Vladimir Voïnovitch

 
Vladimir Voïnovitch
1932 - 2018
 

Romancier russe et un ancien dissident soviétique, connu pour être l'auteur du roman « Les Aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine ».

Nationalité russe Russe, né le 26 septembre 1932 et mort le 27 juillet 2018

85 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 85 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Vladimir Voïnovitch ?


Contribuez !

Biographie

Vladimir Nikolaïevitch Voïnovitch, né le 26 septembre 1932 à Stalinabad (appelé désormais Douchanbé) au Tadjikistan soviétique et mort à Moscou (Russie) le 27 juillet 2018, est un écrivain russe et un ancien dissident soviétique. Il est connu pour être l'auteur du roman « Les Aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine ».

En 1961, la revue Novy Mir publie sa première nouvelle C'est ici que nous vivons. Il se fait connaitre pour ses œuvres de fiction satirique, notamment Les Aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine, qui circulent grâce au samizdat et parviennent à l'Ouest. Publié la première fois en Occident en 1975 par YMCA-Press (la maison d'éditions de la dissidence), il est ensuite réédité aux Éditions du Seuil. Il s'inscrit dans la tradition russe allant de Nicolas Gogol à Mikhaïl Zochtchenko. Son livre décrit les déboires d'un homme balourd, envoyé monter la garde d'un avion en panne dans un coin reculé de l'URSS. Il commet l'impensable en critiquant l'armée et en ébranlant le mythe de la « Grande Guerre patriotique » Dans Moscou 2042, un livre de fiction publié en 1987, il anticipe une Russie dirigée par un officier du KGB, germanophone et ancien résident en Allemagne de l'Est ?

Il va être victime de la répression du régime soviétique du fait de son activité de défense des droits de l'homme. Dès le début des années soixante, il est convoqué par le KGB car ses poèmes sont trop tristes. Mais ses ennuis commencent réellement quand en 1966, il se lie avec d'autres dissidents. En 1974, il est congédié de l'Union des écrivains soviétiques pour avoir pris la défense d'Alexandre Soljenitsyne alors que ce dernier est expulsé d’Union soviétique et déchu de sa citoyenneté. Il est certain d'avoir été victime d'une tentative d'empoisonnement en 1975. Il est en 1981 privé de sa citoyenneté soviétique (qu'il récupère en 1991 sur décret de Mikhaïl Gorbatchev) et est contraint d'émigrer en Allemagne. Il retourne à Moscou en 1993, où il continue à écrire. Il était encore très critique sur le pouvoir russe actuel.

Vladimir Nikolaïevitch Voïnovitch est mort le vendredi le 27 juillet 2018 à l'âge de 85 ans d'une crise cardiaque à Moscou (Russie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Vladimir Voïnovitch en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Vladimir Voïnovitch.

Vous savez où se trouve la tombe de Vladimir Voïnovitch ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Vladimir Voïnovitch pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Vladimir Voïnovitch, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Vladimir Voïnovitch.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Vladimir Nikolaïevitch Voïnovitch
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Vladimir Voïnovitch
  • Nom complet : --
  • Prénom : Vladimir
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Nikolaïevitch Voïnovitch
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Vladimir Voïnovitch ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vladimir Voïnovitch, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Vladimir Voïnovitch ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Vladimir Voïnovitch et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier russe

Portrait de Fedor Dostoïevski
 

Drapeau Russie 1821 - 1881
Russe, 59 ans

Écrivain russe considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes, admiré après la publication de « Crime et Châtiment » (1866) et de « L'Idiot » (1869), «Les Démons » (1871) et « Les Frères Karamazov » (1880). Ses romans sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant la question angoissée du libre arbitre et de l'existence de Dieu est au cœur de sa réflexion, tout comme la figure du Christ. Cependant, ses œuvres ne sont pas des « romans à thèse », mais des romans où s'opposent de façon dialectique des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales. Dostoïevski chemine sur différents thèmes de la nature humaine et de la condition humaine.
Portrait de Alexandre Pouchkine
 

Drapeau Russie 1799 - 1837
Russe, 37 ans

Romancier et poète russe déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Les circonstances dramatiques de sa disparition l'ont transformé en véritable légende. Il bénéficie toujours d'une énorme popularité en Russie. Ses oeuvres les + connues sont « Eugène Onéguine » (1821-1831, roman en vers) et « Boris Godounov » (1825, tragédie).
Portrait de Léon Tolstoï
 

Drapeau Russie 1828 - 1910
Russe, 82 ans

Écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. « Guerre et Paix » (1869), qu'il a mis dix ans à écrire et qui est une de ses plus grandes œuvres romanesques, dresse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l'invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812, dans une vaste fresque des complexités de la vie sociale et des subtilités de la psychologie humaine, d'où émane une réflexion profonde et originale sur l'histoire et la violence dans la vie humaine. « Anna Karénine » en 1877. Vers la fin du XXe siècle, divers courants philosophiques se sont réclamés de l'héritage de Tolstoï, à partir de sa critique des Églises, du patriotisme et des injustices économiques ; libertaire, anticapitaliste, etc., sa réflexion chrétienne est toujours restée en marge des grandes Églises, et son génie littéraire est universellement reconnu.
Portrait de Nicolas Gogol
 

Drapeau Russie 1809 - 1852
Russe, 42 ans

Romancier, nouvelliste et dramaturge russe, considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe. Ses oeuvres les plus connues sont « Nouvelles de Pétersbourg (Le Nez, Le Manteau...) » (1836, nouvelles), « Les Âmes mortes » (1842, roman), « Tarass Boulba » (1843, roman) ou « Le Revizor » (1836, comédie en 5 actes).
Portrait de Andreï Bitov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1937 - 2018
Russe, 81 ans

Romancier russe, auteur de « La Maison Pouchkine » (prix du meilleur livre étranger en 1989), il compte parmi les écrivains majeurs de la littérature russe, dont l'oeuvre, profondément marquée par l’histoire et la littérature de son pays, ne le quitta jamais, même aux plus durs moments de la répression soviétique.
Portrait de Zoé Oldenbourg
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1916 - 2002
Russe, 86 ans

Artiste, Écrivain, Historien, Romancier, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Science).

Autres points communs avec Vladimir Voïnovitch