Arno (chanteur)

 
Arno
1949 - 2022
 

Chanteur belge, connu pour ses tubes « Oh la la la » et « Putain putain » qui ont marqué les années 1980.

Nationalité belge Belge, né le 21 mai 1949 et mort le 23 avril 2022

72 ans Mort victime d'un cancer du pancréas (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Arno ?


Contribuez !

Biographie

Arno, nom de scène d'Arnold Hintjens, est un chanteur et acteur belge, né le 21 mai 1949 à Ostende et mort à Bruxelles le 23 avril 2022. Trilingue, il a d'abord surtout chanté en anglais avant de privilégier le français et parfois le flamand. Il est parfois surnommé « Le Tom Waits belge ». Il est connu pour ses tubes « Oh la la la » et « Putain putain » qui ont marqué les années 1980.

En 1970 il forme son premier groupe « Tjens Couter ». Il est à l'origine du groupe TC Matic (d'abord appelé TC Band de 1977 à 1980). Le groupe se sépare en 1986 et Arno se lance dans une carrière solo. D'abord sur Virgin, il signe ensuite sur Delabel. En 1991 il forme le groupe Charles et les Lulus (Charles est son 2ème prénom, Lulu est une référence à sa mère, dont c'était le surnom) qui ne durera pas longtemps. Dans ce groupe, on peut retrouver le bluesman belge Roland. L'unique album de ce projet sera enregistré en une semaine, tout en prise directe. C'est un disque de blues, sur lequel on retrouvera quelques reprises. Il a également été acteur en 1996 dans Camping Cosmos de Jan Bucquoy, en 1997 dans Alors, voilà de Michel Piccoli et en 2008 dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit. Pour la petite histoire, il fut le cuisinier de Marvin Gaye lorsque celui-ci résida à Ostende (à partir de 1981). Il a reçu 5 fois l'Humo's Pop Poll Award du meilleur chanteur belge.

Il se fait connaître en France du grand public suite à sa participation à la bande originale du film Merci la vie (1990) de Bertrand Blier.

Belge, il est connu pour sa voix brisée à la Tom Waits et ses textes touchants, parfois empreints de naïveté. Chantant en anglais, en néerlandais et en français, il a fait de nombreux tubes (Putain, Putain, Bathroom Singer, Elle adore le Noir, Les Yeux de ma mère, Je veux nager, Chic et pas Cher). Il s'est fait une spécialité de reprises très originales de standards francophones (Les Filles du bord de mer d'Adamo, Le Bon Dieu de Jacques Brel, Comme à Ostende de Jean-Roger Caussimon et Léo Ferré, Elisa de Serge Gainsbourg), ou anglophones (Mother's Little Helper des Rolling Stones, Knowing me, knowing you de ABBA, toutes les deux jouées de façon beaucoup plus lente, Roadhouse Blues de The Doors en concert), voire les deux (le medley Jean Baltazaarr, La fille du Père Noël/Jean Genie de Jacques Dutronc/David Bowie, avec Beverly Jo Scott). Abandonnant un peu l'anglais au cours du temps, sa musique reste un vaste mélange, l'accordéon y côtoyant la guitare électrique. C'est sur scène qu'il prend sa vraie mesure comme en témoignent ses deux lives En Concert (à la française) (qui contient des lives de Les Yeux de ma mère et Je ne veux pas être grand) et Live in Brussels sorti en 2005.

En 2006, il a tenu le rôle principal de Komma, un film de Martine Doyen, et a enregistré un nouvel album, Jus de Box, qui est sorti en janvier 2007. En 2008, il est à l'affiche dans le film J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit où il joue une scène mémorable (et sans avoir appris le moindre texte) avec Alain Bashung. Il sort également Covers cocktail, une compilation de ses reprises, plus un inédit, I Want to Break Free de Queen.

Arno vivait à Bruxelles et on pouvait le croiser aisément dans les cafés populaires aux alentours de la rue Dansaert, tard dans la nuit.

Son dernier album, Santeboutique, sort le 13 septembre 2019.

En février 2020, Arno annonce reporter une série de concerts en France, Suisse et Pays-Bas en raison d'un cancer du pancréas diagnostiqué en novembre 2019. Il reprend la scène en juillet 2020.

En juillet 2021, le site web de la salle de concert parisienne Le Trianon, où Arno devait se produire le 1er décembre, annonce que ce dernier annule tous ses concerts jusqu'à la fin de l’année. « Sur recommandation de ses médecins, il prend une pause de plusieurs mois pour se reposer et retrouver la forme » explique le communiqué.

Arno est mort le samedi 23 avril 2022, à l'âge de 72 ans, des suites d'un cancer du pancréas, dans la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Arno en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Arno.

Vous savez où se trouve la tombe d'Arno ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Arno pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Arno, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Arno.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Arnold Charles Ernest Hintjens
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Arno
  • Vrai nom : Arnold Hintjens
  • Prénom : Arnold
  • Prénom (2) : Charles
  • Prénom (3) : Ernest
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hintjens
  • Pseudonyme : Arno
  • Surnom : Le Tom Waits belge
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 21 mai 1949
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Cancer du pancréas (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Arno ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Arno, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Arno est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Arno au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Sa voix éraillée, son ton approximatif, ses trémolos, sa musique et ses paroles me touchaient...
Je ne connaissais pas tout son répertoire mais sa voix éraillée, son ton approximatif, ses trémolos, sa musique et ses paroles me touchaient...Il a eu une vie de débauche certes mais comme les plus grands, il fut sous-estimé en France, star en son pays Belge, fan des mêmes groupes que moi, je l'aimais bien... Allez chic type, va rejoindre les autres et bois un coup à notre santé, avec modération. RIP Arno.
Commentez - il y a 2 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Arno ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 76081 Un poete
Répondre - il y a 2 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Arno et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés belge

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteurs de variétés belge ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Arno