Ross Perot

 
Ross Perot
1930 - 2019
 

Milliardaire américain, connu pour s'être présenté en candidat indépendant à l'élection présidentielle américaine de 1992 (au cours de laquelle il rassembla presque 19 % des voix) et une autre fois sous la bannière du parti qu'il a fondé, le Parti de la réforme des États-Unis d'Amérique, en 1996, où cette fois-ci son score fut plus modeste.

Nationalité américaine Américain, né le 27 juin 1930 et mort le 9 juillet 2019

89 ans Mort victime d'une leucémie (maladie) à l'âge de 89 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ross Perot ?


Contribuez !

Biographie

Ross Perot, né le 27 juin 1930 à Texarkana (Texas) et mort le 9 juillet 2019 à Dallas (Texas), est un milliardaire américain, connu pour s'être présenté en candidat indépendant à l'élection présidentielle américaine de 1992 (au cours de laquelle il rassembla 19 743 821 électeurs, soit presque 19 % des voix) et une autre fois sous la bannière du parti qu'il a fondé, le Parti de la réforme des États-Unis d'Amérique, en 1996, où cette fois-ci son score fut plus modeste.

Né à Texarkana, au Texas, Henry Ross Perot fait ses études à l'Académie navale d'Annapolis (Maryland) dans la promotion 1949, puis s'engage dans l'US Navy, avant d'entrer comme vendeur chez IBM en 1957. Il la quitte pour fonder son entreprise de traitement de données informatiques Electronic Data Systems (EDS) en 1962, qui fera sa fortune (en 1992, EDS génère 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires). En décembre 1969, il organise et mène une opération qui consiste à affréter deux avions pour livrer des repas en faveur des prisonniers de la guerre du Viêt Nam à Hanoï, mais il ne fut pas autorisé à y atterrir.

Il a notamment investi dans l'entreprise NeXT créée par Steve Jobs, avant de se retirer de son conseil d'administration en juin 1991.

Juste avant la révolution iranienne de 1979, deux salariés d'EDS sont emprisonnés pour un prétendu problème de contrat commercial. En fait, Bill Gaylord et Paul Chiapparone avaient été emprisonnés de façon arbitraire pour faire pression sur le gouvernement américain qui appuyait à l'époque le shah d'Iran. Une caution importante fut demandée par un commissaire iranien nommé Hosain Dadgar. N'ayant pas la possibilité ni l'assurance de leur libération en payant cette caution dans un pays en situation insurrectionnelle, Ross Perot va lui-même organiser une opération commando pour faire libérer les deux employés de sa firme. L'opération est commandée par le colonel Arthur « Bull » Simons, ancien officier des forces spéciales américaines. Ross Perot et une équipe de plusieurs employés d'EDS Iran vont alors imaginer une mission de sauvetage, en favorisant un soulèvement pro-Rouhollah Khomeini dans la prison, soulèvement qui libère alors tous les prisonniers. Ils procèdent ensuite à l'exfiltration des deux employés par voie terrestre en franchissant la frontière avec la Turquie, distante de plusieurs centaines de kilomètres. Cet épisode est relaté dans le roman de Ken Follett intitulé Comme un vol d'aigles (On Wings of Eagles), et dans le téléfilm éponyme d'Andrew V. McLaglen avec Burt Lancaster et Richard Crenna.

Ross Perot se présente à l’élection présidentielle de 1992 contre d'une part le républicain George H. W. Bush et d'autre part le démocrate Bill Clinton, ce qui donne lieu à trois débats triangulaires au lieu des classiques face-à-face. Le président sortant mettant en garde contre l'absence d'expérience de son très jeune et principal adversaire, le démocrate Clinton, Ross Perot explosa : « Il n'a certainement pas, en effet, l'expérience qui vous fait créer pour ce pays un déficit de 30 milliards de dollars par mois ! ». Devant cette aide inattendue de l'outsider, Clinton afficha quelques secondes un amusement jubilatoire.

Perot obtient plus de 19 millions de voix (18,9 % des voix) contre 44 millions à Clinton et 39 millions à Bush.

