Fedor Dostoïevski

 
Fedor Dostoïevski
1821 - 1881
 

Écrivain russe considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes, admiré après la publication de « Crime et Châtiment » (1866) et de « L'Idiot » (1869), «Les Démons » (1871) et « Les Frères Karamazov » (1880). Ses romans sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant la question angoissée du libre arbitre et de l'existence de Dieu est au cœur de sa réflexion, tout comme la figure du Christ. Cependant, ses œuvres ne sont pas des « romans à thèse », mais des romans où s'opposent de façon dialectique des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales. Dostoïevski chemine sur différents thèmes de la nature humaine et de la condition humaine.

Nationalité russe Russe, né le 30 octobre 1821 et mort le 28 janvier 1881

59 ans Mort à l'âge de 59 ans (de quoi ?).

Enterré en Russie à Saint-Pétersbourg.

Cimetière Tikhvine
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 198 ans que Fedor Dostoïevski est né le mercredi 30 octobre 2019. Plus que 12 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Fedor Dostoïevski (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) naît à Moscou. Il a une enfance maladive, une jeunesse difficile, des études réduites à une instruction primaire. Très jeune, il connaît des traumatismes insurmontables : il voit sa mère souffrir dans la résignation et son père tué violemment. Quand à 23 ans (en 1844), il publie son premier ouvrage loué par la critique, Les Pauvres gens, Bielinski s'écrie : « Un nouveau Gogol nous est né ! » Mais Dostoïevski est impliqué dans la conspiration de Pétrachevski, arrêté et condamné à mort. Sa peine est commuée en exil. Quatre ans en Sibérie, « seulement » quatre ans grâce au tsar Alexandre III qui amnistie les condamnés politiques. Il revient diminué physiquement et moralement de ces travaux forcés : crises d'épilepsie, besoin de solitude et caractère farouche.

Il épouse en 1861 une veuve, Mme Issaïew. Cette femme dépensière et le fils qu'elle a de son premier mariage ne le rendent pas heureux. De plus, il est lui-même un joueur incorrigible qui sollicite des avances à ses éditeurs. À la mort de sa femme, il se remarie avec une jeune fille, Anna Snitkiva, qui lui sert de secrétaire, véritable collaboratrice de son oeuvre, et qui, après sa mort, publiera une partie de sa correspondance. Pendant quatre ans, Dostoïevski voyage, puis vit à Berlin, Varsovie, Paris.

Son oeuvre tourmentée, hantée par la recherche de l'authenticité, est à la fois un tableau réaliste du monde et une somme universelle et prophétique de l'âme humaine. Tant dans sa vie que dans son travail d'écriture, Dostoïevski a été aux prises avec une profonde inquiétude métaphysique, et habité par une foi ardente dans le Christ et le peuple russe. Sa carrière n'a cessé d'osciller entre exaltation et désillusion, et ce n'est que très tardivement qu'il a été reconnu. Quand il meurt, en janvier 1881, à Saint-Pétersbourg, toute la population assiste à ses obsèques.

Source : perso.wanadoo.fr  

Tombe

Où se trouve la tombe de Fedor Dostoïevski ?

La position exacte de la tombe de Fedor Dostoïevski n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Fedor Dostoïevski ?

Cimetière Tikhvine
Ploshchad' Aleksandra Nevskogo

191167 Saint-Pétersbourg
Russie Drapeau russe

Ses obsèques nationales ont lieu le 12 février 1881 et sont suivies par 30 000 personnes. Il est enterré au cimetière Tikhvine à Saint-Pétersbourg.

La tombe de Fedor Dostoïevski est au Cimetière Tikhvine, Ploshchad' Aleksandra Nevskogo, 1Б, 191167 Saint-Pétersbourg, Russie Drapeau russe.

Citations

Les meilleures citations de Fedor Dostoïevski.

Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre.
Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible.
Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Fedor Dostoïevski. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Fedor Dostoïevski, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Fedor Dostoïevski
  • Nom complet : --
  • Prénom : Fedor
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dostoïevski
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : dotoievski, fiodor mikhaïlovitch dostoïevski, fiodor dostoïevski, Fiodor Dostoievsky, dostoevskiy, dostoyesky, fedor dostoievski

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Fedor Dostoïevski ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fedor Dostoïevski, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Fedor Dostoïevski est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Fedor Dostoïevski au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Parce que ses écrits sotériologiques réveillent l'âme, sont implacablement lucides et sont d'une profondeur qu'aucun écrivain contemporain n'a pu égaler.
Parce que ses écrits sotériologiques réveillent l'âme, sont implacablement lucides et sont d'une profondeur qu'aucun écrivain contemporain n'a pu égaler (les ressorts du coeur, si subtils, sont détaillés parfaitement dès le premier jet par un auteur qui n'avait pas le temps de retoucher ses textes, puisqu'il écrivait dans des conditions effrayantes).
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Fedor Dostoïevski ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fedor Dostoïevski et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier russe

Portrait de Alexandre Pouchkine
 

Drapeau Russie 1799 - 1837
Russe, 37 ans

Romancier et poète russe déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Les circonstances dramatiques de sa disparition l'ont transformé en véritable légende. Il bénéficie toujours d'une énorme popularité en Russie. Ses oeuvres les + connues sont « Eugène Onéguine » (1821-1831, roman en vers) et « Boris Godounov » (1825, tragédie).
Portrait de Léon Tolstoï
 

Drapeau Russie 1828 - 1910
Russe, 82 ans

Écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. « Guerre et Paix » (1869), qu'il a mis dix ans à écrire et qui est une de ses plus grandes œuvres romanesques, dresse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l'invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812, dans une vaste fresque des complexités de la vie sociale et des subtilités de la psychologie humaine, d'où émane une réflexion profonde et originale sur l'histoire et la violence dans la vie humaine. « Anna Karénine » en 1877. Vers la fin du XXe siècle, divers courants philosophiques se sont réclamés de l'héritage de Tolstoï, à partir de sa critique des Églises, du patriotisme et des injustices économiques ; libertaire, anticapitaliste, etc., sa réflexion chrétienne est toujours restée en marge des grandes Églises, et son génie littéraire est universellement reconnu.
Portrait de Nicolas Gogol
 

Drapeau Russie 1809 - 1852
Russe, 42 ans

Romancier, nouvelliste et dramaturge russe, considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe. Ses oeuvres les plus connues sont « Nouvelles de Pétersbourg (Le Nez, Le Manteau...) » (1836, nouvelles), « Les Âmes mortes » (1842, roman), « Tarass Boulba » (1843, roman) ou « Le Revizor » (1836, comédie en 5 actes).
Portrait de Andreï Bitov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1937 - 2018
Russe, 81 ans

Romancier russe, auteur de « La Maison Pouchkine » (prix du meilleur livre étranger en 1989), il compte parmi les écrivains majeurs de la littérature russe, dont l'oeuvre, profondément marquée par l’histoire et la littérature de son pays, ne le quitta jamais, même aux plus durs moments de la répression soviétique.
Portrait de Vladimir Voïnovitch
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1932 - 2018
Russe, 85 ans

Romancier russe et un ancien dissident soviétique, connu pour être l'auteur du roman « Les Aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine ».
Portrait de Vladimir Nabokov
 

Drapeau Russie 1899 - 1977
Russe, 78 ans

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).