André Ravéreau

10866ème
André Ravéreau
1919 - 2017
Score : 0

L'un des architectes français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et l'un des premiers annonciateurs des désordres à venir de la terre et des villes, spécialiste de l'architecture traditionnelle algérienne, il est élevé au rang d'Achir de l'Ordre du mérite national d'Algérie en 2012.

Nationalité française Francais, né le 27 juillet 1919 et mort le 12 octobre 2017

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Ravéreau ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que André Ravéreau est mort le vendredi 12 octobre 2018. Plus que 22 jours...

André Ravéreau aurait fêté ses 100 ans le samedi 27 juillet 2019. Plus que 310 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter André Ravéreau (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour André Ravéreau.

Biographie

André Ravéreau, né le 27 juillet 1919 à Limoges et mort le 12 octobre 2017 (à 98 ans), est un architecte français. L'un des architectes français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle, et l'un des premiers annonciateurs des désordres à venir de la terre et des villes. Spécialiste de l'architecture traditionnelle algérienne, il est élevé au rang d'Achir de l'Ordre du mérite national d'Algérie en 2012.

Cet ancien élève d'Auguste Perret à l'École des Beaux Arts de Paris, visite la vallée du M'zab en Algérie en 1949 alors qu'il est étudiant. En découvrant les cités du M'zab, André Ravéreau prend conscience, au-delà du choc émotionnel, de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques.

En pleine tourmente algérienne, son diplôme d'architecture en poche il décide d'y retourner. Pour André Ravéreau les cités ibadites offrent l'exemple le plus achevé d'une adaptation aux contraintes du milieu, d'une architecture et d'un urbanisme respectueux de l'environnement.

Pour renforcer sa compréhension du lieu il installe son atelier à Ghardaïa en 1959, cet « atelier de désert » verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire respectueuse des traditions culturelles et du contexte naturel.

Ce coup de coeur pour une « leçon d'architecture », il le rapporte par le menu dans un livre préfacé par l'Égyptien Hassan Fathy et illustré par des photographies de Manuelle Roche, sa compagne dans la vie.

« Ce qui frappe l'observateur, ici, c'est l'unité générale de caractère. Il n'y a pas deux gestes, que l'on construise le barrage, la mosquée, la maison... Les bâtisseurs ont réduit et épuré toutes les raisons d'influences ou de prestige et choisi des solutions égalitaires - pas de palais au M'Zab -, ils se sont trouvés confrontés aux seuls problèmes de défense et d'environnement. »

André Ravéreau n'imite pas les formes traditionnelles, et s'il s'intéresse au lieu, à la culture, au climat c'est pour mieux inscrire son projet d'architecture dans l'épaisseur d'une culture. Son travail reste l'un des plus remarquables dans la perspective d'une "architecture située" éprise de la nature des lieux, très loin des dérives régionalistes toujours à craindre dans cette démarche.

Après l'Algérie, André Ravéreau s'installe définitivement en France. Depuis sa demeure ardéchoise il continue à concevoir une architecture respectueuse de son environnement, dont le dispensaire de Mopti, dont les études furent achevées en 1974. La justesse des choix de matériaux et des techniques, la réponse aux exigences climatiques, l'attention aux usages sociaux et culturels, seront récompensés en 1980 par le Prix Aga Khan d'architecture « destiné à encourager la reconnaissance de l'architecture en pays d'Islam. ».

Cette recherche de l'évidence des solutions architecturales, André Ravéreau la nourrit pendant toute sa carrière par un travail permanent d'analyse des architectures savantes et vernaculaires.

Il sera un temps Architecte des Monuments Historiques en Algérie, et chargé de mission par l'UNESCO pour la citadelle de la Casbah d'Alger

C'est lors de son affectation aux Monuments Historiques d'Algérie qu'il parviendra à sauver une grande partie du patrimoine culturel et architectural du pays. Il obtiendra, entre autres, la classification au Patrimoine Mondial de l'UNESCO la ville de Ghardaïa et la mosquée de Sidi Okba. Cette mosquée était menacée de démolition suite aux dégâts des eaux engendrés par des inondations. André Ravéreau s'est opposé à la décision du Wali et est parvenu à sauvegarder une construction séculaire exemplaire en matière de conception architecturale.

André Ravéreau est un des grands architectes qui a contribué non seulement à la reconstruction et au développement d'un pays récemment indépendant mais également à la conservation de constructions issues de savoir-faire ancestral.

Il est aujourd'hui, un exemple à suivre quant à l'architecture située et environnementale. Son geste n'est pas architectural, mais avant tout situé. C'est en quoi son geste est juste et non pas purement formel.

André Ravéreau est mort le jeudi 12 octobre 2017 à l'âge de 98 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Ravéreau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Ravéreau.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Ravéreau ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Ravéreau pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Ravéreau, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Ravéreau.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Architecte
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Architecture, Art

Noms

  • Nom usuel : André Ravéreau
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ravéreau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Ravéreau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Ravéreau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à André Ravéreau afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10866ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de André Ravéreau
10866ème
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2017
Francais, 98 ans

L'un des architectes français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et l'un des premiers annonciateurs des désordres à venir de la terre et des villes, spécialiste de l'architecture traditionnelle algérienne, il est élevé au rang d'Achir de l'Ordre du mérite national d'Algérie en 2012.
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de André Ravéreau dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour André Ravéreau, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de André Ravéreau.
Soyez le 1er fan en votant pour André Ravéreau.

Commentaires

Vous avez des questions sur André Ravéreau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Ravéreau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres architecte (hommes) francais

Portrait de Pierre-André Lablaude
1475ème
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 71 ans

Architecte français en chef des monuments historiques et inspecteur général des monuments historiques, responsable du parc de Versailles et des bâtiments qui s'y rattachent, il a aussi participé à la rénovation complète des parterres de Le Nôtre au Parc de Sceaux.
Portrait de René Egger
9857ème
Notez-le !

Drapeau France 1916 - 2016
Francais, 100 ans

Architecte français connu pour être le « Bâtisseur de Marseille » et ayant construit le Marseille des Trente Glorieuses.
Portrait de Auguste Perret
4210ème
Notez-le !

Drapeau France 1874 - 1954
Francais, 80 ans

Architecte, Artiste (Architecture, Art).
Portrait de Le Corbusier
1789ème
Notez-le !

Drapeau France 1887 - 1965
Francais, 77 ans

Architecte, Artiste, Décorateur, Peintre (Architecture, Art, Peinture).
Portrait de Vauban
2284ème

Drapeau France 1633 - 1707
Francais, 73 ans

Architecte, Artiste, Ingénieur (Guerre, Histoire, Invention).
New 22h
Portrait de Paul Virilio
10064ème
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 86 ans

Urbaniste français, considéré comme un penseur de l'accélération du monde, il est principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse dont l'alliance constitue à ses yeux une « dromosphère ». Il a également étudié les risques inhérents aux nouvelles technologies et comment la technocratie tend à les cacher.

Autres points communs avec André Ravéreau