Theodore Roosevelt

 
Theodore Roosevelt
1858 - 1919
 

26e Président des États-Unis de 1901 à 1909 (succédant à William McKinley après son assassinat par un anarchiste) et plus jeune président des États-Unis au moment de sa nomination. L'effigie de Roosevelt a été reproduite sur le mont Rushmore aux côtés des présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln. Sa présidence est notamment marquée internationalement par sa médiation dans la guerre russo-japonaise (qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1906), son soutien à la première conférence de La Haye (en ayant recours à l'arbitrage pour résoudre un contentieux opposant les États-Unis au Mexique) et la prise de contrôle par les États-Unis du canal de Panamá. En politique intérieure, son mandat est marqué par une politique volontariste de préservation des ressources naturelles et par l'adoption de deux lois importantes sur la protection des consommateurs, l'Hepburn Act (en) de 1906 (qui renforce les pouvoirs de la Commission du commerce entre États), et le Pure Food and Drug Act de 1906 (qui fonde la Food and Drug Administration).

Nationalité américaine Américain, né le 27 octobre 1858 et mort le 6 janvier 1919

60 ans Mort victime d'une maladie cardio-vasculaire (maladie) à l'âge de 60 ans.

Enterré en États-unis d'amérique à New York (New York).

Youngs Memorial Cemetery
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 161 ans que Theodore Roosevelt est né le dimanche 27 octobre 2019. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Theodore Roosevelt (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Theodore Roosevelt /ˈroʊzəvelt/ (27 octobre 1858 à New York - 6 janvier 1919 à Oyster Bay, État de New York) est un homme politique américain, vingt-sixième président des États-Unis de 1901 à 1909. Il fut également historien, naturaliste, explorateur, écrivain et soldat. Membre du Parti républicain, il fut successivement chef de la police de New York (1895-1897), adjoint du secrétaire à la Marine (1897-1898), engagé volontaire dans la guerre hispano-américaine de 1898 où il s'illustre à la tête de son régiment de cavalerie, les Rough Riders à la bataille de San Juan et enfin gouverneur de l'État de New York (1898-1900).

Vice-président des États-Unis sous le mandat de William McKinley, il lui succède après son assassinat par un anarchiste, et termine son mandat du 14 septembre 1901 au 3 mars 1905. Teddy Roosevelt entama ensuite son propre mandat présidentiel qu'il termina le 3 mars 1909. Conformément à ses engagements, il ne postulera pas en 1908 un nouveau mandat présidentiel.

Plus jeune président des États-Unis, son mandat est notamment marqué, sur le plan international, par sa médiation dans la guerre russo-japonaise, qui lui vaudra le prix Nobel de la paix et le soutien à la première conférence de La Haye en ayant recours à l'arbitrage pour résoudre un contentieux opposant les États-Unis au Mexique. Sa politique dite du Big Stick (gros bâton), puis l'affirmation du corollaire Roosevelt à la doctrine Monroe, justifie la prise de contrôle par les États-Unis du canal de Panama. En politique intérieure, son mandat est marqué par une politique volontariste de préservation des ressources naturelles et par l'adoption de deux lois importantes sur la protection des consommateurs, l'Hepburn Act de 1906, qui renforçait les pouvoirs de la Commission de commerce entre États et le Pure Food and Drug Act de 1906, qui fondait la Food and Drug Administration.

En 1912, mécontent de la politique de son successeur, le président républicain William Howard Taft, il se présente comme candidat du mouvement progressiste. S'il remporte plus de suffrages que le président Taft, il divise le camp républicain et permet l'élection du candidat démocrate Woodrow Wilson à la présidence des États-Unis.

L'effigie de Roosevelt a été reproduite sur le Mont Rushmore au côté des présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln.

Teddy Roosevelt est le fils de Theodore Roosevelt Sr et de Martha Bulloch. Les Roosevelt sont issus de familles aristocratiques d'origine hollandaise, issu de Nicholas Roosevelt dont la descendance donnera un autre président américain Franklin Delano Roosevelt qui épousera d'ailleurs la nièce de Theodore, Eleanor.

Ils vivent confortablement des revenus de leur entreprise d'import-export. Adolescent, Teddy Roosevelt est frêle et asthmatique ; ses parents, très aisés, l'éduquent à la maison dans la tradition calviniste. Dès sa jeunesse, il s'intéresse à la nature. Il passe ses étés dans les Adirondacks, à Long Island ou sur les rives de l'Hudson River. Son père lui fait prendre des leçons de taxidermie auprès de John G.Bell. Il entre à l'Université Harvard en 1876 où il rencontre Alice Hathaway, la fille d'un banquier, qu'il finit par épouser. Il débute l'étude du droit, mais abandonne lorsqu'il est élu à l'assemblée de l'État de New York de 1882 à 1884 pour le Parti républicain. Sa mère et sa femme décèdent le 14 février 1884, cette dernière meurt en accouchant de leur fille, Alice Roosevelt Longworth. Theodore (âgé de 25 ans) se retire alors dans une ferme du Dakota du Nord pour oublier ces tragédies.

