Léonard Bernstein

1571ème
Léonard Bernstein
1918 - 1990
Score : 2 000

Compositeur et chef d'orchestre américain connu pour être l'auteur de la partition de la célèbre comédie musicale « West Side Story » et fut durant 11 années le directeur de l'Orchestre philharmonique de New York.

Nationalité américaine Américain, né le 25 août 1918 et mort le 14 octobre 1990

72 ans Mort à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Léonard Bernstein ?


Contribuez !

Biographie

Leonard Bernstein est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, né à Lawrence (Massachusetts) le 25 août 1918 et mort le 14 octobre 1990 à New York. Il est notamment l'auteur de la partition de la célèbre comédie musicale West Side Story et fut durant onze années le directeur de l'Orchestre philharmonique de New York.

Issu d'une famille de juifs russes immigrés, Bernstein, pianiste de talent, chef d'orchestre fougueux, compositeur populaire, va être, jusqu'à sa mort, l'un des personnages les plus en vue de la musique américaine.

Diplômé d'Harvard, il étudie le piano et la direction d'orchestre (avec Fritz Reiner) et l'orchestration à Philadelphie. Il fait des arrangements musicaux sous le pseudonyme de Lenny Amber. Chef assistant d'Arthur Rodzinski à l'Orchestre Philharmonique de New-York, il est amené à remplacer Bruno Walter, et c'est le début d'une grande carrière de chef d'orchestre.

De 1945 à 1948, Bernstein dirige le New-York City Center Orchestra. En 1953, il est le premier chef américain invité à l'Orchestre Symphonique de la Scala de Milan. Puis encore le premier américain à être nommé directeur musical de l'Orchestre Phiharmonique de New-York (1958). L'Orchestre lui donnera, à son départ, le titre honorifique de «chef lauréat» jamais décerné auparavant. A partir de 1969 Bernstein mène une carrière de chef invité dans le monde entier (Orchestre Philharmonique de Vienne, Philharmonie d'Israël, Orchestre Symphonique de Londres, Orchestre National de France...) et il consacre davantage de temps à la composition.

Comme chef d'orchestre Bernstein a fait connaître la musique contemporaine en créant des oeuvres de Ives, Poulenc, Messiaen, Copland, Henze, Barber...

En plus de la composition, les activités de Bernstein ont toujours été multiples : concerts, enseignement, conférences, il joue également en soliste des concertos de Mozart, Ravel et Gershwin, et publie aussi quelques poèmes.

La gloire est venue en 1957 lorsque Leonard Bernstein a composé la comédie musicale West Side Story pour Broadway, dont il a été tiré un film. Mais il a écrit aussi des oeuvres pour orchestre (notamment trois Symphonies), de la musique de chambre (Brass music, 1948 ; Red, White and Blues pour trompette et piano, 1984), un opéra (Trouble in Tahiti, 1952), une opérette (Candide, 1955), de la musique sacrée (Messe, 1971), des musiques de scène (Wonderful town, 1953 ; A Quiet place, 1983), et de nombreuses musiques de film...

Le style de Bernstein mêle le jazz, la musique populaire, le choral religieux, les songs, l'opéra italien, la pop music... On retrouve dans ses oeuvres les influences de Stravinsky, Copland, Mahler et Hindemith. Dans un langage universel et accessible, il parvient à traiter certains grands thèmes, celui de la condition humaine, celui de la foi perdue et reconquise.

Leonard Bernstein est mort le dimanche 14 octobre 1990 à l'âge de 72 ans à New York (USA).

Source : mac-texier.ircam.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Léonard Bernstein en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Léonard Bernstein.

Vous savez où se trouve la tombe de Léonard Bernstein ?

Citations

Les meilleures citations de Léonard Bernstein.

Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Léonard Bernstein. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Léonard Bernstein, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Livre biographique de Léonard Bernstein en français. Répondu à 0%
0 Anonyme 68692
Amoureuse de musique et de Bernstein Répondu à 0%
0 Juin1975

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Léonard Bernstein
  • Nom complet : --
  • Prénom : Léonard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bernstein
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Léonard Bernstein ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Léonard Bernstein, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Léonard Bernstein est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Léonard Bernstein au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Pour la joie que procure sa musique
pour la joie, le bien etre que procure sa musique!
Commentez - il y a 1 an
 Merveilleuse personne qui a su tout au long de sa carrière nous transmettre les émotions musicales les plus variées.
Merveilleuse personne qui a su tout au long de sa carrière nous transmettre les émotions musicales les plus variées. Une figure incontournable du siècle, la mémoire de ma vie aussi. Merci Monsieur.
Commentez - il y a 4 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Léonard Bernstein afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1571ème
2 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Léonard Bernstein
1571ème

