blanc, titre au fer et appel systématique à un illustrateur. De la même façon, c’est lui qui avait présidé en 1966 à la conception de la maquette de la collection « Poche Poésie ». En 1977, c'est encore lui qui mène le lancement et la charte de la collection « L’Imaginaire ».

Robert Massin prend ensuite la direction d’Hachette-Réalités, puis devient directeur de collection aux éditions Denoël en 1981. Il crée une ligne graphique pour les collections de romans français et étrangers d’Albin Michel avant de travailler pour les éditions Robert Laffont et les éditions La Nuée bleue.

En 2006, il crée l’association Typographies expressives qui a pour objet la promotion d’ouvrages exploitant graphiquement les rapports qui peuvent exister entre la voix humaine (ou la musique) et la typographie, en mettant en pratique la théorie des correspondances entre les sons et les couleurs.

Robert Massin est mort le 8 février 2020, à l’âge de 94 ans, d’un hématome cérébral, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Massin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Massin.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Massin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Massin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Massin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Massin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Massin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Massin
  • Pseudonyme : Claude Menuet, Laurent Dherbécourt, Jacques Brell, Leslie Grant
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Massin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Massin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Massin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73452 Je m'étonne qu'il ne soit mentionné aucun des ouvrages qu'il a écrits, soit sur son métier, soit comme romancier, soit comme mémorialiste, le dernier étant "D'Un Moi l'autre, une traversée du siècle" paru chez Albin-Michel fin 2016. On en trouve la liste sur Wikipedia.
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Massin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres graphistes (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres graphistes (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Robert Massin