Michel Roux Sr

 
Michel Roux Sr
1941 - 2020
 

Chef de cuisine français, a ouvert avec son frère Albert Roux le 1er restaurant 3 étoiles Michelin de Grande-Bretagne.

Nationalité française Francais, né le 19 avril 1941 et mort le 12 mars 2020

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Roux Sr ?


Contribuez !

Biographie

Michel Roux Sr, membre de l’Ordre de l’Empire britannique est né le 19 avril 1941 à Charolles en Saône-et-Loire et mort le 12 mars 2020. C’est un Chef de cuisine français travaillant en Grande-Bretagne connu sous l’appellation de Michel Roux Sénior. Il a ouvert avec son frère Albert Roux le premier restaurant 3 étoiles Michelin de Grande-Bretagne.

Michel Roux est né dans une famille de tradition culinaire charcutière pratiquée par son grand-père et son père.

Sa famille déménage après la guerre à Paris, où son père Michel créée sa propre charcuterie. Il est âgé de dix ans lorsque son père quitte la famille.Quatre ans plus tard, il suit son frère Albert, pâtissier, chez Camille Loyal à Belleville comme apprenti, il travaille soixante-dix heures par semaine.

Son frère est promu chef de cuisine de l'ambassade britannique à Paris, il le rejoint comme chef pâtissier puis s’engage chez Philippe de Rothschild comme chef de cuisine. Il effectue son service militaire de 1960 à 1962 au château de Versailles puis en Algérie.

Malgré une mauvaise pratique de la langue anglaise et la réputation de la cuisine anglaise de l’âge des ténèbres Michel rejoint Albert à Londres.

En 1967, les deux frères ouvrent leur premier restaurant, Le Gavroche à Lower Sloane Street à Londres. Le Gavroche sera le premier restaurant 3 étoiles Michelin de Grande-Bretagne. La soirée d'ouverture est suivie par des célébrités comme Charlie Chaplin et Ava Gardner.

En 1972, les frères Roux ouvrent un second restaurant, le The Waterside Inn (en) , à Bray, dans le Berkshire , premier restaurant hors de France à tenir 3 étoiles Michelin pendant 28 ans.

Michel a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 1976.

Il crée aussi une entreprise de traiteur qui sera rachetée par Compass Group en 1993. Les frères ont travaillé avec Marks & Spencer pour créer les premiers repas prêts vraiment goûteux, tandis que dans leurs restaurants et grâce à la bourse des Frères Roux, ils forment une nouvelle génération de chefs dont Marco Pierre White, Gordon Ramsay et Marcus Wareing (en).

Les deux frères sont appelés les parrains de la cuisine de restaurant moderne au Royaume-Uni'.

Les premières étoiles Michelin sont attribuées en 1974 au Royaume-Uni, Le Gavroche (en) et le Waterside Inn sont tous les deux parmi les restaurants gagnant une étoile.

Michelin attribuent leurs premières 2 étoiles en 1977, les deux restaurants Roux en font partie. Le Gavroche est transféré en 1982 dans Mayfair, et dans la même année devient le premier restaurant du Royaume-Uni à obtenir 3 étoiles Michelin.

Le chef est choisi comme consultant de British Airways en 1983 et le restera jusqu’en 2003. Il est également consultant de Celebrity Cruises en 1993. En 1985, c’est au tour du Waterside Inn d’obtenir 3 étoiles Michelin. En 1986, les frères se partagent leur entreprise de restauration : Albert prend Le Gavroche tandis que Michel prend le Waterside Inn.

En 1987, il a été intronisé à l'Ordre National du Mérite en tant que Chevalier, et au Mérite Agricole en tant qu'Officier.

En 1990, il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres Hors de France.

En 1997, c'est la reconnaissance royale lorsque les deux frères sont appelés à composer le repas de gala du 70e anniversaire de la reine Elisabeth en son Château de Windsor .

Michel a été fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 2002 et docteur honoris causa des arts culinaires par l'université de Rhode Island la même année.

Dans un sondage des chefs britanniques mené par le magazine Caterer and Hotelkeeper en 2003, Michel et son frère Albert ont été déclarés les chefs les plus influents dans le pays, et en 2004 ils reçoivent l'AA chef du chef, et en 2004 suit la Légion d'honneur.

Michel avait déjà gagné le « Lifetime Achievement Award » du magazine Tatler en 2008. Michel et son frère ont été appelés les « parrains de la cuisine de restaurant moderne au Royaume-Uni » par le magazine de l'industrie hôtelière Caterer and Hotelkeeper, tandis que l'Observer Food Monthly l'a décrit comme « peut-être le meilleur pâtissier que ce pays ait jamais eu » quand leur a été décerné le « Lifetime Achievement Award » en 2011.

En 2010, le Waterside Inn devient le premier restaurant hors de France à afficher 3 étoiles Michelin sur une période de 25 ans. En juillet 2008, Michel Roux se déplace régulièrement à Crans-Montana, en Suisse. Il possède aussi un vignoble et une maison sur la Côte d'Azur en France.

Michel Roux Sr est mort le jeudi 12 mars 2020, à l'âge de 78 ans, à Bray (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Roux Sr en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Roux Sr.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Roux Sr ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Roux Sr pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Roux Sr, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Roux Sr.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Michel Roux Sénior
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Roux Sr
  • Vrai nom : Michel Roux Sr
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Roux
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Roux Sr ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Roux Sr, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Roux Sr ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Roux Sr et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef cuisinier (hommes) francais

Portrait de Pierre Troisgros
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Restaurateur français, connu pour son restaurant Frères Troisgros.
Portrait de Paul Bocuse
 

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde (3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965), désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989 et « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il fut un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine. Il dirige plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d'Or (L'Auberge du Pont de Collonges), à Lyon et dans le monde. Il fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie au monde.
Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de André Daguin
 

Drapeau France 1935 - 2019
Francais, 84 ans

Chef cuisinier français, chef étoilé de l’Hôtel de France à Auch (2 étoiles Michelin), porte-drapeaux de la cuisine française, il a fait connaître Auch et la Gascogne dans le monde entier, « inventeur » et promoteur du magret qu'il met à son menu dès 1959, concepteur de plats audacieux comme le foie gras frais aux langoustines ou la glace de haricots blancs.
Portrait de Alain Senderens
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Chef cuisinier français qui a révolutionné le chef dans son statut et son appréhension, dans son image et dans son statut, souvent désigné comme l'inventeur de l'accord mets et vins, 3 étoiles Michelin en 1978 pour son restaurant L'Archestrate (Paris, alors l'une des plus grandes tables du monde) et connu pour avoir renoncé à ses 3 étoiles pour monter un restaurant « sans chichis » en 2005, le Senderens.
Portrait de René Lasserre
 

Drapeau France 1912 - 2006
Francais, 93 ans

Chef cuisinier et restaurateur français, fondateur du restaurant institutionnel gastronomique Lasserre, au cœur du 8e arrondissement de Paris, face au Palais de la découverte et ayant reçu 3 étoiles au Guide Michelin. Depuis 2014, un trophée sur l'art de la découpe lui rend hommage, organisé par l'Association pour la sauvegarde et la promotion des arts de la table et du service à la française, le Trophée René Lasserre. Parmi ses plats les plus célèbres : Le foie gras chaud rôti aux poires, Le pigeon André Malraux (farci au foie gras) ou Le macaroni aux truffes noires et foie gras.

Autres points communs avec Michel Roux Sr