William Dunker

 
William Dunker
1959 - 2023
 

Chanteur belge wallon, connu grâce à sa chanson en wallon « Todi su’l voye » (1984, qui signifie en français « Toujours sur la route »).

Nationalité belge Belge, né le 15 mars 1959 et mort le 25 juin 2023

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de William Dunker ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que William Dunker est mort le mardi 25 juin 2024. Plus que 13 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter William Dunker (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

William Dunker (de son vrai nom Wilhelm Dünker), né à Charleroi (Maternité Reine Astrid) le 15 mars 1959 et mort le 25 juin 2023 à Lodelinsart, est un chanteur belge wallon, qui a connu la notoriété autour de l'an 2000. Il est connu grâce à sa chanson en wallon “Todi su’l voye” qui signifie en français “Toujours sur la route.”

William Dunker passe son enfance près de Gilly et de Châtelineau. Adolescent il délaisse ses cours de menuiserie, d'électricité et de comptabilité à l'Université du Travail pour privilégier la comédie et le théâtre à l'Académie des Beaux-Arts.

Avant de vivre de la chanson, il était animateur pour enfants dans une péniche et aura attendu l'âge de 38 ans pour connaître le succès.

En 1984, William Dunker sort, sous le surnom d'Alfred qu'il utilisait alors, un 45-tours en wallon, Todi su'l voye (= « Toujours sur la route »), un blues électrique. Reprise en CD en 1996, la chanson connaîtra alors le succès.

Sur la face B se trouve « Djan Pinson », une chanson réaliste écrite par André Gauditiaubois, qui deviendra son parolier pour un album complet intitulé Trop tchôd (= « Trop chaud »).

En 1998, il se joint aux Québécois Patrick Norman, Bourbon Gauthier et Jeff Smalwood pour former le groupe Les Fabuleux Élégants.

Selon Émile Henceval dans son ouvrage Musique-musiques 1998 : chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles, « si, de 98, il ne fallait retenir plus particulièrement que deux ou trois noms, jusqu'alors pratiquement inconnus, qui ont véritablement marqué cette année, ce sont vraisemblablement ceux de William Dunker, Starflam et Mélanie Cohl. »

En 2001, ils sortent encore une nouvelle série de chansons, Ey adon, avec des musiciens professionnels. En 2002, William Dunker interprète une chanson avec les Corses I Muvrini : Erein Eta Joan - D'ji Sènme è Dji M'e Va ou Je sème et je m'en vais en français.

En 2002, il a participé au festival Brosella Folk & Jazz au théâtre de verdure du parc d'Osseghem à Laeken avec le groupe belgo-américain Kevin Mulligan & Friends.

En 2005, il est fait chevalier de l'ordre de Léopold des mains de la ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, Fadila Laanan.

En 2007, il sort un nouvel album Ca va bén.

Une biographie (Planète Dunker) a également vu le jour en 2007 aux éditions Luc Pire. Elle a été rédigée par Martial Dumont, journaliste pour le journal Vers l'Avenir.

William Dunker est mort le dimanche 25 juin 2023, à l'âge de 64 ans, à l’hôpital Marie Curie de à Lodelinsart (Belgique).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de William Dunker en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de William Dunker.

Vous savez où se trouve la tombe de William Dunker ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de William Dunker pour le moment...

Si vous connaissez des citations de William Dunker, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur William Dunker.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : William Dunker
  • Vrai nom : Wilhelm Dünker
  • Prénom : Wilhelm
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dünker
  • Pseudonyme : William Dunker
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 15 mars 1959
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 25 juin 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur William Dunker ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur William Dunker, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur William Dunker ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de William Dunker et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés belge

Portrait de Claude Barzotti
 

Drapeau Belgique 1953 - 2023
Belge, 69 ans

Chanteur belge, connu pour ses chansons « Le Rital » (1983) ou « Je ne t'écrirai plus » (1983).
Portrait de Grand Jojo
 

Drapeau Belgique 1936 - 2021
Belge, 85 ans

Chanteur populaire belge, représentant d'une certaine belgitude, son répertoire d’ambiance comprend de multiples titres emblématiques, tels que « Chef, un p'tit verre, on a soif » (1979), « Jules César » (1982) et surtout « E viva Mexico » (1986), qui ont marqué la culture populaire belge.
Portrait de Julos Beaucarne
 

Drapeau Belgique 1936 - 2021
Belge, 85 ans

Chanteur belge, chantant en français et en wallon, il est l’auteur de plus de 500 chansons, de 49 albums et de 28 livres.
Portrait de Arno
 

Drapeau Belgique 1949 - 2022
Belge, 72 ans

Chanteur belge, connu pour ses tubes « Oh la la la » et « Putain putain » qui ont marqué les années 1980.
Portrait de Paul Severs
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1948 - 2019
Belge, 70 ans

Chanteur belge d'expression flamande, chanteur de charme, il a vendu 1 million de disques, 50 ans de carrière en 300 chansons dont « Zeg 'ns Meisje », « Ik ben verliefd op jou » ou « Geen wonder dat ik ween ».
Portrait de Art Sullivan
 

Drapeau Belgique 1950 - 2019
Belge, 69 ans

Chanteur belge, connu pour ses chansons « Donne, donne moi » (1974), « Petite fille aux yeux bleus » (1973) ou « Une larme d'amour » (1973).

Autres points communs avec William Dunker