Roland Moreno

 
Roland Moreno
1945 - 2012
 

Inventeur (Science).

Nationalité française Francais, né le 11 juin 1945 et mort le 29 avril 2012

66 ans Mort à l'âge de 66 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roland Moreno ?


Contribuez !

Biographie

Roland Moreno est un inventeur français né le 11 juin 1945 au Caire et mort le 29 avril 2012 à Paris, célèbre notamment pour avoir inventé la carte à puce en 1974.

Né le 11 juin 1945 au Caire, fils de Charles et Fernande Bahbout, il fréquente les lycées Montaigne et Condorcet à Paris. Après son bac il abandonne la fac.

Le 31 décembre 1976, il épouse Stephany Stolin avec qui il aura deux enfants. À sa mort, il était divorcé. En 2008, il contracte une embolie pulmonaire.

Passionné d'électronique, il crée dans sa jeunesse différents gadgets, une machine à tirer à pile ou face, une calculatrice biaisée, ainsi que le « radoteur », système basé sur un algorithme de génération de mots nouveaux à partir d'une liste de mots issus du dictionnaire — une tentative pour automatiser la création de néologismes ou de noms de marques. Cette dernière invention est inspirée d'une idée de Claude Shannon qu'a fait connaître Léon Brillouin et que Walter Lewino utilisera dans un jeu minitel.

Dans Les Choses de la vie, le fils de Michel Piccoli, interprété par Gérard Lartigau, est inspiré de Roland Moreno. Il inspire aussi l'inventeur du Love Computer dans Les sous-doués en vacances (1982) de Claude Zidi. Roland Moreno est par ailleurs crédité au générique des films Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort depuis leur remasterisation en 32 bits (1999) par Agnès Varda.

Il est successivement :

► entre 1965 et 1966, employé de bureau à la Mutuelle nationale des étudiants de France,

► en 1966, employé aux écritures au ministère des Affaires sociales,

► 1966 à 1967, monteur de luges à la CIMS,

► en 1967, journaliste-reporter à Détective,

► entre 1967 et 1968, garçon de courses à L'Express,

► en 1969, éditorialiste à L'Écho de la Presse et de la Publicité ,

► entre 1969 et 1970, chroniqueur au Bulletin du péri-alpinisme ,

► de 1970 à 1972 secrétaire de rédaction à Chimie-actualités 6.

l décide alors de créer sa propre société (Innovatron SARL) « pour vendre des idées », qui commercialise d'abord à partir de 1975 des noms de marques ou de produits pour des sociétés à l'aide du Radoteur et de quelques retouches humaines. Depuis un quart de siècle, le Radoteur est exploité commercialement (sous licence) par la société NOMEN créée par Marcel Botton (voir onomastique). Roland Moreno décrit par ailleurs la séquence algorithmique complète du Radoteur dans la Théorie du bordel ambiant (1990) : plusieurs versions (Windows ainsi que Macintosh) ont été réalisées et publiées sur cette base. Il publie aussi ensemble de réflexions sur le monde, qui sera suivi de quatre rééditions. On notera notamment une édition enrichie d'un quatorzième chapitre publié en 2002 chez L'Archipel (deux cent dix mille exemplaires vendus), ainsi qu'une suite en 2011 : Victoire du bordel ambiant.

En mars 1974, il dépose le brevet de base de la carte à puce qu'il présente sous forme d'une bague ; six mois plus tard, il crée la société Innovatron dont l'objectif est l'exploitation du brevet de base du 25 mars 1974. La paternité de cette invention lui est contestée et revendiquée par Daniel Vesque7, ingénieur à l'époque au Centre national d'études des télécommunications (CNET). La société créée élargit peu de temps après la protection industrielle par le dépôt de plusieurs certificats d'addition et brevets qui s'appuient sur le brevet de base et le réaxe - il n'est alors plus question de bague mais d'objet portatif -, et par des dépôts dans onze pays. Ces brevets, et en premier lieu le brevet de base (revendications nos 1, 2, 8, 13 et 20), décrivent un objet portable à mémoire revendiquant des moyens inhibiteurs (assurant la protection des données stockées) associés à « un comparateur avec un compteur d'erreurs » (combinaison utilisée typiquement pour l'évaluation du code secret associé à la carte)8. Un rôle particulièrement méritoire a été celui du rédacteur de ces brevets.

