Homme d'état francais morts au 18ème siècle

Célébrité :
Homme d'état
Homme
France
Née :
Quand ?
Morte :
au 18ème siècle

6 célébrités

Découvrez notre liste de 6 homme d'état francais morts au 18ème siècle connus comme par exemple : Jean-Paul Marat, Louis XVI, Louis XIV, Louis XV, Jean sylvain Bailly, Marc David Lasource... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'assassinat, de l'histoire, de l'homicide, de l'homicide volontaire, du journalisme, de la justice, de la médecine, du meurtre, de la physique, de la science, du gotha ou de la politique. Ces célébrités peuvent également avoir été député, homme politique, journaliste, médecin, physicien, révolutionnaire, scientifique, victime, victime d'agression, victime de meurtre, roi ou maire.

6 homme d'état francais populaires

Portrait de Jean-Paul Marat
 

Drapeau France 1743 - 1793
Francais, 50 ans

Révolutionnaire français, député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution, son assassinat par Charlotte Corday permet aux hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.
Portrait de Louis XVI
 

Drapeau France 1754 - 1793
Francais, 38 ans

Roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792, il fut le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime et le dernier roi à avoir habité le château de Versailles. La Révolution française transforme le rôle politique du roi en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Il accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines : la monarchie est abolie le 21 septembre. Dès lors, emprisonné, surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791. Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris, quelques mois avant sa femme Marie-Antoinette. Réformateur prudent, parfois hésitant, il tente de conduire avec ses ministres successifs des réformes à la monarchie. Il rétablit les parlements, réforme le droit des personnes (abolition de la torture, abolition du servage dans le domaine royal, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace, édit de tolérance des protestants) mais bute sur les réformes de la fiscalité et les finances du Royaume dont son projet d'instaurer un impôt direct égalitaire.
Portrait de Louis XIV
 

Drapeau France 1638 - 1715
Francais, 76 ans

Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715 (pendant 72 ans), père Louis XIII, 64e roi de France, 44e roi de Navarre et 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin : il impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert. Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français.
Portrait de Louis XV
 

Drapeau France 1710 - 1774
Francais, 64 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire, Politique).
Portrait de Jean sylvain Bailly
 
Notez-le !

Drapeau France 1736 - 1793
Francais, 57 ans

Homme d'état, Maire (Histoire, Politique).
Portrait de Marc David Lasource
 
Notez-le !

Drapeau France 1763 - 1793
Francais, 30 ans

Député, Homme d'état, Homme politique (Histoire, Politique).

6 homme d'état francais au total

Sexes

Autres types d'homme d'état

Autres recherches populaires

Commentaires

Image