Romancier russe (hommes)

Célébrité :
Romancier
Homme
Russie
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

9 célébrités

Découvrez notre liste de 9 romancier russe (hommes) morts et connus comme par exemple : Fedor Dostoïevski, Alexandre Pouchkine, Léon Tolstoï, Nicolas Gogol, Édouard Limonov, Andreï Bitov, Vladimir Voïnovitch, Zoé Oldenbourg, Vladimir Nabokov... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de l'extrême gauche, du journalisme, de la justice, du parti socialiste, de la politique, de la politique de gauche, de l'histoire ou de la science. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, écrivain, dramaturge, poète, critique, critique littéraire, journaliste, nouvelliste, autobiographe, biographe, communiste, dissident, homme politique, hors-la-loi, nationaliste, socialiste, historien, scientifique ou traducteur.

9 romancier russe (hommes) populaires

Portrait de Fedor Dostoïevski
 

Drapeau Russie 1821 - 1881
Russe, 59 ans

Écrivain russe considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes, admiré après la publication de « Crime et Châtiment » (1866) et de « L'Idiot » (1869), «Les Démons » (1871) et « Les Frères Karamazov » (1880). Ses romans sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant la question angoissée du libre arbitre et de l'existence de Dieu est au cœur de sa réflexion, tout comme la figure du Christ. Cependant, ses œuvres ne sont pas des « romans à thèse », mais des romans où s'opposent de façon dialectique des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales. Dostoïevski chemine sur différents thèmes de la nature humaine et de la condition humaine.
Portrait de Alexandre Pouchkine
 

Drapeau Russie 1799 - 1837
Russe, 37 ans

Romancier et poète russe déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Les circonstances dramatiques de sa disparition l'ont transformé en véritable légende. Il bénéficie toujours d'une énorme popularité en Russie. Ses oeuvres les + connues sont « Eugène Onéguine » (1821-1831, roman en vers) et « Boris Godounov » (1825, tragédie).
Portrait de Léon Tolstoï
 

Drapeau Russie 1828 - 1910
Russe, 82 ans

Écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. « Guerre et Paix » (1869), qu'il a mis dix ans à écrire et qui est une de ses plus grandes œuvres romanesques, dresse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l'invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812, dans une vaste fresque des complexités de la vie sociale et des subtilités de la psychologie humaine, d'où émane une réflexion profonde et originale sur l'histoire et la violence dans la vie humaine. « Anna Karénine » en 1877. Vers la fin du XXe siècle, divers courants philosophiques se sont réclamés de l'héritage de Tolstoï, à partir de sa critique des Églises, du patriotisme et des injustices économiques ; libertaire, anticapitaliste, etc., sa réflexion chrétienne est toujours restée en marge des grandes Églises, et son génie littéraire est universellement reconnu.
Portrait de Nicolas Gogol
 

Drapeau Russie 1809 - 1852
Russe, 42 ans

Romancier, nouvelliste et dramaturge russe, considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe. Ses oeuvres les plus connues sont « Nouvelles de Pétersbourg (Le Nez, Le Manteau...) » (1836, nouvelles), « Les Âmes mortes » (1842, roman), « Tarass Boulba » (1843, roman) ou « Le Revizor » (1836, comédie en 5 actes).
Portrait de Édouard Limonov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1943 - 2020
Russe, 77 ans

Écrivain et dissident politique russe, connu pour son roman « Le poète russe préfère les grands nègres » (1976), fondateur et chef du Parti national-bolchevique, truand à Kharkov, poète à Moscou, sans-abri puis domestique à New York, écrivain et journaliste à Paris, milicien pro-Serbe pendant la guerre de Bosnie, dissident puis prisonnier politique dans l'ex-URSS, il fut empêché d'être candidat à l'élection présidentielle russe de 2012. À partir de l'annexion de la Crimée et de la guerre du Donbass, il prend ses distances avec l'opposition et apporte son soutien à la politique étrangère de Vladimir Poutine.
Portrait de Andreï Bitov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1937 - 2018
Russe, 81 ans

Romancier russe, auteur de « La Maison Pouchkine » (prix du meilleur livre étranger en 1989), il compte parmi les écrivains majeurs de la littérature russe, dont l'oeuvre, profondément marquée par l’histoire et la littérature de son pays, ne le quitta jamais, même aux plus durs moments de la répression soviétique.
Portrait de Vladimir Voïnovitch
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1932 - 2018
Russe, 85 ans

Romancier russe et un ancien dissident soviétique, connu pour être l'auteur du roman « Les Aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine ».
Portrait de Zoé Oldenbourg
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1916 - 2002
Russe, 86 ans

Artiste, Écrivain, Historien, Romancier, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Science).
Portrait de Vladimir Nabokov
 

Drapeau Russie 1899 - 1977
Russe, 78 ans

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).

9 romancier russe (hommes) au total

Sexes

Plus général que romancier

Autres recherches populaires

Commentaires

Image