Sidney Poitier

 
Sidney Poitier
1927 - 2022
 

Acteur américano-bahaméen, 1er acteur noir à recevoir l'Oscar du meilleur acteur en 1964 pour son rôle dans le film « Le Lys des champs » (comédie dramatique). Il occupe la 22e place dans le classement des plus grands acteurs établi par l'American Film Institute.

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sidney Poitier ?


Contribuez !

Anniversaire !

Sidney Poitier aurait fêté ses 95 ans le dimanche 20 février 2022. Plus que 31 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Sidney Poitier (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Sidney Poitier est un acteur et réalisateur américano-bahaméen, né le 20 février 1927 à Miami et mort le 6 janvier 2022 à Los Angeles. Chevalier-commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (KBE) en 1974 et ambassadeur des Bahamas, il est le premier acteur noir et le premier bahaméen à recevoir l'Oscar du meilleur acteur en 1964, pour son rôle dans le film « Le Lys des champs » (comédie dramatique). Il occupe la 22e place dans le classement des plus grands acteurs établi par l'American Film Institute.

Le patronyme de Poitier, d'origine française, fut introduit en Angleterre au xie siècle durant la conquête normande. Quelques siècles plus tard, au début des années 1800, un descendant de la lignée Charles Leonard Poitier, s'installe à l'île Cat, aux Bahamas, comme planteur. À son décès en 1834, son épouse hérite de 86 esclaves (39 hommes et 47 femmes), qui portent tous, comme le voulait la coutume, le patronyme de leur maître. Parmi eux se trouve l'un des ancêtres de Sidney Poitier.

Fils d'un planteur de tomates, Reginald James Poitier, et d'Evelyn Outten, Sidney Poitier naît lors d'un voyage de sa mère à Miami en Floride, dans le quartier de Coconut Grove. Il grandit dans le village de ses parents sur l'île Cat. À l'âge de quinze ans, son père l'envoie tenter sa chance aux États-Unis. Passionné de cinéma, il devient élève du prestigieux Actors Studio, dont il paie les cours en y étant concierge.

Sidney Poitier a joué au cours de sa carrière dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine.

Nommé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1958 pour le film La Chaîne (The Defiant Ones), il remporte cette récompense en 1964 pour Le Lys des champs. Il devient ainsi le premier acteur noir à remporter ce prix.

Après un mariage avec la danseuse Juanita Hardy de 1950 à 1965, avec qui il a eu quatre filles, Sidney Poitier épouse l'actrice Joanna Shimkus le 23 janvier 1976, de cette union naissent deux filles, dont l'actrice Sydney Tamiia Poitier.

Sidney Poitier est mort le jeudi 6 janvier 2022, à l'âge de 94 ans, à Los Angeles (USA, en Californie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sidney Poitier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sidney Poitier.

Vous savez où se trouve la tombe de Sidney Poitier ?

Citations

Les meilleures citations de Sidney Poitier.

Vivre consciemment implique d'être authentique; il s'agit d'écouter et répondre aux autres honnêtement et ouvertement ; cela implique d'être dans le moment.
Je n'ai jamais eu l'occasion de remettre en question la couleur, donc je me voyais seulement comme ce que j'étais... un être humain.
Je suis le moi que je choisis d'être.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Sidney Poitier. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Sidney Poitier, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sidney Poitier.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sidney Poitier
  • Vrai nom : Sidney Poitier
  • Prénom : Sidney
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Poitier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sidney Poitier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sidney Poitier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Sidney Poitier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sidney Poitier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'était un excellent acteur que j'adorais, surtout dans Dans la chaleur de la nuit et Devine qui vient dîner ce soir.
C'était un excellent acteur que j'adorais, surtout dans Dans la chaleur de la nuit et Devine qui vient dîner ce soir.
Commentez - il y a 1 semaine

Commentaires

Vous avez des questions sur Sidney Poitier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sidney Poitier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Bob Saget
 

Drapeau États-unis d'amérique 1956 - 2022
Américain, 65 ans

Acteur américain, connu pour son rôle de Danny Tanner dans la sitcom « La Fête à la maison » (1987-1995, 192 épisodes).
Portrait de Yul Brynner
 

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 1985
Américain, 65 ans

Acteur américain connu pour ses films « Les Sept Mercenaires » (1960, western), « Mondwest » (1973, western/fantastique), « Le Roi et moi » (1956, drame/amour) ou « Les Dix Commandements » (1956, peplum).
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).
Portrait de Guy Williams
 

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 1989
Américain, 65 ans

Acteur italo-américain connu pour son rôle dans la série « Zorro » (1957-1961, 2 saisons, 80 épisodes, Walt Disney) et à celui du professeur John Robinson dans la série télévisée « Perdus dans l'espace » (1965-1968, 3 saisons, 83 épisodes).
Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de Charles Bronson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1921 - 2003
Américain, 81 ans

Acteur américain au physique impressionnant et au visage dur, habitué à des rôles virils dont un des «Sept Mercenaires» (1960), le roi du tunnel de «La Grande Évasion» (1963), un des «Douze Salopards» (1967), l'homme à l'harmonica dans «Il était une fois dans l'Ouest» (1968) et le «Justicier dans la ville» (1974).

Autres points communs avec Sidney Poitier