Il y passe deux ans en adoptant le style de vie du cow-boy américain. « On ne peut pas rêver d'une vie plus attractive pour un jeune homme en bonne santé que celle dans un ranch de cette époque. C'est vraiment une vie agréable et saine ; ça m'a appris l'indépendance, la ténacité et à prendre rapidement des décisions... J'ai réellement et complètement apprécié cette vie. » Cette période est très importante pour sa maturation : « Je n'aurais jamais pu devenir président sans mes expériences dans le Dakota du Nord. » Il s'essaya, dans cette région, à la vie de pionnier et d'éleveur. Il essuya un échec matériel, mais il acquit ainsi les qualités humaines qui firent plus tard de lui le 26e président des États-Unis.

En 1886, il revient à New York où il se relance dans la politique, écrit trois livres et se remarie avec Edith Kermit Carow qui lui donna cinq enfants. En 1887, il fonde le Boone and Crocket Club dont le but est de préserver la nature et de garantir la chasse.

Le président Benjamin Harrison le nomme membre d'une commission sur les fonctionnaires fédéraux (Civil Service Commission). Il dirige ensuite la préfecture de police de New York en 1895. En 1897, le président William McKinley le nomme secrétaire adjoint à la marine, un poste où il prépare la guerre contre l'Espagne. Il s'y comporte en « faucon » ; il accuse l'Espagne de la destruction de la frégate Maine à Cuba (la preuve n'en a jamais été apportée) et met la marine en état d'alerte sans l'autorisation du président McKinley.

Lorsque la guerre contre l'Espagne éclate en 1898, il s'engage à la tête d'un régiment de cavalerie, les rough riders (que l'on traduit par « les durs à cuire »), ce qui lui permet d'acquérir une réputation de héros notamment grâce au journaliste Richard Harding Davis (en) qu'il embarque avec lui, Roosevelt devenant par la suite le premier président américain à régulièrement utiliser la presse comme moyen de communication. Il reprend ensuite sa carrière politique dans l'État de New York, dont il est élu gouverneur en 1898. Il se met à dos les dirigeants du Parti républicain en luttant contre la corruption et ces derniers, pour s'en débarrasser, le présentent comme candidat à la vice-présidence, un poste sans envergure. Il devient vice-président en 1900 et président l'année suivante après l'assassinat de McKinley.

Il était franc-maçon.

À partir de 1907, des eugénistes commencèrent à pratiquer dans plusieurs États la stérilisation forcée des malades, chômeurs, pauvres, délinquants, handicapés ou prostituées pour empêcher toute descendance du même type. Theodore Roosevelt déclarait alors :

« Je souhaiterais beaucoup que l'on empêchât entièrement les mauvaises personnes de se reproduire, et quand la nature malfaisante de ces gens est suffisamment manifeste, des mesures devraient être prises en ce sens. Les criminels devraient être stérilisés et il devrait être interdit aux personnes faibles d'esprit d'avoir des descendants. »

Un tel programme de stérilisations contraintes a effectivement été mis en oeuvre aux États-Unis. Toutefois, les lois en la matière étant fixées par chaque État et non par le gouvernement fédéral, Roosevelt ne peut en être tenu responsable. La première tentative pour appliquer une telle loi, dans le Michigan, eut lieu en 1897, avant l'arrivée de Roosevelt à la présidence.

De décembre 1913 au mois d'avril 1914, Theodore Roosevelt dirigea une expédition scientifique dans les États brésiliens du Mato Grosso et d'Amazonie. Le but principal de cette expédition consistait à reconnaître environ 700 km du cours d'un fleuve considéré comme "inconnu", qui reçoit alors le nom de "Roosevelt".

Pendant la Première Guerre mondiale, il s'opposa à la politique de neutralité menée par le président Wilson et se déclara en faveur des Alliés britanniques et français.

Politiquement, il se réconcilia avec le Parti républicain qui lui proposa d'être de nouveau son candidat à l'élection présidentielle de 1920 mais il meurt à Oyster Bay, New York, le 6 janvier 1919 des suites des fièvres tropicales qu'il avait contractées en Amazonie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Theodore Roosevelt ?

Ci-dessous l'emplacement exacte de la tombe de Theodore Roosevelt :

Où est enterré Theodore Roosevelt ?

Youngs Memorial Cemetery
134 Cove Rd
Oyster Bay
NY 11771 New York
New York
États-unis d'amérique Drapeau américain

La tombe de Theodore Roosevelt est au Youngs Memorial Cemetery, 134 Cove Rd, Oyster Bay, NY 11771 New York, New York, États-unis d'amérique Drapeau américain.

