Angelo Sodano

 
Angelo Sodano
1927 - 2022
 

Religieux italien, cardinal catholique, secrétaire d’Etat et collaborateur indéfectible de Jean Paul II, il était une figure controversée du Vatican en raison de ses liens avec la dictature chilienne et son rôle dans l’étouffement des affaires de pédophilie au sein de l’Eglise.

Nationalité italienne Italien, né le 23 novembre 1927 et mort le 27 mai 2022

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Angelo Sodano ?


Contribuez !

Biographie

Angelo Sodano, né le 23 novembre 1927 à Isola d'Asti dans le Piémont en Italie et mort le 27 mai 2022 à Rome, est un cardinal catholique italien, cardinal secrétaire d'État de la Curie romaine de 1990 à 2006 et doyen du Collège des cardinaux du 30 avril 2005 au 21 décembre 2019. Le cumul de ces deux offices n'avait plus eu lieu depuis 1828 en la personne du cardinal Giulio Maria della Somaglia. Secrétaire d’Etat et collaborateur indéfectible de Jean Paul II, il était une figure controversée du Vatican en raison de ses liens avec la dictature chilienne et son rôle dans l’étouffement des affaires de pédophilie au sein de l’Eglise.

Angelo Sodano est le deuxième des six enfants de Giovanni et Delfina Sodano. Sa famille et son cadre social sont marqués par une vie religieuse intense.

À l'issue de ses études de philosophie et de théologie, Angelo Sodano est ordonné prêtre à Asti par Mgr Umberto Rossi, évêque de la ville. En 1959, il intègre l'Université pontificale du Latran, pour suivre des études de droit canonique, ainsi que l'Université pontificale grégorienne, pour approfondir ses études de théologie. Il les complète par une formation au sein de l'Académie diplomatique papale. Après son doctorat en théologie et en droit canonique, il entre dans le service diplomatique du Saint-Siège. Comme secrétaire de nonciature, il travaille en Équateur, en Uruguay et au Chili. La veille de l'élection du pape Paul VI, il obtient le titre de Monsignore. En 1968, il devient membre du Conseil pour les relations bilatérales et multilatérales de la Curie romaine.

Le 30 novembre 1977, il est nommé archevêque titulaire de Nuova Caesaris et nonce apostolique au Chili par Paul VI. Avant de partir pour son nouvel office, il est consacré évêque par le cardinal Antonio Samorè dans l'église San Secondo d'Asti.

Au Chili, prenant le contre-pied de l'archevêque de Santiago, Silva Henriquez, qui travaille à contrer le pouvoir de la junte militaire, Sodano travaille, via la nomination des évêques, à faire évoluer l'église chilienne vers le conservatisme. Au sein de cette institution globalement hostile au régime militaire d'Augusto Pinochet, le nonce recherche des personnalités plus accommodantes avec le pouvoir en place. Il soutient notamment l'association sacerdotale « Pia Union », contrôlée par le curé de la paroisse d'El Bosque, Fernando Karadima, dans l'église duquel il fait de nombreux séjours. Il favorise l'expansion de l'influence de Karadima au sein de l'église chilienne après avoir été nommé à Rome ; son rôle dans la « dynamique de camouflage » qui couvre les abus sexuels de Karadima auprès des membres de son association (notamment des mineurs) n'est évoqué qu'après la condamnation de l'abbé chilien par la congrégation pour la doctrine de la foi en 2011.

Comme nonce apostolique, il joue un rôle important pendant les négociations diplomatiques afin de mettre fin au conflit du canal Beagle qui opposait le Chili et l'Argentine. Depuis 1881, ces deux pays s'affrontaient dans un conflit frontalier en Terre de Feu, située à l'extrême sud du continent américain. Après plus de cent ans d'affrontements, ce traité, négocié grâce à la médiation de Mgr Sodano, est ratifié par les deux pays le 2 mai 1985.

Rentré à Rome en 1988, il devient le bras droit du cardinal secrétaire d'État Agostino Casaroli ; il est nommé secrétaire pour les relations avec les États le 1er mars 1989, poste qui est affilié à la Secrétairerie d'État depuis la réorganisation de la Curie romaine en 1988. Cette fonction est l'équivalent de celle d'un ministre des Affaires étrangères.

Dans le même temps, il représente le Saint-Siège au cours d'un grand nombre de conférences internationales, notamment pendant les réunions des ministres des Affaires étrangères de la CSCE (devenue l'OSCE en 1995) à Vienne, Copenhague, New York et Paris.

