Robert Ryan (acteur)

 
Robert Ryan
1909 - 1973
 

Acteur américain connu pour ses films « Nous avons gagné ce soir » (1949), « La Horde sauvage » (1969) ou « Un homme est passé » (1955).

63 ans Mort à l'âge de 63 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Ryan ?


Contribuez !

Biographie

Robert Ryan est un acteur américain, né le 11 novembre 1909 à Chicago et mort le 11 juillet 1973 à New York.

l fait ses études dans le New Hampshire et est le champion de boxe de son lycée. Mais après sa scolarité, il mène un dur combat pour gagner sa vie et s'engage comme marin ou ouvrier agricole. Il étudie l'art dramatique à l'école de théâtre Max Reinhardt à Hollywood où il rencontre en 1937 Jessica Cadwalader qui deviendra son épouse pendant 33 ans (1939-1972). Il rêve de devenir dramaturge et pour financer sa formation d'acteur, il endosse de nombreux petits rôles dans des films à petit budget.

À la fin de la guerre où il sert comme marine, il retourne à Hollywood et est repéré par Jean Renoir qui l'engage dans La Femme sur la plage et lance sa carrière. Il tourne de nombreux films noirs, dont Nous avons gagné ce soir pour lequel il utilise ses talents de boxeur. Egalement habitué au western, cela ne l'empêche pas d'incarner Jean-Baptiste ou de figurer dans des adaptations littéraires (Billy Budd d'après Herman Melville). Comédien viril, il est souvent confronté à d'autres acteurs du même acabit : Randolph Scott, Spencer Tracy, William Holden... ; il collectionne aussi les partenaires les plus séduisantes : Barbara Stanwyck, Ida Lupino, Joan Bennett, Joan Fontaine, Anita Ekberg... Il tourne avec quelques-uns des plus grands réalisateurs américains :

Cecil B. DeMille : Les Tuniques écarlates

Anthony Mann : Cote 465, Le Petit Arpent du bon Dieu, L'Appât

Fritz Lang : Le démon s'éveille la nuit

Sam Peckinpah : La Horde sauvage

Robert Aldrich : Les Douze Salopards

Nicholas Ray : Born to Be Bad, La Maison dans l'ombre

Samuel Fuller : La Maison de bambou

Robert Wise : Nous avons gagné ce soir, Le Coup de l'escalier

John Sturges : Un homme est passé

Allan Dwan : Les Rubis du prince birman (Escape to Burma)

Joseph Losey, Jacques Tourneur, Max Ophüls, Edward Dmytryk, René Clément...

Il meurt d'un cancer à l'âge de 63 ans. Son épouse est décédée en 1972.

Son appartement au Dakota Building à New York a été racheté par John Lennon et Yoko Ono à sa mort en 1973.

Contrairement aux personnages -souvent antipathiques- incarnés si talentueusement par l'acteur, le citoyen Robert Ryan avait des convictions clairement progressistes.

Ainsi était-il un démocrate libéral qui a inlassablement défendu la protection des droits civils. En dépit de son passé militaire il partageait les convictions pacifistes de sa femme Jessica qui était Quaker.

Pour faire face au Comité des activités-américaines du sénateur Joseph McCarthy, il est membre du Comité pour le premier amendement (donc en faveur de la liberté d'expression), co-fondé par Philip Dunne, Myrna Loy, John Huston et William Wyler.

Pendant les années 50, Robert Ryan s'investit par des dons et des actions de soutien auprès d'organisations civiques et religieuses. En 1959 il est coprésident du comité d'Hollywood pour une politique nucléaire raisonnée. Dans les années 60, il milite contre les discriminations raciales en s'inscrivant au " Comité de défense " de Martin Luther King3et financé par la branche américaine du KGB dont était membre Luther King.

Robert Ryan est mort le mercredi 11 juillet 1973 à l'âge de 63 ans à New York (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Ryan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Ryan.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Ryan ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Ryan pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Ryan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Ryan.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Robert Ryan
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ryan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : robert rian

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Ryan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Ryan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Ryan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59884 acteur américain né le 11 novembre 1909 à chicago décédé le 11 juillet 1973 à new york
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Nous allons compléter sa fiche ce week-end.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) C'est fait ! :-)
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Ryan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de Guy Williams
 

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 1989
Américain, 65 ans

Acteur italo-américain connu pour son rôle dans la série « Zorro » (1957-1961, 2 saisons, 80 épisodes, Walt Disney) et à celui du professeur John Robinson dans la série télévisée « Perdus dans l'espace » (1965-1968, 3 saisons, 83 épisodes).
Portrait de Michael Landon
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
Portrait de Luke Perry
 

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2019
Américain, 52 ans

Acteur américain, connu pour le rôle de Dylan McKay dans la série télévisée « Beverly Hills 90210 » (1990-1995 puis 1998-2000) et celui de Jeremiah dans la série du même nom (2002-2004). Il a joué aussi dans les films « Buffy, tueuse de vampires » (1992) ou « Le Cinquième Élément » (1997) ; et les séries « Oz » (1997-2003), « Jeremiah » (2002-2004), « Windfall : Des dollars tombés du ciel » (2006), « John from Cincinnati » (2007) ou « Riverdale » (2017).
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).
Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.