Tiloun

 
Tiloun
1967 - 2020
 

Chanteur français, connu sur l'île de La Réunion.

Nationalité française Francais, né en 1967 (environ) et mort le 5 juillet 2020

53 ans Mort à l'âge de 53 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tiloun ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Michel Ramoune, surnommé Tiloun, est un chanteur français né vers 1967. Il grandit à Saint-Denis de La Réunion dans le quartier de la Source et est mort le 5 juillet 2020 dans la même ville.

Enfant, Tiloun rencontre des grands noms de la musique réunionnaise tels Alain Péters, Ziskakan à ses débuts ou Henri Madoré. C'est au foyer de la Source que Tiloun s'initie au chant, à la musique « Pei », aux percussions, à la danse. Ce quartier de Saint-Denis est, comme il le décrit lui-même, « un berceau de créativité ». Tikok Vellaye, Maxime Laope, Benoîte Boulard, Henri Madoré, Alain Peters, Gilbert Barcaville, les frères Ducap, Arnaud Dormeuil, Jeff Gang ou Atep en sont originaires. Ils vont être pour Tiloun des sources d'inspiration.

Il commence à écrire et à jouer dans les kabars. Firmin Viry, auprès duquel il joue pendant quatre ans lui fait découvrir la philosophie du maloya.

Il travaille comme animateur de rue, et ses prestations ne sont pour lui qu'un divertissement. Il faudra que Gilbert Pounia, Firmin Viry, Danyèl Waro, Daniel Honoré lui mettent la pression pour qu'il envisage l'éventualité d'un disque. Son fils, Nicolas, emporte la décision.

Tiloun n'est pas une vedette, il est très attaché à sa famille, sa femme, son fils ainsi qu'à ses « dalons » (copains) et à tous ceux qu'il a écouté, aidé. Le maloya lui permet de revendiquer ses origines « bâtardes » (métissées) dont il est fier. Il est ouvert aux musiques malgaches, africaines et sud-américaines.

Sous la pression de tous ses amis, il fini par enregistrer un disquet, à condition qu'il soit pas un « zafèr commercial ». Avec Stéphane Boquet, il fonde l'association « Dé Pat Ater » (Les pieds sur terre) et, entouré de sa formation au complet il enregistre ce premier opus qui porte le nom de l'association. Olivier Giron est sans doute l'un de ceux qui le dépeignent le mieux : « Une voix fragile et saisissante qui nous raconte La Réunion, sa Réunion, dans le respect de la langue et du patrimoine. Des textes engagés, pas encore assez à son goût, qui aborde les thèmes du métissage, du franc parlé, des travers de la vie, de l’amour, du sida, des Chagos… Tout cela dans un maloya épuré et harmonieux, notamment le titre Dodo mon ti kok, une berceuse pour son zenfan écrite en 1989 et très joliment accompagnée par Sandrine Ledoux à la harpe, l’instrument préféré de Tiloun ».

Tout en continuant de travailler, il enchaîne kabars, concerts, participe au Sakifo. La SACEM lui décerne le prix Fanal. Il crée, pour la cause des Chagossiens, le bal maloya.

Avec une nouvelle équipe de musiciens et des artistes malgaches, il enregistre à la Résidence d'artistes de Madagascar son deuxième CD : Kas in Poz.

Il était engagé dans la défense de la langue créole et la prise en charge du diabète et de ses complications.

Il s'est prononcé contre le rougail saucisses en boîte.

Tiloun est mort le dimanche 5 juillet 2020, à l'âge de 53 ans, au CHU Bellepierre (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tiloun en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tiloun.

Vous savez où se trouve la tombe de Tiloun ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tiloun pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tiloun, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tiloun.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tiloun
  • Vrai nom : Jean-Michel Ramoune
  • Prénom : Jean-Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ramoune
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1967
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 53 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tiloun ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tiloun, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Tiloun ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tiloun et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés francais

Portrait de Christophe
 

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 74 ans

Chanteur français, vedette yé-yé au mitan des années 1960, il est connu pour ses chansons « Aline » (1965) et « Mots bleus » (1974).
Portrait de Nino Ferrer
 

Drapeau France 1934 - 1998
Francais, 63 ans

Chanteur français connu pour ses chansons Le Sud (1975), Les Cornichons (1966), Mirza (1966), Le Téléfon (1967) ou La Rua Madureira (1969).
Portrait de Alain Barrière
 

Drapeau France 1935 - 2019
Francais, 84 ans

Chanteur français, connu pour plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont « Elle était si jolie » (1963), « Ma vie » (1964), « Tu t'en vas » (1974) ou « Cathy » (1963).
Portrait de Nilda Fernández
 

Drapeau France 1957 - 2019
Francais, 61 ans

Chanteur espagnol et français, connu pour sa chanson « Nos fiançailles » (1991), il avait été élu « révélation masculine » aux Victoires de la musique en 1992.
Portrait de Jacques Bodoin
 

Drapeau France 1921 - 2019
Francais, 97 ans

Chansonnier et humoriste français, célèbre par ses sketches devenus des classiques comme « La table de multiplication », « La leçon d'anglais » ou « La panse de brebis farcie ». Il est le créateur du personnage de Philibert. Artiste de music-hall, accompli et complet, il fit ses débuts en 1945 au sein des Compagnons de la Musique qui devint ensuite Les Compagnons de la chanson. Il est connu pour avoir participé à « La Grande Vadrouille » (1966) et pour avoir été l'époux de Micheline Dax.
Portrait de Raoul De Godewarsvelde
 

Drapeau France 1928 - 1977
Francais, 49 ans

Chanteur français, parmi ses chansons connues : « Elle s’appelle Françoise », « Le p'tit quinquin » ou « In r’venant d’Marquette ».

Autres points communs avec Tiloun