Il essaie de maintenir actif son mouvement politique par la suite, continuant de dénoncer l'augmentation de la dette publique. Il est l'un des plus farouches adversaires du North American Free Trade Agreement (NAFTA), contre lequel il mène campagne et débat avec Al Gore lors de l'émission Larry King Live. Son comportement pendant ce débat amuse beaucoup surtout avec ses cris répétés de « laissez-moi finir » avec son accent texan caractéristique. Ce débat a été vu par beaucoup comme la fin de la carrière politique de Ross Perot. Par la suite, il organise des conférences qui sont suivies par de nombreux politiciens de premier rang. Perot approuve en 1994 le Contrat républicain avec l'Amérique et invite les Américains à voter pour les candidats républicains cette année-là.

Ross Perot se présente au scrutin présidentiel de 1996 sous la bannière du Parti réformateur, parti qu'il a créé un an plus tôt. Les lois électorales en vigueur l'obligent néanmoins à se présenter en indépendant dans plusieurs États. Il dépense également beaucoup moins d'argent personnel, autorisant cette fois d'autres contributeurs à financer sa campagne.

Perot réunit 8,4 % des voix lors de l'élection, nettement moins qu'en 1992, mais un score inhabituellement élevé dans un pays où le bipartisme règne. Une des raisons de ce score est son exclusion des débats présidentiels à la suite d'un accord entre les deux autres candidats, le sénateur républicain Bob Dole et le président sortant, le démocrate Bill Clinton.

Ross Perot est mort le mardi 9 juillet 2019, à l'âge de 89 ans, à Dallas (USA, Texas), des suites d’une leucémie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ross Perot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ross Perot.

Vous savez où se trouve la tombe de Ross Perot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ross Perot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ross Perot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ross Perot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Henry Ross Perot
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ross Perot
  • Vrai nom : Ross Perot
  • Prénom : Henry
  • Prénom (2) : Ross
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Perot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 27 juin 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : Leucémie (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ross Perot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ross Perot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ross Perot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ross Perot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres candidats à une élection politique américain

Portrait de Eli Broad
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2021
Américain, 87 ans

Homme d'affaires et philanthrope américain, connu pour avoir créé KB Home dans l'immobilier et SunAmerica dans l'assurance. Le magazine Forbes le classe en 2019 comme la 233 personne la plus riche du monde avec une valeur nette estimée à 6,8 milliards de dollars. Il est aussi connu pour son engagement philanthropique dans les domaines de l'éducation publique, de la recherche scientifique et médicale ainsi que des arts. La collection d'art américain moderne et contemporain d'Eli Broad et de son épouse, Edythe, est exposée dans The Broad, musée situé à Los Angeles.
Portrait de Jeffrey Epstein
 

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2019
Américain, 66 ans

Homme d’affaires américain, milliardaire de la finance chez Bear Stearns et son propre cabinet, J. Epstein & Co, il effectue une peine de 13 mois de prison dans une affaire de prostitution impliquant une mineure et se voit inscrit sur la liste américaine des délinquants sexuels. En 2019, incarcéré dans l’attente d’un procès pour trafic de mineurs, où il risque la perpétuité, il est retrouvé pendu dans sa cellule.
Portrait de Sheldon Adelson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2021
Américain, 87 ans

Milliardaire américain, promoteur immobilier et propriétaire de plusieurs casinos, l'une des personnes les plus riches des États-Unis et a en politique la réputation d'être un "faiseur de rois". Il était aussi l'un des principaux financiers du parti républicain et un grand soutien de Donald Trump.
Portrait de David Rockefeller
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 2017
Américain, 101 ans

Puissant banquier et philanthrope milliardaire américain, dernier petit-fils de John D. Rockefeller dont il dirigeait l'empire familial fondé par son grand-père à la fin du XIXe siècle. Il a créé la Chase Manhattan Bank (devenue JP Morgan Chase) pendant près de 35 ans et en a fait l'une des banques américaines les mieux représentées à l'étranger. Il fut l'un des hommes les plus riches du monde et l'ami de Jimmy Carter & de Bill Clinton.
Portrait de David H. Koch
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2019
Américain, 79 ans

