Julos Beaucarne

 
Julos Beaucarne
1936 - 2021
 

Chanteur belge, chantant en français et en wallon, il est l’auteur de plus de 500 chansons, de 49 albums et de 28 livres.

Nationalité belge Belge, né le 27 juin 1936 et mort le 18 septembre 2021

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Julos Beaucarne ?


Contribuez !

Biographie

Julos Beaucarne, pseudonyme de Jules Beaucarne, né le 27 juin 1936 à Écaussinnes (Belgique) et mort le 18 septembre 2021, est un artiste (conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur, sculpteur) belge, chantant en français et en wallon. Il a vécu à Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain, Brabant wallon, Belgique). Il était l’auteur de plus de 500 chansons, de 49 albums et de 28 livres.

En 1964, il enregistre son premier 45T, et son premier 33T Julos chante Julos sort en 1967. Il produit depuis environ un album tous les un à deux ans. Citons L'enfant qui veut vider la mer (1968), Julos chante pour vous (1969), Chandeleur 75 (1975), Les communiqués colombophiles (1976), Julos au Théâtre de la ville (1977), La p'tite gayole (1981), Chansons d'amour (2002), double album d'un concert donné avec Barbara d'Alcantara à la ferme de Wahenges, site des pagodes post-industrielles, près du village où il réside, et deux CD où il chante les poèmes qu'il a mis en musique. Ces albums se présentent comme des montages de chansons, de poèmes récités, de monologues humoristiques, de « prises de sons et d'extraits de voix »... Chaque album est ainsi une ambiance, plus qu'un concept, qui traduit de multiples façons un état d'âme particulier où se mêlent la révolte (lettre à Kissinger, Bosnie-Herzégovine), la tendresse (Y Vaut Meyeu S'bêtchi), l'humour (Pompes funèbres) et le quotidien, comme la voix de son voisin Ferdinand dans les « communiqués colombophiles ». Contrairement à d'autres chanteurs dits « à textes », la musique n'est pas dépréciée : deux albums instrumentaux regroupant certaines de ses mélodies sont parus (L'univers musical en 1981 et 1989). Il refuse le vedettariat, a sa propre maison d'édition de disques et de livres (les Éditions Louise-Hélène France), échappant ainsi aux obligations des majors de la publication. Il continue d'habiter dans son village de Tourinnes-la-Grosse en Wallonie et intervient lui-même tout simplement sur le forum de son site internet.

Michel Nesme (viticulteur à Lantignié dans le Beaujolais) a par ailleurs utilisé le nom de son chanteur/poète favori pour nommer son domaine (Domaine de la Beaucarne).

C'est à la suite du meurtre de sa compagne Loulou (Louise-Hélène France) par un déséquilibré, à la Chandeleur 1975, que son style devient encore plus profondément humaniste. Il écrit cette nuit-là une lettre ouverte, analysant la culpabilité de la société qui arme les mains des assassins, assorti d'un appel à « reboiser l'âme humaine » par « l'amour, l'amitié et la persuasion ». Nombre de ses chansons et de ses textes se rapportent à cette « séparance », comme il dit. Après ce drame, il voyagera, en particulier au Québec et renforcera ses liens avec les chanteurs francophones de la culture du Kébek, selon la graphie du poète Raoul Duguay. À la mort du roi Baudouin, il a été choisi comme symbole du peuple belge pour chanter un hommage au roi défunt. Cet artiste qui a proposé un hymne national wallon aux paroles simples et pacifiques a par ailleurs été anobli en juillet 2002 par le Roi Albert II et peut porter le titre de Chevalier. Il a aussi signé le Manifeste pour la culture wallonne en 1983.

Il met en chanson des poèmes, d'auteurs belges (en particulier Max Elskamp) ou non-belges, ce qui a donné naissance aux chansons Je ne songeais pas à Rose (de Victor Hugo), Je fais souvent ce rêve étrange (de Verlaine)...

Il a deux fils, Christophe, né en 1965, et Boris, né en 1973, qui ont annoncé la création d'une fondation Julos Beaucarne, le 30 juin 2014.

Pour le reste, Julos est depuis le début un infatigable apôtre de l'écologie, de l'amour entre les hommes, un vélorutionnaire d'avant-garde. New age, diront certains, mystique pour d'autres, Julos Beaucarne échappe aux modes (« maladies mentales entretenues par le commerce »), vivant délibérément selon ses mots dans un âge post-industriel, où le monde sera « neuf ou veuf ». On lui doit, sous une allure de facétie terriblement sérieuse, la création de deux « mouvements » sans cartes ni membres répertoriés : le Front de Libération de l'Oreille, et le Front de Libération des Arbres Fruitiers, dont les initiales Flo Flaf (puis simplement FLO) sont devenues le titre d'un organe de liaison où il laisse aller sa plume, et publie certains textes d'amis poètes reconnus ou inconnus du grand public. Dans les années 2000, Julos s'essaye à la sculpture avec des objets de récupération et détournés de leurs usages premiers (proche de l'art singulier). Il créé dans un champ, à la ferme de Wahenges en Belgique, un ensemble de 36 pagodes post-industrielles à partir de tourets de chantiers récupérés et empilés par ordre de taille décroissante.

