Romain Bouteille

 
Romain Bouteille
1937 - 2021
 

Dramaturge français, auteur de près de 30 pièces de théâtre d'inspiration anarchiste, figure des débuts du café-théâtre en France, il est le cofondateur du Café de la Gare avec Coluche. Il avait lancé la carrière du jeune Michel Colucci, mais aussi celles de Josiane Balasko, Michel Blanc, Gérard Lanvin, ou encore d’Anémone.

Nationalité française Francais, né le 24 mars 1937 et mort le 31 mai 2021

84 ans Mort victime d'une insuffisance respiratoire (maladie) à l'âge de 84 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Romain Bouteille ?


Contribuez !

Biographie

Romain Bouteille est un auteur de théâtre, acteur, humoriste et chanteur français né le 24 mars 1937 à Paris et mort le 31 mai 2021 à Corbeil-Essonnes. Il est l'auteur de près de 30 pièces de théâtre d'inspiration anarchiste. Figure des débuts du café-théâtre en France, il est le cofondateur du Café de la Gare avec Coluche. Il avait lancé la carrière du jeune Michel Colucci, mais aussi celles de Josiane Balasko, Michel Blanc, Gérard Lanvin, ou encore d’Anémone.

En 1968, Romain Bouteille rencontre Coluche. Ils « fondent » ensemble la troupe du Café de la Gare. Mais, dans une interview au Monde en 1999, à la question des fondateurs, il répond : « C’est une façon de parler : l’intérêt et la force du Café de la Gare, c’est l’absence de fondateur. Un fondateur choisit ceux qui vont travailler avec lui ; il apporte une discipline précise. Coluche et moi, on n’a pas choisi. […] Je préfère penser que le Café de la Gare est une sorte d’accident. » Coluche disait de lui « Ce qu'il ne m'a pas appris, je le lui ai piqué ».

Toujours en 1968, il se sépare de sa compagne Sotha qui épouse Patrick Dewaere, tous deux membres de la troupe du Café de la Gare.

Marié à la comédienne Saïda Churchill, avec laquelle il vit depuis trente ans, Romain Bouteille s'éloigne du Café de la Gare au début des années 1990. Après avoir passé trois ans à Marseille où naît leur fils Shams, en 1997, ils s'installent à Étampes. En décembre 2014, ils y créent un théâtre de cinquante places, une sorte de cabaret « rive gauche » baptisé Les Grands Solistes. Une cinquantaine d'artistes, dont François Rollin, Albert Meslay, Clair Jaz, Didier Porte, Marc Gélas, Fred Saurel, Paul Adam, Vincent Roca, Christophe Guybet, mais aussi, dans un autre registre, Jean Vocat, Frédéric Hulné, Prune Lichtlé, s'y sont déjà produits.

Romain Bouteille est mort le lundi 31 mai 2021, à l'âge de 84 ans, d'insuffisance respiratoire, à Corbeil-Essonnes (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Romain Bouteille en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Romain Bouteille.

Vous savez où se trouve la tombe de Romain Bouteille ?

Citations

Les meilleures citations de Romain Bouteille.

Faire un truc que les autres ne font pas, c'est déjà passer pour un original. Au moins, on n'encourt pas la comparaison.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Romain Bouteille. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Romain Bouteille, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Romain Bouteille.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Romain Bouteille
  • Nom complet : --
  • Prénom : Romain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bouteille
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 24 mars 1937
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 31 mai 2021
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Insuffisance respiratoire (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Romain Bouteille ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Romain Bouteille, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Romain Bouteille est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Romain Bouteille au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Grace a lui beaucoup de gens ont connu le succès, tel Coluche ou Gerard Lanvin.
Grace a lui beaucoup de gens ont connu le succès, tel Coluche ou Gerard Lanvin
Commentez - il y a 4 mois
 Un dénicheur de talents avec le Café de la Gare.
un dénicheur de talents avec le café de la gare
Commentez - il y a 4 mois
 Hérault du théâtre libertaire et anarchiste, il fonde le théâtre du Café de la Gare avec sa bande de potes : Coluche, Miou-Miou, Lanvin...
À l’origine une fabrique de ventilateurs, Romain BOUTEILLE Hérault du théâtre libertaire et anarchiste,fonde le théâtre du Café de la Gare avec sa bande de potes : COLUCHE mais aussi MIOU-MIOU, Gérard LANVIN , Henri GUIBET , Patrick DEWAERE, RENAUD et les autres.
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Romain Bouteille ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Romain Bouteille et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dramaturge (hommes) francais

Portrait de Edmond Rostand
 

Drapeau France 1868 - 1918
Francais, 50 ans

Écrivain et dramaturge français, auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, « Cyrano de Bergerac » (1897), époux de la poétesse Rosemonde Gérard et père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand.
Portrait de Georges Feydeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1862 - 1921
Francais, 58 ans

Dramaturge français, connu pour ses nombreux vaudevilles (comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations). Ses pièces de théâtre célèbres sont « Le Dindon » (1896), « La Puce à l'oreille » (1907), « La Dame de chez Maxim » (1899).
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français devenu le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
Portrait de Bernard-Marie Koltès
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 1989
Francais, 41 ans

Auteur dramatique français de théâtre connu pour ses pièces « Combat de nègre et de chiens » (1980), « Roberto Zucco » (1988) ou « Dans la solitude des champs de coton » (1985).
Portrait de Georges Courteline
 
Notez-le !

Drapeau France 1858 - 1929
Francais, 71 ans

Romancier et dramaturge français, connu pour « Le commissaire est bon enfant » (1900, comédie, théâtre), « La paix chez soi » (1903).

Autres comique (hommes) francais

Portrait de Edmond Rostand
 

Drapeau France 1868 - 1918
Francais, 50 ans

Écrivain et dramaturge français, auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, « Cyrano de Bergerac » (1897), époux de la poétesse Rosemonde Gérard et père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand.
Portrait de Georges Feydeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1862 - 1921
Francais, 58 ans

Dramaturge français, connu pour ses nombreux vaudevilles (comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations). Ses pièces de théâtre célèbres sont « Le Dindon » (1896), « La Puce à l'oreille » (1907), « La Dame de chez Maxim » (1899).
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français devenu le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
Portrait de Bernard-Marie Koltès
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 1989
Francais, 41 ans

Auteur dramatique français de théâtre connu pour ses pièces « Combat de nègre et de chiens » (1980), « Roberto Zucco » (1988) ou « Dans la solitude des champs de coton » (1985).
Portrait de Georges Courteline
 
Notez-le !

Drapeau France 1858 - 1929
Francais, 71 ans

Romancier et dramaturge français, connu pour « Le commissaire est bon enfant » (1900, comédie, théâtre), « La paix chez soi » (1903).

Autres points communs avec Romain Bouteille