Robert Schwint

 
Robert Schwint
1928 - 2011
 

Politicien français, sénateur (de 1971 à 1988), député (de 1988 à 1993) et maire de Besançon (de 1977 à 2001), membre du Parti socialiste jusqu'en 1998, année où il quitte le parti du fait d'un refus de Pierre Moscovici, tête de liste PS dans le Doubs pour les élections régionales de la même année, de placer sa femme Simone Schwint en position d'éligibilité sur la liste régionale.

Nationalité française Francais, né le 11 janvier 1928 et mort le 24 janvier 2011

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Schwint ?


Contribuez !

Anniversaire !

Robert Schwint aurait fêté ses 97 ans le samedi 11 janvier 2025. Plus que 28 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Robert Schwint (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Robert Schwint est un homme politique français, né le 11 janvier 1928 à Montbéliard (Doubs), et décédé le 24 janvier 2011 à Besançon (Doubs)[1]. Il est membre du Parti socialiste jusqu'en 1998, année où il quitte le parti du fait d'un refus de Pierre Moscovici, tête de liste PS dans le Doubs pour les élections régionales de la même année, de placer sa femme Simone Schwint en position d'éligibilité sur la liste régionale.

Robert Schwint est né le 11 janvier 1928 à Montbéliard. Il est élevé dans une famille assez modeste puisque son père est menuisier et sa mère est femme de ménage. Son éducation est stricte à tendance protestante luthérienne délivrée par ses parents se confirme par la fréquentation des mouvements de jeunesse protestants.

Une fois son brevet en poche, il part étudier à Besançon à l'École normale d'instituteurs de Besançon où il passe un baccalauréat moderne et un autre en sciences expérimentales. Il débute sa carrière professionnelle en tant qu'enseignant dans le Haut-Doubs et crée en 1952 un cours complémentaire public au Russey, commune où n'existaient que deux établissements privés.

Il décroche son premier mandat politique en 1959 en devenant maire de cette commune du Russey, de tradition plutôt conservatrice. Il y est réélu en 1965 puis de nouveau en 1971, année où il parvient également à se faire élire sénateur du Doubs puis à devenir membre puis président de la commission des Affaires sociales. En 1977, il est élu maire de Besançon, où il enchaînera quatre mandats successifs jusqu'en 2001. En 1988, il abandonne son mandat de sénateur pour devenir député, fonction qu'il occupe pendant cinq ans.

Depuis le 1er septembre 2007, une rue du lotissement des Rondeys, au Russey, porte le nom de Robert Schwint.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Schwint en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Schwint.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Schwint ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Schwint pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Schwint, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Schwint.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Schwint
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Schwint
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Schwint ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Schwint, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Schwint ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Schwint et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme politique

Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Périclès
 
Politicien athénien, il fut influent durant l'âge d'or de la cité, surtout entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Il est à l'origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon. Il favorise la démocratie athénienne à tel point que des critiques le qualifient de démagogue. L'influence de ce personnage sur son époque fut si grande qu'on surnomme généralement cette période « le siècle de Périclès ».
Portrait de Jacques Barrot
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2014
Francais, 77 ans

Politicien français, ministre du Commerce, de la Santé, du Travail (1995-97), secrétaire général du CDS (Centre des démocrates sociaux), principales figures de la démocratie chrétienne en France, vice-président de la Commission européenne de 2004 à 2009 et membre du Conseil constitutionnel.
Portrait de Victor Schoelcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1804 - 1893
Francais, 89 ans

Politicien français connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Portrait de Michel Diefenbacher
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2017
Francais, 70 ans

Politicien français, député de la 2e circonscription de Lot-et-Garonne (de 2002 à 2012), Conseiller régional d'Aquitaine (de 2010 à 2015), Président du Conseil général de Lot-et-Garonne (de 2004 à 2008) et Conseiller général du Canton de Marmande-Ouest (de 2001 à 2008).
Portrait de Abel Bonnard
 
Notez-le !

Drapeau France 1883 - 1968
Francais, 84 ans

Écrivain, poète et politicien français, connu pour ses 2 recueils de poèmes « Les Familiers » (1906) et « Les Royautés » (1908), il devient une figure des milieux mondains grâce à sa réputation d'homme d'esprit. Grand voyageur, auteur d'environ 20 d'ouvrages, il connaît le succès grâce à « En Chine » (1924, grand prix de littérature) et aux « Modérés » (1936). Élu à l'Académie française en 1932, il évolue vers le fascisme dans les années 1930, devient artisan d'un rapprochement franco-allemand, et durant la Seconde Guerre mondiale, devient une figure de la collaboration avec l'occupant nazi. Nommé ministre de l'Éducation nationale en 1942, il fait partie des « ultras » et des derniers partisans du régime de Vichy qui se réfugient à Sigmaringen en 1944. À la Libération, condamné à la peine de mort par contumace, il est déchu de l'Académie française et s'exile en Espagne où il meurt en 1968.

Autres points communs avec Robert Schwint