Le 1er décembre 1990, il est nommé pro-secrétaire d'État après la démission du cardinal Casaroli qui a atteint la limite d'âge traditionnelle de 75 ans pour les évêques. Lors du consistoire du 28 juin 1991, il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II avec le titre de cardinal-prêtre de Santa Maria Nuova. Dès le lendemain, il est nommé cardinal secrétaire d'État.

Le 10 janvier 1994, il est nommé cardinal-évêque par le pape Jean-Paul II, avec le titre d'Albano et le 30 novembre 2002 - au jour près vingt-cinq ans après sa consécration d'évêque - il est nommé vice-doyen du Collège des cardinaux.

Depuis août 1991, le cardinal Sodano a accompagné Jean-Paul II lors de cinquante-trois de ses voyages dans différents pays.

Au mois de novembre 2002, il atteint la limite d'âge de 75 ans et remet sa démission. Le pape Jean-Paul II lui demande de rester à son poste pour une durée non déterminée. L'aggravation de l'état de santé du pape l'oblige à prendre en charge de plus en plus d'obligations. Il est auprès de lui pendant toutes ses interventions publiques comme lors de la prière de l'Angelus au mois de mars 2005. Quelques jours plus tard, c'est aussi lui qui célèbre la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre. Après cette messe, le pape donne la bénédiction urbi et orbi muette devenue légendaire. À la suite de la bénédiction, le cardinal Sodano s'adresse dans différentes langues aux fidèles pour les vœux de Pâques traditionnels.

Le cardinal Sodano aura été un secrétaire d'État, serviteur fidèle et compétent du pape Jean-Paul II, pendant quatorze ans.

Après l'élection du cardinal Joseph Ratzinger, qui était alors doyen du Collège des cardinaux, c’est le cardinal Sodano, qui en tant que vice-doyen, lui pose la question : Acceptasne electionem de te canonice factam in Summum Pontificem? (Est-ce que tu acceptes l'élection...?). C’est aussi lui qui prend en charge tous les autres devoirs du doyen pendant cette phase de transition comme la transmission de l'anneau du pêcheur lors de l'intronisation du nouveau pape.

Un des premiers actes du pape Benoît XVI est de confirmer Angelo Sodano dans sa fonction de cardinal secrétaire d'État, qu'il assumera encore plus d'une année, jusqu'en septembre 2006. Il aura donc assumé cette charge pendant une période de presque quinze ans, une des plus longues dans l'histoire.

Peu de temps après, il est élu doyen du Collège des cardinaux par les cardinaux-évêques, décision confirmée par le pape Benoît XVI le 30 avril 2005. Comme il est de coutume, en tant que doyen, il est évêque titulaire d'Ostie, titre qu'il détient en supplément de son diocèse titulaire d'Albano.

Il est ainsi doyen du Collège des cardinaux au moment de la renonciation de Benoît XVI effective le 28 février 2013. Mais âgé de plus de 80 ans et ayant donc perdu sa qualité de cardinal électeur, il ne peut participer au conclave chargé d'élire le nouveau pontife. Le vice-doyen, le cardinal Etchegaray, étant dans le même cas, c'est, conformément à la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, le cardinal le plus ancien dans l'ordre le plus élevé, à savoir le cardinal Giovanni Battista Re, qui tient les prérogatives du doyen durant le conclave.

Le pape François accepte sa démission le 21 décembre 2019.

Angelo Sodano est mort le vendredi 27 mai 2022, à l'âge de 94 ans, à Rome (Italie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Angelo Sodano en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Angelo Sodano.

Vous savez où se trouve la tombe d'Angelo Sodano ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Angelo Sodano pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Angelo Sodano, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Angelo Sodano.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Angelo Sodano
  • Nom complet : --
  • Prénom : Angelo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sodano
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 27 mai 2022
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Angelo Sodano ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Angelo Sodano, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Angelo Sodano ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Angelo Sodano et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cardinal (hommes) italien

Portrait de Mazarin
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1602 - 1661
Italien, 58 ans

Cardinal, Homme d'état, Religieux (Histoire, Politique, Religion).
Portrait de Jean-Paul I
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1912 - 1978
Italien, 65 ans

Cardinal, Évêque, Pape, Religieux (Religion).
Portrait de Carlo Furno
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1921 - 2015
Italien, 94 ans

Cardinal, Religieux (Religion).
Portrait de Carlo Maria Martini
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1927 - 2012
Italien, 85 ans

Cardinal, Jésuite, Religieux (Religion).
Portrait de Roberto Tucci
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1921 - 2015
Italien, 93 ans

Cardinal, Jésuite, Prêtre, Religieux (Religion).
Portrait de Fortunato Baldelli
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1935 - 2012
Italien, 77 ans

Cardinal, Religieux (Religion).

Autres points communs avec Angelo Sodano