Tom Regan

 
Tom Regan
1938 - 2017
 

Philosophe américain connu pour sa théorie du droit des animaux.

78 ans Mort victime d'une pneumonie (maladie) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tom Regan ?


Contribuez !

Biographie

Thomas Regan, appelé Tom Regan, né le 28 novembre 1938 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort le 17 février 2017 en Caroline du Nord, est un philosophe américain. Il est connu pour sa théorie du droit des animaux.

Professeur émérite de l'université d'État de Caroline du Nord à Raleigh, où il a enseigné toute sa carrière, il est spécialiste de philosophie morale et du philosophe britannique George Edward Moore. Il est le principal théoricien des droits des animaux et de la position « abolitionniste ».

Les Droits des animaux constitue son oeuvre majeure. Elle est saluée à sa parution en 1983 par Alastair S. Gunn comme un « classique moderne » de la philosophie morale et par Jean-Yves Goffi tant pour « l'audace de la méthode qui s'y fait jour que pour la radicalité des conclusions qui s'y affichent ». Ce livre est aussi le premier ouvrage philosophique entièrement consacré aux droits des animaux.

Auteur de nombreux autres livres sur la question animale, Tom Regan est également le coéditeur d'ouvrages traitant de la façon dont les animaux sont évoqués dans la littérature moderne, dans la poésie et dans la religion chrétienne, ainsi que le codirecteur d'ouvrages collectifs d'éthique appliquée (bioéthique, éthique environnementale, éthique médicale, éthique des affaires).

Regan soutient que tous les animaux mammaliens normaux âgés d'un an ou plus sont porteurs de droits moraux. Son argumentation s'inscrit en grande partie dans la tradition kantienne et s'oppose à l'utilitarisme de Peter Singer. Mais, contrairement à Kant, Regan soutient que le respect n'est pas dû seulement aux êtres rationnels. Pour Regan, nous attribuons habituellement une valeur inhérente, et le droit à être traité avec respect, aux êtres humains non rationnels, y compris aux enfants en bas âge, aux séniles et aux handicapés mentaux lourdement atteints.

La caractéristique essentielle que partagent tous les êtres humains n'est pas, selon Regan, la rationalité au sens fort, celle qui permet de faire des mathématiques supérieures ou de justifier un choix moral. La caractéristique essentielle que nous partageons tous est le fait que chacun d'entre nous se soucie de sa propre vie, possède une vie qui lui importe. Ce qui nous arrive nous importe, que les autres s'en soucient ou non. Dans la terminologie de Regan, nous faisons l'expérience du fait d'être des « sujets-d'une-vie ». Si être le sujet de sa propre vie est un critère pertinent suffisant pour reconnaître la valeur inhérente des individus, alors nous devons, pour être cohérents, attribuer une valeur inhérente, et par conséquent des droits moraux fondamentaux, à tous les sujets-d'une-vie, qu'ils soient humains ou non. Le droit fondamental qu'ont tous les possesseurs de valeur inhérente est le droit à être traité avec respect, c'est-à-dire à n'être jamais traité simplement comme un moyen pour les fins des autres.

Le droit à être traité avec respect est absolu et n'admet aucune dérogation. Le droit au respect entraîne, pour la créature qui le possède, le droit à ne pas subir de dommages, qu'il s'agisse de douleur physique ou psychologique, ou de la mort. Cependant, le droit à ne pas subir de dommages n'est pas absolu. Dans certains cas, les droits des uns et des autres à ne pas subir de dommage entrent en conflit. C'est à cet effet que Regan forge deux principes moraux qu'il dérive du principe de respect. Le premier de ces deux principes vise à minimiser la possibilité d'outrepasser des droits, le second à favoriser les individus les « plus mal lotis ».

Le principe d'« outrepassement minimal » (the miniride principle) doit être appliqué quand les dommages des uns et des autres sont d'une même ampleur. Ce principe nous enjoint, lorsque nous devons soit outrepasser les droits d'un grand nombre d'innocents, soit outrepasser les droits d'un petit nombre d'innocents, et lorsque les dommages des uns et des autres seraient d'une même ampleur, d'outrepasser les droits du petit nombre.

Le second principe, le principe du pire (the worse-off principle), s'applique aux cas où les dommages des uns et des autres ne sont pas de même ampleur, ne sont pas comparables. Ce principe nous enjoint, lorsque nous devons soit outrepasser les droits d'un grand nombre d'innocents, soit outrepasser les droits d'un petit nombre d'innocents, de favoriser les plus mal lotis (the worse-off), qu'ils soient en plus petit nombre ou plus grand nombre.

Tom Regan est mort le vendredi 17 février 2017 à l'âge de 78 ans des suites d'une pneumonie aux Etats-Unis (Caroline du Nord).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tom Regan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tom Regan.

Vous savez où se trouve la tombe de Tom Regan ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tom Regan pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tom Regan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tom Regan.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tom Regan
  • Nom complet : --
  • Prénom : Tom
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Regan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Thomas Regan

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Pneumonie (Infection pulmonaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tom Regan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tom Regan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Tom Regan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tom Regan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres philosophe (hommes) américain

Portrait de Robert M. Pirsig
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2017
Américain, 88 ans

Philosophe américain connu pour ses livres « Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes » (1974, une réflexion sur la métaphysique et la philosophie existentielle) et « Lila : Enquête sur la morale » (1991).
Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Henry David Thoreau
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1817 - 1862
Américain, 44 ans

Artiste, Écrivain, Enseignant, Essayiste, Philosophe, Poète (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de William James
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1842 - 1910
Américain, 68 ans

Philosophe, Psychologue, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Elie Wiesel
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2016
Américain, 87 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Ralph Waldo Emerson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1803 - 1882
Américain, 78 ans

Artiste, Écrivain, Essayiste, Philosophe, Poète (Art, Littérature, Philosophie).

Autres points communs avec Tom Regan