Drapeau États-unis d'amérique 1918 - 1990
Américain, 72 ans

Compositeur et chef d'orchestre américain connu pour être l'auteur de la partition de la célèbre comédie musicale « West Side Story » et fut durant 11 années le directeur de l'Orchestre philharmonique de New York.
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Léonard Bernstein dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Léonard Bernstein, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
2 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Léonard Bernstein. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Léonard Bernstein et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Léonard Bernstein pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Léonard Bernstein ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 61447 Bernstein définissait la musique en disant quelque chose du genre : la musique ce sont des notes et rien d'autre. Connaît-on la citation exacte ?
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Vous devriez ajouter votre question au forum.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Léonard Bernstein et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeurs de musique classique américain

Portrait de André Previn
11386ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2019
Américain, 89 ans

Compositeur américain de musiques de films, nommé 11 fois à l'Oscar de la meilleure musique de film, il reçoit 4 Oscars en tant qu'arrangeur ou compositeur pour les films : Gigi (1958), Porgy and Bess (1959), Irma la Douce (1963) et My Fair Lady (1964).
Portrait de Stanislaw Skrowaczewski
10631ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2017
Américain, 93 ans

Chef d'orchestre et compositeur américain, grand brucknérien qui travailla durant 56 saisons avec l'Orchestre du Minnesota, un compagnonnage d'une longueur sans précédent dans l'histoire des grands orchestres américains.
Portrait de Duke Ellington
1386ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1899 - 1974
Américain, 75 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).
Portrait de Yehudi Menuhin
4287ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1916 - 1999
Américain, 82 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Musicien, Violoniste (Art, Musique).
Portrait de Glenn Miller
901ème

Drapeau États-unis d'amérique 1904 - 1944
Américain, 40 ans

Artiste, Chef d'orchestre (Art, Musique).
Portrait de Louis Prima
3394ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1910 - 1978
Américain, 67 ans

Chanteur et trompettiste américain de jazz, connu pour son adaptation en 1943 de la chanson « Just A Gigolo » (1928, Leonello Casucci), mais aussi « I Wan'na Be Like You » ou « Bouna sera ». Épouse les tendances musicales de son temps, il a, dans chacune de ces explorations musicales, fait preuve d'une exubérante personnalité mélodieuse. Il a aussi collaboré à la réalisation de plusieurs films de Disney en tant qu'acteur et doubleur.

Autres chef d'orchestre (hommes) américain

Portrait de André Previn
11386ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2019
Américain, 89 ans

Compositeur américain de musiques de films, nommé 11 fois à l'Oscar de la meilleure musique de film, il reçoit 4 Oscars en tant qu'arrangeur ou compositeur pour les films : Gigi (1958), Porgy and Bess (1959), Irma la Douce (1963) et My Fair Lady (1964).
Portrait de Stanislaw Skrowaczewski
10631ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2017
Américain, 93 ans

Chef d'orchestre et compositeur américain, grand brucknérien qui travailla durant 56 saisons avec l'Orchestre du Minnesota, un compagnonnage d'une longueur sans précédent dans l'histoire des grands orchestres américains.
Portrait de Duke Ellington
1386ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1899 - 1974
Américain, 75 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).
Portrait de Yehudi Menuhin
4287ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1916 - 1999
Américain, 82 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Musicien, Violoniste (Art, Musique).
Portrait de Glenn Miller
901ème

Drapeau États-unis d'amérique 1904 - 1944
Américain, 40 ans

Artiste, Chef d'orchestre (Art, Musique).
Portrait de Louis Prima
3394ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1910 - 1978
Américain, 67 ans

Chanteur et trompettiste américain de jazz, connu pour son adaptation en 1943 de la chanson « Just A Gigolo » (1928, Leonello Casucci), mais aussi « I Wan'na Be Like You » ou « Bouna sera ». Épouse les tendances musicales de son temps, il a, dans chacune de ces explorations musicales, fait preuve d'une exubérante personnalité mélodieuse. Il a aussi collaboré à la réalisation de plusieurs films de Disney en tant qu'acteur et doubleur.

Autres points communs avec Léonard Bernstein