Albert Roux

 
Albert Roux
1935 - 2021
 

Chef de cuisine français installé au Royaume-Uni, il a installé la grande cuisine française à Londres et fut le premier chef 3 étoiles Michelin au Royaume-Uni. Homme d’affaires prolifique, il est le formateur de toute une génération de cuisiniers britanniques.

Nationalité française Francais, né le 8 octobre 1935 et mort le 4 janvier 2021

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Albert Roux ?


Contribuez !

Biographie

Albert Henri Roux, né le 8 octobre 1935 à Semur-en-Brionnais (Saône-et-Loire) et mort le 4 janvier 2021 à Londres, est un chef de cuisine français installé au Royaume-Uni. Albert Roux a installé la grande cuisine française à Londres. Premier chef 3 étoiles Michelin au Royaume-Uni, Albert Roux est une homme d’affaires prolifique et le formateur de toute une génération de cuisiniers britanniques. Il a ouvert avec son frère Michel Roux Sr le premier restaurant trois étoiles Michelin de Grande-Bretagne. Les deux frères sont les parrains de la gastronomie moderne du Royaume-Uni. Leurs enfants respectifs Michel Roux Jr et Alain Roux continuent le renouvellement de la gastronomie au Royaume-Uni. Il a été promu membre de l’Ordre de l’Empire britannique.

Dès l’âge de 14 ans après avoir pensé à la prêtrise, Albert Roux se forme à la cuisine. Son parrain, chef chez Wallis duchesse de Windsor, le fait rentrer à l'âge de 18 ans chez la vicomtesse Nancy Astor . L’apprenti y garde le souvenir mémorable d’œufs cocotte destinés au premier ministre du Royaume-Uni, Harold Macmillan, transformés en œufs brouillés dans le monte-charge.

Il continue son apprentissage à Cliveden puis à l'ambassade française de Londres avant de servir comme chef en titre chez Sir Charles Clore (en).

Son service militaire se déroule en Algérie où il cuisine de temps à autre pour le mess des officiers.

À la fin de son service militaire, Albert Roux travaille comme sous-chef à l'ambassade britannique à Paris puis retourne au Royaume-Uni pour devenir chef privé du Major Peter Cazalet (en) pendant huit ans.

En 1967, les deux frères ouvrent leur premier restaurant, Le Gavroche à Lower Sloane Street Londres. Le Gavroche est le premier restaurant trois étoiles Michelin de Grande-Bretagne. La soirée d'ouverture est suivie par des célébrités comme Charlie Chaplin et Ava Gardner. Le Gavroche devient le restaurant favori de sa Majesté la Reine Mère Élisabeth.

En 1972, les frères Roux ouvrent un second restaurant, le The Waterside Inn, à Bray, dans le Berkshire, premier restaurant hors de France à conserver ses trois étoiles au guide Michelin pendant 28 ans.

Albert Roux obtient sa première étoile Michelin en 1974 avec son frère pour Le Gavroche et le Waterside Inn. Trois ans plus tard, Michelin décerne les premières deux étoiles au Royaume-Uni : les deux restaurants Roux en font partie. Le Gavroche est transféré en 1982 dans Mayfair, et dans la même année, devient le premier restaurant du Royaume-Uni à obtenir trois étoiles au guide Michelin.

En 1986, les frères se partagent leur entreprise de restauration : Albert prend Le Gavroche tandis que Michel prend le Waterside Inn.

Albert Roux est un pêcheur passionné et voyage à travers le monde à la poursuite de son passe-temps. Il est particulièrement friand de l'Écosse : «Pour moi, les Highlands et les îles d'Écosse sont le paradis. Je peux y passer des journées entières sans rien n’attraper, mais je continue à apprécier chaque seconde. Je suis un amoureux de la nature et de la pêche, ce qui me permet d'accéder à certains des endroits isolés parmi les plus beaux du monde.

Les frères Roux ont formé de très nombreux chefs dans leurs restaurants, dans leur école The Roux Brothers Scholarship et via les médias ouvrages journaux TV.

Plus de 700 jeunes chefs de valeur et la moitié des chefs étoilés Michelin du Royaume-Uni, parmi eux Gordon Ramsay, Marco Pierre White, Pierre Koffman et Marcus Wareing, sont passés par le management des frères Roux.

Les deux frères sont appelés les parrains de la haute cuisine moderne au Royaume-Uni. Heston Blumenthal dit des frères Albert et Michel Roux que ce sont les Beatles de la gastronomie.

Les frères créent la bourse des Frères Roux pour former une nouvelle génération de chefs.

La Roux Brothers Scholarship a été fondée par Albert et Michel en 1984. L’objectif est de permettre à de jeunes chefs de prendre un bon départ dans la gastronomie. Un jeune chef est sélectionné sur concours et le gagnant bénéficie d'un stage de 3 mois dans n'importe quel restaurant trois étoiles Michelin du monde, tous frais payés. Le premier gagnant en 1984 a été l'Écossais Andrew Fairlie, le Français René Pauvert a gagné en 1986.

Albert a créé une chaîne de restaurant Chez Roux limited dont la devise n'est pas l'acquisition d'étoiles Michelin mais : « Je désire recréer le genre de restaurant dont je me souviens dans ma ville natale, offrant une bonne et honnête cuisine du terroir. Le genre d'endroit où vous pouvez aller manger sans demander la permission à votre banquier ».

Albert Roux est mort le lundi 4 janvier 2021, à l'âge de 85 ans, à Londres (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Albert Roux en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Albert Roux.

Vous savez où se trouve la tombe d'Albert Roux ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Albert Roux pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Albert Roux, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Albert Roux.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Albert Henri Roux
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Albert Roux
  • Vrai nom : Albert Roux
  • Prénom : Albert
  • Prénom (2) : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Roux
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Albert Roux ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Albert Roux, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Albert Roux ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Albert Roux et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef cuisinier (hommes) francais

Portrait de Paul Bocuse
 

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde (3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965), désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989 et « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il fut un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine. Il dirige plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d'Or (L'Auberge du Pont de Collonges), à Lyon et dans le monde. Il fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie au monde.
Portrait de Michel Roux Sr
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Chef de cuisine français, a ouvert avec son frère Albert Roux le 1er restaurant 3 étoiles Michelin de Grande-Bretagne.
Portrait de Marc Meneau
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2020
Francais, 77 ans

Chef cuisinier français, du restaurant français L'Espérance (jusqu’à sa fermeture en 2015), 19/20 au Gault et Millau et ancien 3 étoiles au Guide Michelin.
Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de Alain Senderens
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Chef cuisinier français qui a révolutionné le chef dans son statut et son appréhension, dans son image et dans son statut, souvent désigné comme l'inventeur de l'accord mets et vins, 3 étoiles Michelin en 1978 pour son restaurant L'Archestrate (Paris, alors l'une des plus grandes tables du monde) et connu pour avoir renoncé à ses 3 étoiles pour monter un restaurant « sans chichis » en 2005, le Senderens.
Portrait de Pierre Troisgros
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Restaurateur français, connu pour son restaurant Frères Troisgros.

Autres points communs avec Albert Roux