Robert Schwint

 
Robert Schwint
1928 - 2011
 

Politicien français, sénateur (de 1971 à 1988), député (de 1988 à 1993) et maire de Besançon (de 1977 à 2001), membre du Parti socialiste jusqu'en 1998, année où il quitte le parti du fait d'un refus de Pierre Moscovici, tête de liste PS dans le Doubs pour les élections régionales de la même année, de placer sa femme Simone Schwint en position d'éligibilité sur la liste régionale.

Nationalité française Francais, né le 11 janvier 1928 et mort le 24 janvier 2011

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Schwint ?


Contribuez !

Biographie

Robert Schwint est un homme politique français, né le 11 janvier 1928 à Montbéliard (Doubs), et décédé le 24 janvier 2011 à Besançon (Doubs)[1]. Il est membre du Parti socialiste jusqu'en 1998, année où il quitte le parti du fait d'un refus de Pierre Moscovici, tête de liste PS dans le Doubs pour les élections régionales de la même année, de placer sa femme Simone Schwint en position d'éligibilité sur la liste régionale.

Robert Schwint est né le 11 janvier 1928 à Montbéliard. Il est élevé dans une famille assez modeste puisque son père est menuisier et sa mère est femme de ménage. Son éducation est stricte à tendance protestante luthérienne délivrée par ses parents se confirme par la fréquentation des mouvements de jeunesse protestants.

Une fois son brevet en poche, il part étudier à Besançon à l'École normale d'instituteurs de Besançon où il passe un baccalauréat moderne et un autre en sciences expérimentales. Il débute sa carrière professionnelle en tant qu'enseignant dans le Haut-Doubs et crée en 1952 un cours complémentaire public au Russey, commune où n'existaient que deux établissements privés.

Il décroche son premier mandat politique en 1959 en devenant maire de cette commune du Russey, de tradition plutôt conservatrice. Il y est réélu en 1965 puis de nouveau en 1971, année où il parvient également à se faire élire sénateur du Doubs puis à devenir membre puis président de la commission des Affaires sociales. En 1977, il est élu maire de Besançon, où il enchaînera quatre mandats successifs jusqu'en 2001. En 1988, il abandonne son mandat de sénateur pour devenir député, fonction qu'il occupe pendant cinq ans.

Depuis le 1er septembre 2007, une rue du lotissement des Rondeys, au Russey, porte le nom de Robert Schwint.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Schwint en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Schwint.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Schwint ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Schwint pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Schwint, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Schwint.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Schwint
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Schwint
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Schwint ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Schwint, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Schwint ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Schwint et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme politique

Portrait de Gandhi
 

Drapeau Inde 1869 - 1948
Indien, 78 ans

Guide spirituel et politicien indien ayant lutté pour l’indépendance de l’Inde en proposant aux indiens de s’opposer aux colons par la satyagraha : désobéissance civile basée sur la non-violence. A sa mort, il devint le Père de la Nation en Inde et sa date d’anniversaire (le 2 octobre) est désormais fête nationale dans son pays (et Journée internationale de la non-violence par l’ONU depuis 2007).
Portrait de Georges Clemenceau
 

Drapeau France 1841 - 1929
Francais, 88 ans

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
Portrait de Victor Schoelcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1804 - 1893
Francais, 89 ans

Politicien français connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Martin Luther King
 

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 1968
Américain, 39 ans

Pasteur et politicien américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il est le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est jour férié aux États-Unis.
Portrait de Michel Baroin
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 1987
Francais, 56 ans

Haut fonctionnaire français, franc-maçon, grand maître du Grand Orient de France et père de François Baroin (politicien).

Autres points communs avec Robert Schwint