Russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle

Célébrité :
Catégorie
Homme
Russie
Née :
au 19ème siècle
Morte :
au 20ème siècle

17 célébrités

Découvrez notre liste de 17 russe (hommes) (toutes catégories confondues) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle connus comme par exemple : Dmitri Mendeleïev, Joseph Staline, Nicolas II de Russie, Raspoutine, Léon Trotsky, Anton Tchekhov, Lénine, Alexandre Alekhine, Maxime Gorki, Serge De Diaghilev... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la science, du crime, de la guerre, de l'histoire, de la justice, de la politique, de l'étrange, de la religion, de la politique de gauche, de l'art, de la littérature, du jeux, du jeux d’échecs ou du business. Ces célébrités peuvent également avoir été chimiste, scientifique, communiste, criminel contre l'humanité, homme d'état, homme politique, révolutionnaire, tsar, guérisseur, pèlerin, religieux, artiste, dramaturge, écrivain, joueur d'échec, sportif ou imprésario. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais par exemple.

17 russe (hommes) populaires

Portrait de Dmitri Mendeleïev
 

Drapeau Russie 1834 - 1907
Russe, 72 ans

Chimiste, Scientifique (Science).
Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
Portrait de Nicolas II de Russie
 

Drapeau Russie 1868 - 1918
Russe, 50 ans

Dernier tsar couronné en Russie de 1895 à 1917. Son titre complet était « Nicolas II, empereur et autocrate de toutes les Russies ». Nicolas II est « tsar de toutes les Russies », de 1894 à 1917. Sous son règne et sous celui de son père, Alexandre III, la Russie connaît un essor économique, social, politique et culturel sans précédent. Les serfs ont été libérés pendant le règne de son grand-père Alexandre II et les impôts sont allégés. Le Premier ministre Piotr Stolypine réussit à développer une classe de paysans riches. Le pays devient la troisième ou quatrième puissance économique mondiale et possède le premier réseau ferroviaire après les États-Unis et le Canada. Le rouble devient une monnaie convertible et, outre un nombre important de marchands et d'industriels, l'Empire possède désormais ses propres financiers qui sont souvent des mécènes. Sur le plan culturel, la Russie connaît alors un « âge d'argent », et prend la deuxième place dans le domaine de l'édition de livres. De nouvelles universités, des écrivains, sculpteurs, peintres, danseurs sont à l'époque connus dans le monde entier. Selon Alexander Gerschenkron, « nul doute qu'au train où croissait l'équipement industriel pendant les années du règne de Nicolas II, sans le régime communiste, la Russie eût déjà dépassé les États-Unis ».
Portrait de Raspoutine
 

Drapeau Russie 1869 - 1916
Russe, 47 ans

Guérisseur, Pèlerin, Religieux (Étrange, Histoire, Religion).
Portrait de Léon Trotsky
 

Drapeau Russie 1879 - 1940
Russe, 60 ans

Communiste, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Anton Tchekhov
 

Drapeau Russie 1860 - 1904
Russe, 44 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Lénine
 

Drapeau Russie 1870 - 1924
Russe, 53 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique).
Portrait de Alexandre Alekhine
 

Drapeau Russie 1892 - 1946
Russe, 53 ans

Joueur d'échecs russe (naturalisé français en 1927), 4ème champion du monde des échecs de 1927 à 1935 et de 1937 à sa mort, il fut le 1er champion du monde d'échecs à reconquérir son titre et le seul à mourir en portant son titre. Il a donné son nom à une ouverture (première phase d'une partie d'échecs) nommée la défense Alekhine, qu'il employa à Budapest en 1921.
Portrait de Maxime Gorki
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1868 - 1936
Russe, 68 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Révolutionnaire (Art, Littérature).
Portrait de Serge De Diaghilev
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1872 - 1929
Russe, 57 ans

Imprésario (Art, Business).
Portrait de Léon Tolstoï
 

Drapeau Russie 1828 - 1910
Russe, 82 ans

Écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. « Guerre et Paix » (1869), qu'il a mis dix ans à écrire et qui est une de ses plus grandes œuvres romanesques, dresse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l'invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812, dans une vaste fresque des complexités de la vie sociale et des subtilités de la psychologie humaine, d'où émane une réflexion profonde et originale sur l'histoire et la violence dans la vie humaine. « Anna Karénine » en 1877. Vers la fin du XXe siècle, divers courants philosophiques se sont réclamés de l'héritage de Tolstoï, à partir de sa critique des Églises, du patriotisme et des injustices économiques ; libertaire, anticapitaliste, etc., sa réflexion chrétienne est toujours restée en marge des grandes Églises, et son génie littéraire est universellement reconnu.
Portrait de Nikita Khrouchtchev
 

Drapeau Russie 1894 - 1971
Russe, 77 ans

Communiste, Homme politique (Histoire).
Portrait de Mikhaïl Boulgakov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1891 - 1940
Russe, 48 ans

Artiste, Écrivain, Médecin, Scientifique (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Alexandre Iacovleff
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1887 - 1938
Russe, 50 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Constantin Tsiolkovski
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1857 - 1935
Russe, 78 ans

Scientifique (Science).
Portrait de Alexis Nikolaïevitch Tolstoï
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1883 - 1945
Russe, 62 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Vladimir Nabokov
 

Drapeau Russie 1899 - 1977
Russe, 78 ans

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).

17 russe (hommes) au total

Sexes

Autres recherches populaires

Commentaires

Image