Biographie
Stan Laurel, de son vrai nom Arthur Stanley Jefferson, né le 16 juin 1890 à Ulverston, dans le Lancashire, en Angleterre du nord, dans une famille de gens du spectacle ; sa mère Madge Metclafe et son père Arthur Jefferson sont acteurs de théâtre.
Les études scolaires lassent très vite le jeune Stan, qui ne rêve que d'une chose "monter sur les planches". Son père ne contrarie pas sa vocation et dès 1905, l'aide à trouver ses premiers rôles.
Il débute ainsi dans le music hall anglais, dans la troupe de Fred Karno et plus particulièrement dans la pantomime dans la pièce Mumming birds. Le rôle principal est tenu par Charlie Chaplin, leurs chemins respectifs vont se croiser souvent par la suite.
Vers 1912, la troupe part en tournée aux États-Unis. La pièce s'arrête, la vedette principale Charlot a été débauché par les studios d'Hollywood. Stan s'installe alors en Californie et monte ses propres spectacles seul ou accompagné de sa future femme. Rapidement, il se fait remarquer par le cinéma et tourne pour Universal quelques courts métrages muets pastiches du genre slapstick sous le pseudonyme de Hickory Hiram .
A partir de 1919, débute pour le jeune Stan une période très faste ; gagman, comédien, Stanley se lance dans la parodie de films célèbres Monsieur Don't Care, Dr Pickle and Mr Pryde pour Dr Jekyll and Mr. Hyde, etc.
Pour Stan sa carrière est enfin lancée, il disparaît progressivement des écrans pour se consacrer au scénario des films qu'il tourne en tant que réalisateur, mais en 1926, Stan Laurel rencontre Oliver Hardy.
Stan Laurel est mort le 23 février 1965 à Santa Monica, Californie.
Tombe
Où se trouve la tombe de Stan Laurel ?
La position exacte de la tombe de Stan Laurel n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Où est enterré Stan Laurel ?
Forest Lawn Memorial Park
1712 S Glendale Ave
CA 91205 Glendale
Californie
États-unis d'amérique
Lors de ses funérailles, l'acteur de films muets Buster Keaton dira : « Charlie Chaplin n'était pas le plus drôle, je n'étais pas le plus drôle. Le plus drôle, c'était lui. »
Un jour, il avait lancé une boutade : « Si quelqu'un fait la tête à mon enterrement, je ne lui parlerai plus jamais. »
Incinéré, ses cendres reposent au cimetière du Forest Lawn Memorial Park de Hollywood Hills à Los Angeles en Californie.
La tombe de Stan Laurel est au Forest Lawn Memorial Park, 1712 S Glendale Ave, CA 91205 Glendale, Californie, États-unis d'amérique
.
Citations
Nous n'avons pas de citations de Stan Laurel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Stan Laurel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Stan Laurel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres acteur anglais
Notez-le !

Acteur britannico-américain, connu pour son rôle du médecin légiste Donald « Ducky » Mallard dans « NCIS : Enquêtes spéciales » (2003-2023), d'Illya Kouriakine, un agent secret d'origine russe dans la série « Des agents très spéciaux » (1964-1968) et le lieutenant-colonel Eric Ashley-Pitt dans « La Grande Évasion » (1963).
Notez-le !

Acteur irlando-britannique, connu pour son rôle d'Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard dans les films « Harry Potter » (à partir du troisième volet, « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban » (2004), en remplacement de Richard Harris, mort en 2002 après avoir joué le personnage dans les deux premiers volets).

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Notez-le !

Acteur britannique, connu pour ses rôles dans des séries télévisées : Titus Pullo dans la série télévisée « Rome » (2005-2007), Isaak Sirko dans « Dexter » (2012) ou Barbe Noire dans « Black Sails » (2016-2017). Au cinéma : Frank Castle dans le thriller d'action « Punisher : Zone de guerre » (2008), Volstagg dans la trilogie « Thor » (2011-2017) ou encore Marcus Eaton dans la trilogie « Divergente » (2014-2016) ou le gouverneur Scott Buxton dans le film indien « RRR » (2022).

Acteur britannique surtout connu pour ses rôles de James Bond (1973-1985) dans 7 films de James Bond (succédant à Sean Connery et George Lazenby), Ivanhoé dans la série télévisée « Ivanhoé » (1958-1959), Simon Templar dans la série télévisée « Le Saint » (1962-1969), Brett Sinclair, un lord dandy dans la série télévisée « Amicalement vôtre » (1971-1972).

Acteur britannique, révélé en devenant le 1er acteur incarnant James Bond au cinéma, il tient ce rôle, qui lui confère une célébrité mondiale, dans 6 films : « James Bond 007 contre Dr No » (1962), « Bons baisers de Russie » (1963), « Goldfinger » (1964), « Opération Tonnerre » (1965), « On ne vit que deux fois » (1967) et « Les diamants sont éternels » (1971) — et revient dans le non-officiel « Jamais plus jamais » (1983). En parallèle de James Bond, ses autres films notables de l'époque sont : « Pas de printemps pour Marnie » (1964), « Le Crime de l'Orient-Express » (1974), « L'Homme qui voulut être roi » (1975) et « Un pont trop loin » (1977), puis : « Le Nom de la rose » (1986), « Les Incorruptibles » (1987), « Highlander » (1986) et « Indiana Jones et la Dernière Croisade » (1989). Il remporte de nombreux prix, dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour « Les Incorruptibles », le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans « Le Nom de la rose » et un Cecil B. DeMille Award en 1996 pour l'ensemble de sa carrière. Icône du cinéma britannique, néanmoins à la retraite depuis son rôle dans « La Ligue des gentlemen extraordinaires » (2003), Sean Connery a été anobli par la reine Élisabeth II en 2000, pour services rendus au cinéma britannique. Il est également membre de l'ordre de l'Empire britannique. Fier de ses origines écossaises, il affiche publiquement son soutien à l'indépendantisme écossais.
Autres points communs avec Stan Laurel
Enorme comique qui a suscité bien des vocations à bon nombre de nos comédiens moderne.
Merci Stanley pour ces moments de joies dans un monde pas très gai.
un petit acteur qui a fait rire en son temps avec son duo avec Hardy dommage qu'il n'est pas joué autre chose que les simplets