Sean Connery

 
Sean Connery
1930 - 2020
 

Acteur britannique, révélé en devenant le 1er acteur incarnant James Bond au cinéma, il tient ce rôle, qui lui confère une célébrité mondiale, dans 6 films : « James Bond 007 contre Dr No » (1962), « Bons baisers de Russie » (1963), « Goldfinger » (1964), « Opération Tonnerre » (1965), « On ne vit que deux fois » (1967) et « Les diamants sont éternels » (1971) — et revient dans le non-officiel « Jamais plus jamais » (1983). En parallèle de James Bond, ses autres films notables de l'époque sont : « Pas de printemps pour Marnie » (1964), « Le Crime de l'Orient-Express » (1974), « L'Homme qui voulut être roi » (1975) et « Un pont trop loin » (1977), puis : « Le Nom de la rose » (1986), « Les Incorruptibles » (1987), « Highlander » (1986) et « Indiana Jones et la Dernière Croisade » (1989). Il remporte de nombreux prix, dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour « Les Incorruptibles », le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans « Le Nom de la rose » et un Cecil B. DeMille Award en 1996 pour l'ensemble de sa carrière. Icône du cinéma britannique, néanmoins à la retraite depuis son rôle dans « La Ligue des gentlemen extraordinaires » (2003), Sean Connery a été anobli par la reine Élisabeth II en 2000, pour services rendus au cinéma britannique. Il est également membre de l'ordre de l'Empire britannique. Fier de ses origines écossaises, il affiche publiquement son soutien à l'indépendantisme écossais.

Nationalité anglaise Anglais, né le 25 août 1930 et mort le 31 octobre 2020

90 ans Mort victime d'une pneumonie (maladie) à l'âge de 90 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sean Connery ?


Contribuez !

Biographie

Sir Thomas Sean Connery /ˈʃɔːn ˈkɒnəɹi/, né le 25 août 1930 à Édimbourg en Écosse et mort le 31 octobre 2020, est un acteur et producteur britannique. Révélé en devenant le premier acteur incarnant James Bond au cinéma, il tient ce rôle, qui lui confère une célébrité mondiale, dans six films d'EON Productions — « James Bond 007 contre Dr No » (1962), « Bons baisers de Russie » (1963), « Goldfinger » (1964), « Opération Tonnerre » (1965), « On ne vit que deux fois » (1967) et « Les diamants sont éternels » (1971) — et revient dans le non-officiel « Jamais plus jamais » (1983). En parallèle de James Bond, ses autres films notables de l'époque sont « Pas de printemps pour Marnie » (1964), « Le Crime de l'Orient-Express » (1974), « L'Homme qui voulut être roi » (1975) et « Un pont trop loin » (1977). Après plusieurs années incertaines, il se renouvelle avec des rôles de mentors à partir des années 1980 dans de grands succès commerciaux comme « Le Nom de la rose » (1986), « Les Incorruptibles » (1987), « Highlander » (1986) et « Indiana Jones et la Dernière Croisade » (1989). Sa notoriété consolidée, il remporte de nombreux prix, dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour « Les Incorruptibles », le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans « Le Nom de la rose » et un Cecil B. DeMille Award en 1996 pour l'ensemble de sa carrière. Icône du cinéma britannique, néanmoins à la retraite depuis son rôle dans « La Ligue des gentlemen extraordinaires » (2003), Sean Connery a été anobli par la reine Élisabeth II en 2000, pour services rendus au cinéma britannique. Il est également membre de l'ordre de l'Empire britannique. Fier de ses origines écossaises, il affiche publiquement son soutien à l'indépendantisme écossais.

Sean Connery est issu d'un milieu très modeste (père chauffeur et mère femme de ménage). Néanmoins, ses parents veillent à lui apporter amour et éducation. A l'arrivée de son petit frère Neil, il a huit ans, et il doit travailler pour gagner sa vie. Sean Connery abandonne ses études à l'âge de 17 ans et s'engage dans la marine britannique, pour un bref passage. Il doit en effet être rapatrié à cause d'un ulcère d'estomac. C'est dans la marine qu'il se fait faire ses deux tatouages désormais devenus célèbres. Le premier dit: "Dad and Mum", et le second: "Scotland forever". Par la suite, il exerce divers petits métiers : maçon, livreur, maître-nageur, vernisseur de cercueils, etc. et pratique le culturisme (3e place au concours de Mr Universe 1952). Cela lui permet de gagner assez d'argent pour vivre car ses revenus du théâtre et du cinéma ne sont pas suffisant.

En 1951, on le retrouve à Londres, où il débute sa carrière comme figurant, au théâtre dans une pièce titrée South Pacific. En 1952, il se présente au concours de « Mr Univers » et termine à la troisième place. Durant les années 1950, il alterne les apparitions à la télévision, au théâtre (Point of departure, A witch in Time, Witness for the Prosecution d'Agatha Christie) et au cinéma (1955 dans Geordie de Frank Launder et Au bord du volcan de Terence Young), qui constituent son apprentissage.

