Yves de Daruvar

 
Yves de Daruvar
1921 - 2018
 

Militaire et haut fonctionnaire français, compagnon de la Libération, dernier représentant vivant à la fin de sa vie issu de 2e Division blindée du général Leclerc. A sa mort, il ne reste que 5 compagnons de la Libération encore en vie.

Nationalité française Francais, né le 31 mars 1921 et mort le 28 mai 2018

97 ans Mort victime de la guerre à l'âge de 97 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Yves de Daruvar ?


Contribuez !

Anniversaire !

Yves de Daruvar aurait fêté ses 100 ans le mercredi 31 mars 2021. Plus que 239 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Yves de Daruvar (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Yves de Daruvar (en hongrois, daruvári Kacskovics Imre), né le 31 mars 1921 à Istanbul (Turquie) et mort le 28 mai 2018 à Clamart (France), est un militaire et haut fonctionnaire français. Il est compagnon de la Libération, dernier représentant vivant à la fin de sa vie issu de 2e Division blindée du général Leclerc. A sa mort, il ne reste que 5 compagnons de la Libération encore en vie sur les 1038 qui s’étaient engagés au sein de la France libre pendant l’Occupation allemande.

Yves Djemschid Imre de Daruvar est le fils d'un ancien officier de l'armée austro-hongroise, issu d'une vieille famille magyare, et d'une mère austro-française, secrétaire à l'ambassade d'Iran en France.

Il dit avoir été, à 16 ans, « fasciné par l'Allemagne de Hitler ». Il « vire sa cuti » après avoir lu Dieu est-il Français ? de Friedrich Sieburg.

Il devient interne au lycée Janson-de-Sailly puis à Louis-le-Grand, puis se destine à tenter le concours de l'École coloniale lorsqu'éclate la guerre ; il n'y est finalement reçu qu'en octobre 1940 alors qu'il est déjà loin. En juin 1940, n'étant pas de nationalité française, il n'est pas admis à s'engager, on lui conseille de rejoindre plutôt Bordeaux. Il s'y rend alors à vélo, le trajet durant du 12 au 15 juin 1940.

Une fois arrivé, Yves de Daruvar cherche à gagner le Maroc pour s'y engager.

Il embarque clandestinement le 21 juin 1940 à Saint-Jean-de-Luz sur le Batory, convoyant des soldats polonais en Angleterre. C'est à Londres qu'il s'engage dans les forces françaises le 1er juillet 1940.

D'abord affecté au bataillon de chasseurs de Camberley, il débarque à Pointe-Noire en juin 1941. Il rejoint le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST) à Largeau et participe entre février et mars 1942 à la première campagne du Fezzan sous les ordres du général Leclerc. Il se distingue lors de la 2e campagne du Fezzan en prenant Gatroun. En 1943, il est des campagnes de Tripolitaine et de Tunisie, où il est blessé à deux reprises puis hospitalisé à Héliopolis. En 1944, il rejoint le régiment de marche du Tchad comme aspirant et rejoint l'Angleterre avec la 2e DB du général Leclerc. Il débarque en Normandie en août 1944. Le 24 août 1944, le lieutenant Yves de Daruvar est aux côtés du général Leclerc lorsque la 2e DB fait irruption dans Paris. Il est blessé aux jambes le 17 septembre 1944 et doit se retirer.

Il est naturalisé français en novembre 1944.

Yves de Daruvar est directeur par intérim de l'office du tourisme de l'Afrique-Occidentale française (dont le siège est à Dakar) de 1958 à 1959 puis secrétaire général de la Côte française des Somalis de 1959 à 1962. Du 22 mai 1962 au 15 février 1963, il occupe les fonctions de haut-commissaire de la République aux Comores. Il intègre ensuite le Commissariat à l'énergie atomique en 1963, en tant qu'adjoint au chef des relations extérieures. Il y termine sa carrière[Comment ?] et prend sa retraite en 1981.

Il est nommé membre du conseil de l'ordre de la Libération par décret du 7 janvier 2007.

Il a appartenu au comité central de la Ligue internationale contre l'antisémitisme (LICA).

À partir de 1945, il est membre de l’Association des écrivains combattants.

Yves de Daruvar est mort le lundi 28 mai 2018 à l'âge de 97 ans à Clamart (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Yves de Daruvar en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yves de Daruvar.

Vous savez où se trouve la tombe d'Yves de Daruvar ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Yves de Daruvar pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Yves de Daruvar, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Yves de Daruvar.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Yves de Daruvar
  • Nom complet : --
  • Prénom : Yves
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : de Daruvar
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 31 mars 1921
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 28 mai 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : Guerre (Guerre)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Yves de Daruvar ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yves de Daruvar, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Yves de Daruvar est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Yves de Daruvar au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a su lutter pour la défense de ses frères humains et de sa patrie.
Il a su lutter pour la défense de ses frères humains et de sa patrie
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Yves de Daruvar ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Yves de Daruvar et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres résistant francais

Portrait de Jean Moulin
 

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Jacques Hébert
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2018
Francais, 97 ans

Politicien français, ancien compagnon de la Libération ayant participé à la prise du "nid d'aigle" (appelé Kehlsteinhaus, centre de conférence pour le Parti national socialiste). Il fut ancien maire de Cherbourg de 1959 à 1977 et député de la 5e circonscription de la Manche de 1962 à 1973.
Portrait de Félix Éboué
 
Notez-le !

Drapeau France 1884 - 1944
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, repose au Panthéon, sitôt la France métropolitaine occupée par les armées du IIIe Reich, étant le gouverneur du Tchad, alors possession coloniale française, il range le territoire du côté de la France libre dès qu'il entend l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.
Portrait de Guy Charmot
 

Drapeau France 1914 - 2019
Francais, 104 ans

Résistant français, compagnon de la Libération, doyen des compagnons de la Libération, après sa mort, il ne reste plus que 4 de ces résistants de la première heure de la deuxième guerre mondiale encore vivants.
Portrait de Julien Lauprêtre
 

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Président du Secours populaire français pendant 64 ans, de 1955 à sa mort en 2019, l’une des plus grosses associations françaises depuis plus de 60 ans. Figure du milieu caritatif français, il était également un ancien résistant décoré de la Légion d’honneur en 2017.
Portrait de Arsène Tchakarian
 

Drapeau France 1916 - 2018
Francais, 101 ans

Historien et résistant français de la Seconde Guerre mondiale, dernier survivant du «groupe Manouchian» (membre des FTP-MOI dirigé par Missak Manouchian) qui avait résisté à l’occupant nazi.

Autres points communs avec Yves de Daruvar