Homme d'affaire américain, milliardaire et financier de la droite américaine, frère de Charles G. Koch, il est co-propriétaire avec lui de l'entreprise familiale Koch Industries (la 2ème société privée américaine). Avec 48,3 milliards de dollars américains en 2017, il est le 8ème milliardaire du monde du magazine Forbes (titre qu'il partage avec son frère Charles G. Koch). En 1980, il a été candidat à la vice-présidence des États-Unis pour le Parti libertarien, puis rejoindra le Parti républicain.
Portrait de Sumner Redstone
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2020
Américain, 97 ans

Milliardaire américain, classé 63e par Forbes dans son classement des 100 personnes les plus riches du monde, avec une fortune évaluée à 7,7 milliards de dollars au moment de sa mort, président du conseil d'administration et actionnaire majoritaire (plus de 70 %) des sociétés conglomérales Viacom et CBS Corporation, actionnaire majoritaire de Midway Games et de la chaîne de cinéma National Amusements. Il est.

Autres milliardaire (hommes) américain

Portrait de Eli Broad
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2021
Américain, 87 ans

Homme d'affaires et philanthrope américain, connu pour avoir créé KB Home dans l'immobilier et SunAmerica dans l'assurance. Le magazine Forbes le classe en 2019 comme la 233 personne la plus riche du monde avec une valeur nette estimée à 6,8 milliards de dollars. Il est aussi connu pour son engagement philanthropique dans les domaines de l'éducation publique, de la recherche scientifique et médicale ainsi que des arts. La collection d'art américain moderne et contemporain d'Eli Broad et de son épouse, Edythe, est exposée dans The Broad, musée situé à Los Angeles.
Portrait de Jeffrey Epstein
 

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2019
Américain, 66 ans

Homme d’affaires américain, milliardaire de la finance chez Bear Stearns et son propre cabinet, J. Epstein & Co, il effectue une peine de 13 mois de prison dans une affaire de prostitution impliquant une mineure et se voit inscrit sur la liste américaine des délinquants sexuels. En 2019, incarcéré dans l’attente d’un procès pour trafic de mineurs, où il risque la perpétuité, il est retrouvé pendu dans sa cellule.
Portrait de Sheldon Adelson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2021
Américain, 87 ans

Milliardaire américain, promoteur immobilier et propriétaire de plusieurs casinos, l'une des personnes les plus riches des États-Unis et a en politique la réputation d'être un "faiseur de rois". Il était aussi l'un des principaux financiers du parti républicain et un grand soutien de Donald Trump.
Portrait de David Rockefeller
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 2017
Américain, 101 ans

Puissant banquier et philanthrope milliardaire américain, dernier petit-fils de John D. Rockefeller dont il dirigeait l'empire familial fondé par son grand-père à la fin du XIXe siècle. Il a créé la Chase Manhattan Bank (devenue JP Morgan Chase) pendant près de 35 ans et en a fait l'une des banques américaines les mieux représentées à l'étranger. Il fut l'un des hommes les plus riches du monde et l'ami de Jimmy Carter & de Bill Clinton.
Portrait de David H. Koch
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2019
Américain, 79 ans

Homme d'affaire américain, milliardaire et financier de la droite américaine, frère de Charles G. Koch, il est co-propriétaire avec lui de l'entreprise familiale Koch Industries (la 2ème société privée américaine). Avec 48,3 milliards de dollars américains en 2017, il est le 8ème milliardaire du monde du magazine Forbes (titre qu'il partage avec son frère Charles G. Koch). En 1980, il a été candidat à la vice-présidence des États-Unis pour le Parti libertarien, puis rejoindra le Parti républicain.
Portrait de Sumner Redstone
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2020
Américain, 97 ans

Milliardaire américain, classé 63e par Forbes dans son classement des 100 personnes les plus riches du monde, avec une fortune évaluée à 7,7 milliards de dollars au moment de sa mort, président du conseil d'administration et actionnaire majoritaire (plus de 70 %) des sociétés conglomérales Viacom et CBS Corporation, actionnaire majoritaire de Midway Games et de la chaîne de cinéma National Amusements. Il est.

Autres points communs avec Ross Perot