En 1961, le « London Express » organise un concours afin de trouver une nouvelle figure pour le rôle de James Bond, l'agent 007, sorti de l'imagination de Ian Fleming. Il remporte le concours devant six cent candidats, et incarne le héros l'année suivante dans James Bond 007 contre Dr. No de Terence Young. Cinq autres fois, il incarna le personnage à l'écran (une sixième non officielle dans Jamais plus Jamais), et certains puristes considèrent qu'il est le « seul » vrai Bond. Le succès du film lui donne immédiatement une dimension internationale et marque le début d'une prestigieuse filmographie, avec des cachets en rapport avec la notoriété grandissante.

Sean Connery a fondé en 1968 le Scottish International Education Trust. Il est par ailleurs Docteur honoris causa des universités de Saint Andrews et Heriot-Watt (Écosse) et membre honoraire de la « Royal Scottish Academy of Music and Drama ». France : commandeur des Arts et des lettres, il a également reçu la Légion d'honneur.

En 1974, il décide d'aller vivre en Espagne car il trouve les taxes trop élevées et qu'il est victime de discrimination politique.

Il tourne avec les plus grands réalisateurs Guy Hamilton, Alfred Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie), Sidney Lumet, John Boorman, John Huston, Richard Lester, Richard Attenborough, Steven Spielberg, ou Brian De Palma, pour n'en citer que quelques uns. Choisissant ses rôles avec discernement, il parvient au fil du temps à modifier son image d'aventurier baroudeur pour afficher une solitude non dénuée d'humour. Il en joue en acceptant des rôles secondaires ou de simples apparitions ou caméos mais toujours de prestige (le roi Arthur dans Lancelot ou Richard Coeur de Lion dans Robin des bois : prince des voleurs).

À partir des années 1990, il s'engage pour l'indépendance de l'Écosse, en devenant un des principaux contributeurs du Scottish National Party et militant activement lors de chaque élection. Cette prise de position retarde son anoblissement qui intervient finalement le 5 juillet 2000.

De nombreuses récompenses et distinctions balisent la longue carrière de Sean Connery, dont on peut citer :

1988 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe Award pour son interprétation dans Les Incorruptibles ; le « British Academy of Film and Television Arts » du meilleur acteur pour Le Nom de la rose.

1990 : « Lifetime Achievement Award », un BAFTA d'honneur remis par la princesse Anne pour son exceptionnelle contribution au cinéma mondial.

1992 : prix « The Sexiest Man Alive » par le magazine People.

1996 : « Cecil B.DeMille Award » décerné par la Hollywood Foreign Press Association durant la cérémonie annuelle des Golden Globes.

1997 : « Blockbuster entertainment award » du meilleur second rôle pour Rock

En 2003, après le tournage du film La Ligue des gentlemen extraordinaires, il annonce sa retraite cinématographique.

En décembre 2004, lors d'une interview pour le journal The Scotsman depuis sa maison aux Bahamas, Sean Connery explique qu'il souhaite faire une pause dans sa carrière d'acteur pour se consacrer à l'écriture de son autobiographie.

Un mois avant son 75e anniversaire, en juillet 2005, on rapporte qu'il a décidé de se retirer de l'industrie du cinéma après les désenchantements qu'il a eu avec « the idiots now in Hollywood », et des troubles lors du tournage (et la déception au box-office) de La Ligue des gentlemen extraordinaires en 2003. Il participe aux interview pour le film inclus sur le DVD, et affirme qu'il a reçu des offres pour tourner dans les trilogies Matrix et Le Seigneur des anneaux, mais les décline toutes deux en affirmant « ne pas les comprendre ». Après le succès de celles-ci, il décide d'accepter le rôle proposé dans La Ligue des gentlemen extraordinaires, bien qu'il « ne l'ait pas compris » non plus. Au Tartan Day à New York en mars 2006, la journée de célébration des liens historiques et actuels qui existent entre l'Écosse et les descendants d'immigrés écossais en Amérique du Nord, il confirme une nouvelle fois son désir de prendre sa retraite.

Il était prévu qu'il joue dans le film à 80 millions de dollars sur Saladin et les croisades qui aurait dû être filmé en Jordanie, mais le producteur Moustapha Akkad est tué lors des Attentats du 9 décembre 2005 à Amman, et le film est donc annulé.

La même année, il reprend le rôle de James Bond en prêtant sa voix au jeu vidéo développé par EA Games James Bond 007: Bons baisers de Russie, adaptation sur consoles de Bons baisers de Russie.

Le 7 juin 2007, il dément les rumeurs disant qu'il allait faire une apparition dans le quatrième épisode d'Indiana Jones, disant : « retirement is just too much fun » (« la retraite est simplement trop amusante »). Il apparaît cependant dans le film, en photo sur le bureau d'Indiana Jones.

Sean Connery est malgré tout sorti de sa retraite pour un rôle vocal dans un petit film d'animation Sir Billi, qui n'est pas sorti en France.