Citations

Les meilleures citations de Theodore Roosevelt.

Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien.
Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien.
Le mérite est à ceux qui luttent constamment.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Theodore Roosevelt. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Theodore Roosevelt, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Theodore Roosevelt.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Theodore Roosevelt
  • Nom complet : --
  • Prénom : Theodore
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Roosevelt
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : theodore roosvelt, teddy roosevelt

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : Maladie cardio-vasculaire (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Theodore Roosevelt ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Theodore Roosevelt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Theodore Roosevelt ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Theodore Roosevelt en 1904.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Effigie de Theodore Roosevelt sur le mont Rushmore.
Répondre - il y a 12 mois
Donias le mont Rushmore
Répondre - il y a 12 mois
Donias tombe de Theodore Roosevelt
Répondre - il y a 12 mois
Donias La légende

L'origine de « Teddy Bear », qui désigne un ours en peluche, fait l'objet de plusieurs anecdotes. La plus courante est la suivante : en 1903, Roosevelt rentra bredouille d'une chasse à l'ours de quatre jours. Croyant lui faire plaisir, les organisateurs enchaînèrent un ourson noir au pied d'un arbre afin de satisfaire les cartouches du président : outré par cette mise à mort, Theodore Roosevelt fait libérer l'animal. Deux émigrants russes, Rose et Morris Mictchom, immortalisent cette histoire en créant un ours en peluche qu'ils baptisèrent Teddy (diminutif de Théodore en anglais). Le succès fut immédiat puisque, peu de temps après, ils créent leur propre atelier The Ideal Novelty in Toy Co.

Selon une autre version, Roosevelt aurait été pris en chasse par un ours et obligé de se réfugier dans un arbre.
Le lendemain une photographie aurait été publiée, montrant le président assis sur une fourche d'arbre et harcelé par l'ours, avec la mention Teddy's bear (l'ours de Teddy)
Répondre - il y a 12 mois
Donias Teddy Bears
Répondre - il y a 12 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Theodore Roosevelt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres président américain

Portrait de Ronald Reagan
 

Drapeau États-unis d'amérique 1911 - 2004
Américain, 93 ans

40ème président des États-Unis d'Amérique de 1981 à 1989, élu pour deux mandats, d'abord acteur au cinéma puis à la télévision : Knute Rockne, All American, Crimes sans châtiment et Bedtime for Bonzo figurent parmi ses films les plus notables. Il remporte l'élection présidentielle une 1ère fois en 1981 face au président sortant, le démocrate Jimmy Carter. En tant que chef de l'État américain, Reagan met en place une politique de l'offre, surnommée Reaganomics, qui repose essentiellement sur un contrôle de la monnaie, visant à réduire l'inflation, et sur une réduction des dépenses fédérales non liées à la défense. Au cours de son premier mandat, il subit la crise américaine de 1982, échappe à une tentative d'assassinat, adopte une ligne dure face aux syndicats et ordonne l'invasion de la Grenade. Il est réélu à une écrasante majorité en 1984. Il remporte l'élection présidentielle une 2ème fois en 1989. Son second mandat présidentiel est principalement marqué par les affaires étrangères comme la fin de la Guerre froide, le bombardement de la Libye en 1986 et la révélation de l'affaire Iran-Contra. Décrivant publiquement l'Union soviétique comme un « Empire du mal », il soutient les mouvements anticommunistes dans le monde entier et renonce à la politique de détente en augmentant massivement les dépenses militaires et en relançant une course aux armements avec l'Union soviétique. Reagan négocie néanmoins avec le dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, pour réduire les arsenaux nucléaires par l'intermédiaire du traité INF. Il est crédité de la renaissance idéologique de la droite américaine.
Portrait de George H. W. Bush
 

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 2018
Américain, 94 ans

Homme d'État américain, membre du Parti républicain, président des États-Unis de 1989 à 1993, il succède à Ronald Reagan. Son mandat est marqué par son implication en matière de politique étrangère (principalement avec la guerre du Golfe) et par une mauvaise situation économique. Candidat à sa réélection lors de l'élection présidentielle de 1992, il est battu par Bill Clinton. Patriarche de la famille Bush, il voit son fils George W. Bush devenir en 2001 président des États-Unis. Il bat en 2017 le record de longévité de Gerald Ford, devenant à 93 ans le président américain le plus âgé de l'histoire.
Portrait de Abraham Lincoln
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1865
Américain, 56 ans

Homme d'état, Président (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Woodrow Wilson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1856 - 1924
Américain, 67 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de John Kennedy
 

Drapeau États-unis d'amérique 1917 - 1963
Américain, 46 ans

Frère de célébrité, Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de George Washington
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1732 - 1799
Américain, 67 ans

Homme d'état, Militaire, Président (Guerre, Histoire, Politique).

Autres points communs avec Theodore Roosevelt