En 2014, il déclare : « Anarchiste, je le suis jusque dans la moelle de mes os ! Anarchiste, selon moi ça veut dire proposer des pistes que les autres n'ont pas encore explorées et enfoncer des portes qui n'ont pas été encore ouvertes. C'est ce que je fais depuis cinquante ans maintenant. »

omédien, il joue le « père Jacques » dans le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir. Julos est dans la vie comme dans ses chansons, simple, authentique, fidèle à son humanisme. En perpétuelle recherche d'un monde meilleur, il n'hésite pas à s'engager et à soutenir les causes qui lui paraissent justes et émancipatrices des hommes et des femmes du « village global ». Il se définit lui-même comme étant un homme dont « le terroir, c'est les galaxies ».

En 2006, Julos fête ses « 20 ans depuis 50 ans » : Julos 70 est un évènementiel très couvert médiatiquement en Belgique (télés, radios, journaux). L'occasion pour l'artiste de présenter un nouveau spectacle et de sortir un CD de ses nouvelles chansons, un nouveau livre (l'intégrale des textes de ses chansons), un DVD d'un de ses spectacles, un nouveau site internet, des expos, des conférences...

En 2012, il joue le rôle du père de Prudence dans Associés contre le crime de Pascal Thomas, avec Catherine Frot et André Dussollier.

Julos Beaucarne est mort le samedi 18 septembre 2021, à l'âge de 85 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Julos Beaucarne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Julos Beaucarne.

Vous savez où se trouve la tombe de Julos Beaucarne ?

Citations

Les meilleures citations de Julos Beaucarne.

A force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau.
Le bonheur, c'est marcher inlassablement vers soi-même.
Nous ne sommes que prétexte dans le paysage au passage de la vie et de l'ailleurs.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Julos Beaucarne. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Julos Beaucarne, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Julos Beaucarne.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Julos Beaucarne
  • Vrai nom : Jules Beaucarne
  • Prénom : Jules
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Beaucarne
  • Pseudonyme : Julos Beaucarne
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 27 juin 1936
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Julos Beaucarne ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Julos Beaucarne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Julos Beaucarne est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Julos Beaucarne au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Je l'ai vu sur scène, il y a une quarantaine d'années. Un bon moment et un bon souvenir.
Je l'ai vu sur scène, il y a une quarantaine d'années. Un bon moment et un bon souvenir.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Julos Beaucarne ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Julos Beaucarne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés belge

Portrait de Claude Barzotti
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1953 - 2023
Belge, 69 ans

Chanteur belge, connu pour ses chansons « Le Rital » (1983) ou « Je ne t'écrirai plus » (1983).
Portrait de Art Sullivan
 

Drapeau Belgique 1950 - 2019
Belge, 69 ans

Chanteur belge, connu pour ses chansons « Donne, donne moi » (1974), « Petite fille aux yeux bleus » (1973) ou « Une larme d'amour » (1973).
Portrait de William Dunker
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1959 - 2023
Belge, 64 ans

Chanteur belge wallon, connu grâce à sa chanson en wallon « Todi su’l voye » (1984, qui signifie en français « Toujours sur la route »).
Portrait de Grand Jojo
 

Drapeau Belgique 1936 - 2021
Belge, 85 ans

Chanteur populaire belge, représentant d'une certaine belgitude, son répertoire d’ambiance comprend de multiples titres emblématiques, tels que « Chef, un p'tit verre, on a soif » (1979), « Jules César » (1982) et surtout « E viva Mexico » (1986), qui ont marqué la culture populaire belge.
Portrait de Arno
 

Drapeau Belgique 1949 - 2022
Belge, 72 ans

Chanteur belge, connu pour ses tubes « Oh la la la » et « Putain putain » qui ont marqué les années 1980.
Portrait de Paul Severs
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1948 - 2019
Belge, 70 ans

Chanteur belge d'expression flamande, chanteur de charme, il a vendu 1 million de disques, 50 ans de carrière en 300 chansons dont « Zeg 'ns Meisje », « Ik ben verliefd op jou » ou « Geen wonder dat ik ween ».

Autres points communs avec Julos Beaucarne