Sean Connery est mort le samedi 31 octobre 2020, à l'âge de 90 ans, d'une pneumonie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sean Connery en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sean Connery.

Vous savez où se trouve la tombe de Sean Connery ?

Citations

Les meilleures citations de Sean Connery.

Il y a toujours un nouveau défi pour vous motiver.
Je ne suis pas un Anglais, je n'ai jamais été Anglais, et je ne veux jamais en être. Je suis un écossais! je le serai toujours.
J'ai rencontré ma femme en jouant au golf. Elle est française et ne pouvait pas parler anglais et je ne pouvais pas parler français, donc il y avait peu de chance de nous impliquer dans des conversations ennuyeuses - c'est pourquoi nous nous sommes mariés très rapidement.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Sean Connery. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Sean Connery, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sean Connery.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Thomas Sean Connery
  • Nom complet (2) : Sir Thomas Sean Connery
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Sean Connery
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Connery
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : Pneumonie (Infection pulmonaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sean Connery ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sean Connery, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.89 sur 5
  ?
9 notes
5 étoiles
8
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,89

Au Paradis !

Sean Connery est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sean Connery au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.89 sur 5 avec 9 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Excellent acteur qui a su se renouveler après l'incarnation de James Bond. Il nous manquera beaucoup...
Excellent acteur qui a su se renouveler après l'incarnation de James Bond. Il nous manquera beaucoup...
Commentez - il y a 1 mois
 Mon James BOND préféré, fidèle aux romans, un charme inégalé et beaucoup d'excellents films.
Mon James BOND préféré, fidèle aux romans, un charme inégalé et beaucoup d'excellents films
Commentez - il y a 1 mois
 Un grand monsieur du cinéma s'en est allé doublé d'un très grand gentleman.
Un grand monsieur du cinéma s'en est allé doublé d'un très grand gentleman.
Qu'il repose en paix.
Commentez - il y a 1 mois
9 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Sean Connery ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Un des plus grands acteurs de notre temps nous a quitté.
RIP
(Le Nom de la Rose, mon film préféré.)
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 70378 Sir Sean » est mort dans la nuit entouré de membres de sa famille alors qu’il se trouvait à Nassau, aux Bahamas. Il n’était « pas bien depuis un certain temps », a déclaré son fils Jason Connery à la BBC.

Ses obsèques seront privées, a annoncé sa famille, qui prévoit un service commémoratif « une fois que le virus aura pris fin ».
Répondre - il y a 1 mois
Chris-0103 Sean était Britannique soit mais Ecossais.
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 71771 Il a porter très haut son amour pour l Ecosse,c est une légende qui s en es aller,une étoile parois les étoiles,qu il repose en paix,au revoir sir
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 74431 Adieu l’Artiste
Répondre - il y a 2 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sean Connery et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur anglais

Portrait de David Prowse
 

Drapeau Royaume-uni 1935 - 2020
Anglais, 85 ans

Acteur britannique, body-builder, connu pour avoir interprété le personnage de Dark Vador dans la saga Star Wars entre 1977 et 1983.
Portrait de Charlie Chaplin
 

Drapeau Royaume-uni 1889 - 1977
Anglais, 88 ans

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Portrait de Michael Lonsdale
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 89 ans

Acteur franco-britannique, connu pour ses très nombreux rôles au théâtre et au cinéma, il a également prêté sa voix à divers projets audiovisuels, comme des dramatiques radiodiffusées ou des livres audio. Parmi ses films : « Hibernatus » (1969), « India Song » (1975), « Monsieur Klein » (1976), « Moonraker » (1979), « Le Nom de la rose » (1986), « Nelly et Monsieur Arnaud » (1995), « La Question humaine » (2007) ou « Des hommes et des dieux » (2010).
Portrait de Stan Laurel
 

Drapeau Royaume-uni 1890 - 1965
Anglais, 74 ans

Acteur, scénariste et réalisateur britannique considéré comme un maître du cinéma burlesque et ayant formé le célèbre duo comique Laurel et Hardy (avec Oliver Hardy).
Portrait de Roger Moore
 

Drapeau Royaume-uni 1927 - 2017
Anglais, 89 ans

Acteur britannique surtout connu pour ses rôles de James Bond (1973-1985) dans 7 films de James Bond (succédant à Sean Connery et George Lazenby), Ivanhoé dans la série télévisée « Ivanhoé » (1958-1959), Simon Templar dans la série télévisée « Le Saint » (1962-1969), Brett Sinclair, un lord dandy dans la série télévisée « Amicalement vôtre » (1971-1972).
Portrait de Ben Cross
 

Drapeau Royaume-uni 1947 - 2020
Anglais, 72 ans

Acteur britannique, connu pour son rôle d'Harold Abrahams dans le film « Les Chariots de feu » (1981) et celui du père de Spock dans le film « Star Trek » (2009).

Autres points communs avec Sean Connery