Arthur-Luiz Piza

 
Arthur-Luiz Piza
1928 - 2017
 

Graveur et peintre brésilien connu pour avoir été le doyen des Brésiliens de Paris, il excellait dans l'art de la gravure, ayant gagné le Prix d'acquisition à la Biennale de Sao Paulo en 1953 et le Grand Prix national de gravure à la Biennale de 1959.

Nationalité brésilienne Brésilien, né le 13 janvier 1928 et mort le 26 mai 2017

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Arthur-Luiz Piza ?


Contribuez !

Biographie

Arthur-Luiz Piza, né à São Paulo le 13 janvier 1928 et mort le 26 mai 2017 à Paris, est un peintre, graveur et sculpteur brésilien. Il est connu pour avoir été le doyen des Brésiliens de Paris qui excellait dans l'art de la gravure, ayant gagné le Prix d'acquisition à la Biennale de Sao Paulo en 1953 et le Grand Prix national de gravure à la Biennale de 1959.

Le père d'Arthur-Luiz Piza est propriétaire terrien. C'est Antonio Gomide qui lui apprend la peinture et l'art de la fresque dès 1943

En 1951, après la biennale de Sao Paulo, il s'installe dans le quartier du Montparnasse à Paris où il apprend les différentes techniques de gravure dans l'atelier de Johnny Friedlaender. Il participe ensuite à plusieurs expositions collectives en France, au Brésil, en Suisse et en Allemagne où il remporte des prix. Puis il tient des expositions personnelles au Brésil et à Paris, notamment à la galerie La Hune (à douze reprises de 1953 à 1991).

Par la suite, il colle des fragments en relief à base de papier, cuivre et bois sur ses aquarelles et, dans les années 1960, il se consacre de plus en plus à la gravure au burin. C'est dans cet art qu'il révèle son style le plus personnel. Les plaques de cuivres sont taillées de façon à former des petites écailles. Il réalise aussi des bijoux et des objets en porcelaine, notamment pour la manufacture de Sèvres. Dans les années 1980 il construit un panneau tridimensionnel pour le Centre culturel français de Damas en Syrie. En 1996, il participe à une exposition avec Hugh Weiss à la Gallery Fine Arts de Tokyo au Japon.

Après 2000, deux grandes rétrospectives de son oeuvre son organisées au Brésil à São Paulo et Porto Alegre.

Ses oeuvres sont conservées dans de nombreux musées à travers le monde, comme le musée d'art moderne et le musée Solomon R. Guggenheim à New York, l'Institut d'art de Chicago, la Bibliothèque nationale de France, le Centre Georges-Pompidou et le musée d'art moderne de la ville de Paris. On trouve aussi ses oeuvres à Lodz, Vienne, Rome, Saint-Étienne, Sarrebruck, Portland, Rio de Janeiro, São Paulo, Londres et à la bibliothèque municipale d'Angers.

Arthur-Luiz Piza est mort le vendredi 26 mai 2017 à l'âge de 89 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Arthur-Luiz Piza en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Arthur-Luiz Piza.

Vous savez où se trouve la tombe d'Arthur-Luiz Piza ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Arthur-Luiz Piza pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Arthur-Luiz Piza, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Arthur-Luiz Piza.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Brésilienne Drapeau brésilien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Arthur-Luiz Piza
  • Nom complet : --
  • Prénom : Arthur-Luiz
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Piza
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 26 mai 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Arthur-Luiz Piza ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Arthur-Luiz Piza, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Arthur-Luiz Piza ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Arthur-Luiz Piza et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres graveur et graveuse

Portrait de Otto Dix
 

Drapeau Allemagne 1891 - 1969
Allemand, 77 ans

Artiste, Graveur, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Albrecht Durer
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1471 - 1528
Allemand, 56 ans

Graveur, Mathématicien, Scientifique (Art, Peinture, Science).
Portrait de Eduardo Arroyo
 
Notez-le !

Drapeau Espagne 1937 - 2018
Espagnol, 81 ans

Peintre espagnol, il est considéré comme l’un des plus grands peintres espagnols de ces 50 dernières années. Représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole qui se développa en Europe au début des années 1960, ses tableaux traitent de l'exil, des assassinats politiques, des complicités dont bénéficie le régime de Franco, des espagnolades qui masquent la réalité fasciste de l'Espagne et des bases américaines qui soutiennent l'impunité de Franco.
Portrait de Cécile Reims
 
Notez-la !

Drapeau France 1927 - 2020
Française, 92 ans

Buriniste française, artiste à l'onirisme ténébreux, elle avait interprété en gravure les oeuvres d'Hans Bellmer, de Leonor Fini et de Fred Deux, avec qui elle a partagé sa vie durant plus de 50 ans.
Portrait de Raoul Dufy
 
Notez-le !

Drapeau France 1877 - 1953
Francais, 75 ans

Artiste, Décorateur, Dessinateur, Graveur, Illustrateur, Peintre (Art, Dessin, Peinture).
Portrait de Edward Hopper
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1882 - 1967
Américain, 84 ans

Peintre américain, considéré comme l’un des représentants du réalisme américain car qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime par contraste la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne.

Autres points communs avec Arthur-Luiz Piza