André Daguin

 
André Daguin
1935 - 2019
 

Chef cuisinier français, chef étoilé de l’Hôtel de France à Auch (2 étoiles Michelin), porte-drapeaux de la cuisine française, il a fait connaître Auch et la Gascogne dans le monde entier, « inventeur » et promoteur du magret qu'il met à son menu dès 1959, concepteur de plats audacieux comme le foie gras frais aux langoustines ou la glace de haricots blancs.

84 ans Mort victime d'un cancer du pancréas (maladie) à l'âge de 84 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Daguin ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que André Daguin est mort le jeudi 3 décembre 2020. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter André Daguin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

André Daguin, né le 20 septembre 1935 à Auch (Gers), mort dans la même ville le 3 décembre 2019, est un ancien chef étoilé de l’Hôtel de France à Auch (2 étoiles Michelin), qu'il avait hérité de ses parents, et dont il assure la direction jusqu'en 1997 avant de le céder à Roland Garreau. André Daguin a connu le succès aux fourneaux, 40 ans durant. Héraut d’une cuisine régionale revisitée, il est l'« inventeur » et le promoteur du magret qu'il met à son menu dès 1959. Il conçoit également des plats audacieux comme un foie gras frais aux langoustines, ou une glace de haricots blancs. Porte-drapeaux de la cuisine française, il a fait connaître Auch et la Gascogne dans le monde entier.

Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs livres sur la cuisine, dont Le nouveau cuisiner gascon (Stock, 1981) et 1 canard 2 Daguin (Editions Sud Ouest, 2010) écrit avec son fils Arnaud. Ancien joueur de rugby, il joue deuxième ligne au lycée d'Auch de Salinis. Il eut moins de succès en politique : ses tentatives pour s’imposer à Auch sous les couleurs de l’UDF restèrent vaines. Il a trois enfants. Sa fille Ariane est également restauratrice et commercialise, aux États-Unis, foie gras et produits comparables à travers son entreprise D'Artagnan. Son fils Arnaud a été également restaurateur étoilé à Biarritz avec Les Platanes et a maintenant une table d'hôte étoilée, la Ferme Hégia, à Hasparren, depuis 2005.

André Daguin a été président de la puissante Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH), qui rassemble les professionnels de ce secteur, gérants de bar-PMU, de discothèque, ou restaurateurs. Parmi ses revendications figurait la baisse du taux de TVA dans la restauration. En 1998, il la veut au taux unique de 14 %, puis demande son alignement à 5,5 %. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il s'est notamment illustré par un verbe franc et direct, voire brutal et controversé.

Il a siégé au Conseil économique et social et a été candidat dans la circonscription du Gers en 1993 (16,98%).

Il fut chroniqueur dans les Grandes Gueules sur RMC.

André Daguin est mort le mardi 3 décembre 2019, à l'âge de 84 ans, d'un cancer du pancréas, à Auch (France, dans le Gers).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Daguin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Daguin.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Daguin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Daguin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Daguin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Daguin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Daguin
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Daguin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Cancer du pancréas (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Daguin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Daguin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

André Daguin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter André Daguin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des derniers grands chefs cuisiniers français, créateur du célèbre magret de canard...
Un des derniers grands chefs cuisiniers français, créateur également, notamment du célèbre magret de canard... Regretté il est !
Commentez - il y a 12 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur André Daguin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Daguin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef cuisinier (hommes) francais

Portrait de Pierre Troisgros
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Restaurateur français, connu pour son restaurant Frères Troisgros.
Portrait de Paul Bocuse
 

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde (3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965), désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989 et « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il fut un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine. Il dirige plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d'Or (L'Auberge du Pont de Collonges), à Lyon et dans le monde. Il fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie au monde.
Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de Michel Roux Sr
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Chef de cuisine français, a ouvert avec son frère Albert Roux le 1er restaurant 3 étoiles Michelin de Grande-Bretagne.
Portrait de Alain Senderens
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Chef cuisinier français qui a révolutionné le chef dans son statut et son appréhension, dans son image et dans son statut, souvent désigné comme l'inventeur de l'accord mets et vins, 3 étoiles Michelin en 1978 pour son restaurant L'Archestrate (Paris, alors l'une des plus grandes tables du monde) et connu pour avoir renoncé à ses 3 étoiles pour monter un restaurant « sans chichis » en 2005, le Senderens.
Portrait de René Lasserre
 

Drapeau France 1912 - 2006
Francais, 93 ans

Chef cuisinier et restaurateur français, fondateur du restaurant institutionnel gastronomique Lasserre, au cœur du 8e arrondissement de Paris, face au Palais de la découverte et ayant reçu 3 étoiles au Guide Michelin. Depuis 2014, un trophée sur l'art de la découpe lui rend hommage, organisé par l'Association pour la sauvegarde et la promotion des arts de la table et du service à la française, le Trophée René Lasserre. Parmi ses plats les plus célèbres : Le foie gras chaud rôti aux poires, Le pigeon André Malraux (farci au foie gras) ou Le macaroni aux truffes noires et foie gras.

Autres points communs avec André Daguin