Alain Grandbois

 
Alain Grandbois
1900 - 1975
 

Écrivain canadien québécois, connu pour son œuvre de poète, il fut un grand voyageur et globe-trotteur et a de plus écrit des œuvres d'inspirations biographique ou autobiographique, ainsi que des nouvelles et des essais.

Nationalité canadienne Canadien, né le 25 mai 1900 et mort le 18 mars 1975

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Grandbois ?


Contribuez !

Biographie

Alain Grandbois (Saint-Casimir, 25 mai 1900 – Québec, 18 mars 1975) est un écrivain québécois. Il est surtout connu et apprécié pour son œuvre de poète, mais il fut avant tout un grand voyageur et globe-trotteur. Il a de plus écrit des œuvres d'inspirations biographique ou autobiographique, ainsi que des nouvelles et des essais.

Né à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf, Alain Grandbois a fait des études classiques au Collège de Montréal et au Séminaire de Québec, puis à l'Université Saint-Dunstan à Charlottetown, et à l'Université Laval de Québec, où il devient licencié en droit (1924).

Sa famille est toutefois plus étroitement associée à la ville de Québec où ses parents résideront à partir de 1922. En 1958, il épouse Marguerite Rousseau (1899-1978) de qui il était amoureux depuis son adolescence et qui est également née à Québec.

Il fait paraître son premier ouvrage en 1933 à Paris (chez l'éditeur Albert Messein qui n'existe plus aujourd'hui et dont les archives ont été détruites pendant la 2e Guerre), ouvrage intitulé Né à Québec... Louis Jolliet. Récit qui sera réédité chez Fides en 1948 dans la « Collection du Nénuphar », puis sous forme d'édition critique en 1994 dans la collection « Bibliothèque du Nouveau Monde » aux Presses de l'Université de Montréal. Ce récit biographique amalgame à la fois l'Histoire et la fiction dans la mesure où certaines incertitudes sur la vie de Louis Jolliet, découvreur du Mississippi, prévalent et que le récit est soutenu par une écriture très soignée.

En 1941, il publie Les Voyages de Marco Polo aux éditions Bernard Valiquette. Reprenant la trame du Devisement du monde, il la complète en y ajoutant des informations et des anecdotes sur les religions, les mœurs et les coutumes des peuples rencontrés et en précisant l'itinéraire. Pour ce faire, il s'est appuyé sur un dossier aussi complet que possible : « Il consulte des biographies du grand voyageur, d'anciens traités de géographie, de savantes études sur l'Asie médiévale. »

En 1944, il publie Les Îles de la nuit, recueil de poésie qui obtient un considérable succès critique et a fait l'objet de nombreuses rééditions.

Le prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec a été créé en son honneur. La bibliothèque municipale de Saint-Augustin-de-Desmaures porte également son nom.

Un fonds d'archives d'Alain Grandbois est conservé au Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Un fonds d'archives Alain Grandbois est également conservé à Bibliothèque et Archives Canada.

En 1955, les éditions Beauchemin font paraître la traduction de l'histoire Molson (Merrill Denison, Au pied du courant, l'histoire Molson) par Alain Grandbois.

L'année suivante Grandbois vend sa maison patrimoniale à Marc Sauvageau.

Il a une aversion des mondanités, des salons bourgeois, des prix littéraires et des rencontres d'écrivains. Il ne croit à rien ni à personne, il pense par lui-même (Gaston Miron sera son éditeur). Il aime parler de grands espaces et de ses expériences personnelles.

Alain Grandbois est mort le mardi 18 mars 1975, à l'âge de 74 ans, à Québec (Canada).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Grandbois en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Grandbois.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Grandbois ?

Citations

Les meilleures citations d'Alain Grandbois.

La volonté ne peut rien sans l'espoir. L'amour sans l'espoir devient une chose morte.
La vie, qui crée le désespoir, est plus forte que le désespoir.
Pour la plupart des gens, la lecture, c'est du temps perdu. Et, chose autrement grave, du temps perdu avec ennui.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alain Grandbois. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alain Grandbois, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Grandbois.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Grandbois
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Grandbois
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 mai 1900
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Grandbois ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Grandbois, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Grandbois ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Grandbois et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres poète canadien

Portrait de Claude Beausoleil
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1948 - 2020
Canadien, 71 ans

Poète québécois, considéré comme « l’ambassadeur de la poésie québécoise », il a publié environ 60 ouvrages parmi lesquels : « Les Marges du désir » (1977), « Une certaine fin de siècle » (1982), « Grand hôtel des étrangers » (1988), « Fureur de Mexico » (1992), « Lecture des éblouissements » (2004), « La blessure du silence » (2009) ou « Un siècle de poésie mexicaine » (2009).
Portrait de Emile Nelligan
 

Drapeau Canada 1879 - 1941
Canadien, 61 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Félix Leclerc
 

Drapeau Canada 1914 - 1988
Canadien, 74 ans

Acteur, Artiste, Chanteur, Compositeur, Écrivain, Guitariste, Musicien, Parolier, Poète (Art, Littérature, Musique, Théâtre).
Portrait de Gérard Bessette
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1920 - 2005
Canadien, 84 ans

Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Leonard Cohen
 

Drapeau Canada 1934 - 2016
Canadien, 82 ans

Artiste, Chanteur, Écrivain, Musicien, Poète, Romancier (Art, Littérature, Musique).
Portrait de Raymond Lévesque
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1928 - 2021
Canadien, 92 ans

Compositeur canadien, connu pour sa chanson québécoise « Quand les hommes vivront d'amour » (1956).

Autres points communs avec Alain Grandbois