Stanislaw Skrowaczewski

 
Stanislaw Skrowaczewski
1923 - 2017
 

Chef d'orchestre et compositeur américain, grand brucknérien qui travailla durant 56 saisons avec l'Orchestre du Minnesota, un compagnonnage d'une longueur sans précédent dans l'histoire des grands orchestres américains.

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Stanislaw Skrowaczewski ?


Contribuez !

Biographie

Stanislaw Skrowaczewski est un chef d'orchestre et compositeur polonais puis américain, né à Lwów (alors en Pologne, aujourd'hui Lviv est en Ukraine) le 3 octobre 1923 et mort le 21 février 2017 à Saint Louis Park (Minnesota). Grand brucknérien, il travailla durant 56 saisons avec l'Orchestre du Minnesota, un compagnonnage d'une longueur sans précédent dans l'histoire des grands orchestres américains.

Né un an avant Neville Marriner et deux ans avant Pierre Boulez, il était le doyen de la direction d'orchestre.

Stanislaw Skrowaczewski étudie le piano et le violon. Une blessure à la main brise ses espoirs de carrière en soliste. En 1945, il est diplômé de l'académie de musique de Cracovie et du conservatoire de Lwów. Après la Seconde Guerre mondiale, il se consacre à la direction d'orchestre en Pologne, puis étudie la composition avec Nadia Boulanger à Paris.

Il se rend aux États-Unis où George Szell l'invite à diriger l'Orchestre de Cleveland, puis obtient en 1960 le poste de directeur musical de l'orchestre symphonique de Minneapolis (devenu orchestre symphonique du Minnesota). De 1984 à 1991, il dirige le Hallé Orchestra à Manchester. Il occupe le poste de chef principal de l'orchestre symphonique Yomiuri du Japon entre 2007 et 2010.

Skrowaczewski ne délaisse pas la composition et crée notamment avec son orchestre un concerto pour clarinette dédié à Joe Longo en 1981. En 1997 et 1999, deux de ses concertos sont en lice pour le prix Pulitzer.

Son intégrale des symphonies d'Anton Bruckner réalisée en 1996 avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Sarrebruck (de) est notamment recommandée par la Société internationale Bruckner (en), qui lui a décerné sa médaille d'or. Cette intégrale respectueuse des partitions originales, aux textures allégées, comporte les symphonies 00 et 0 (« essais de jeunesse » de Bruckner respectivement composés à trente-huit et quarante-cinq ans). Il a enregistré avec le même orchestre l'intégrale des symphonies de Brahms et de Beethoven.

Stanislaw Skrowaczewski est mort le mardi 21 février 2017 à l'âge de 93 ans à l'hôpital méthodiste Saint-Louis à Minneapolis (Minnesota, USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Stanislaw Skrowaczewski en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Stanislaw Skrowaczewski.

Vous savez où se trouve la tombe de Stanislaw Skrowaczewski ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Stanislaw Skrowaczewski pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Stanislaw Skrowaczewski, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Stanislaw Skrowaczewski.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Stanislaw Skrowaczewski
  • Nom complet : --
  • Prénom : Stanislaw
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Skrowaczewski
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Stanisław Skrowaczewski

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Stanislaw Skrowaczewski ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Stanislaw Skrowaczewski, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Stanislaw Skrowaczewski ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Stanislaw Skrowaczewski et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef d'orchestre (hommes et femmes)

Portrait de Ray Ventura
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 1979
Francais, 70 ans

Chef d'orchestre français, oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel, il était également compositeur français, arrangeur musical et producteur de cinéma, célèbre pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens ». Au cours des années 1930, il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France.
Portrait de Caravelli
 

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 88 ans

Chef d'orchestre français, connu sous le nom "Orchestre Caravelli et ses violons magiques", il était connu dans le monde entier, chef d'orchestre de variété française, il a accompagné notamment Maurice Chevalier et Charles Trenet.
Portrait de Georges Prêtre
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2017
Francais, 92 ans

Grand chef d'orchestre ayant passé 50 ans à la tête du Philharmonique de Vienne, chef d’orchestre préféré de Maria Callas et doyen des chefs d'orchestre au moment de sa mort début 2017.
Portrait de Léonard Bernstein
 

Drapeau États-unis d'amérique 1918 - 1990
Américain, 72 ans

Compositeur et chef d'orchestre américain connu pour être l'auteur de la partition de la célèbre comédie musicale « West Side Story » et fut durant 11 années le directeur de l'Orchestre philharmonique de New York.
Portrait de James Last
 

Drapeau Allemagne 1929 - 2015
Allemand, 86 ans

Compositeur et chef d'orchestre allemand connu pour son style représentatif de l'easy listening (une forme de musique accrocheuse destinée au grand public).
Portrait de Franck Pourcel
 

Drapeau France 1913 - 2000
Francais, 87 ans

Chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ces adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening. Sa discographie très importante fut la plus célèbre et vendue en tant qu'orchestre français de musique légère et de variétés, notamment dans les 2 principales séries : « Amour, Danse et Violons » (54 volumes entre 1956 et 1977) et « Pages célèbres (de la musique classique) » (10 volumes au cours des années 1960).

Autres points communs avec Stanislaw Skrowaczewski