Parmi les applications de la carte à puce, on peut citer la carte téléphonique, la carte de crédit bancaire, la carte Vitale, la carte SIM des téléphones portables, ou encore la carte Moneo. L'invention est par ailleurs réutilisée à travers les puces lisibles à distance comme celle que contient la carte Navigo pour les transports publics parisiens, créée initialement par Innovatron lors d'un partenariat avec la RATP. Voir les articles10 carte à puce et Analyse de consommation (cryptographie) — cette formule énigmatique désignant le processus par lequel la puce s'autodétruit après trois erreurs de code confidentiel : simulation de surconsommation (en cas de code exact, par une combinaison transistor/résistance).

Aujourd'hui, la société Innovatron a pour activité la vente de licences liées à la technologie des badges, cartes et tickets sans contact.

Suite aux travaux de Serge Humpich et de l'affaire des yes-cards, Moreno propose le 14 mars 2000 une prime d'un million de Francs à quiconque parviendrait dans un délai de trois mois, par n'importe quel moyen logique, à écrire un bit dans la zone préservée par le brevet « Inhibiteur » du 17 mars 1975 et à lire un bit dans la zone préservée par la combinaison des brevets « Comparateur » et « Compteur d'erreurs ». Sans réponse le 16 juin 2000 Roland Moreno publie sa victoire.

Moreno réalise en janvier 2001 le premier prototype de Célimène, ce qu'il appellera plus tard de la « musique augmentée » en référence au « livre augmenté » d'iGutenberg12. Cette invention superpose la mélodie d'une musique avec le texte d'une pièce de théâtre, d'un poème, d'une chanson. L'arrangeur Sylvain Robert parvient à fusionner de très grandes pages musicales (Bach, Ravel, Beethoven, Albeniz) avec des textes de Molière, Brassens et Vian.

La première réalisation, Prélude de la VIe suite pour violoncelle seul, est suivie par le prélude n° 3 du Clavecin bien tempéré (1er livre) et le premier mouvement du 5e des Concertos Brandebourgeois. La grande tirade de Célimène dans Le Misanthrope de Molière vient se superposer à la mélodie de chacun de ces morceaux. Cette superposition est possible grâce notamment à l'écriture en alexandrin du Misanthrope et de la composition des musiques avec des phrases de quatre mesures à trois temps. Dans les réalisations qui suivent, le Boléro de Ravel et l'Hymne à la joie (Symphonie n° 9 de Beethoven - 4e mouvement) se distinguent pour les musiques, Georges Brassens et Jacques Brel pour les textes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roland Moreno en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roland Moreno.

Vous savez où se trouve la tombe de Roland Moreno ?

Citations

Les meilleures citations de Roland Moreno.

J'ai décidé que tant qu'on aurait pas inventé la télépathie il faudrait renoncer à communiquer.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Roland Moreno. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Roland Moreno, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roland Moreno.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Inventeur
  • Domaines : Science

Noms

  • Nom usuel : Roland Moreno
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roland
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moreno
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 11 juin 1945
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roland Moreno ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roland Moreno, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Roland Moreno est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roland Moreno au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A l' origine de la carte à puce, invention essentielle.
A l' origine de la carte à puce, invention essentielle.
Commentez - il y a 1 an
 Un autodidacte oublié par notre république...
Un autodidacte oublié par notre république....
Un inventeur ou l'économie mondiale
fonction et se repose grasse aux transactions de sa puce en temps réel.
Oui aujourd'hui c'est le 6 ème anniversaire de sa disparition....
Alors nous lui devons tous un hommage particulier, car nous possédons pour une grande partie de la population modial un carte bancaire et autres.....
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Roland Moreno ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roland Moreno et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Roland Moreno