Howard Hodgkin

 
Howard Hodgkin
1932 - 2017
 

Peintre britannique surnommé le « Matisse anglais », connu pour ses peintures enivrées de lumière et expressives, réalisées à larges coups de brosses, qui l'avaient apparenté au courant expressionniste.

Nationalité anglaise Anglais, né le 6 août 1932 et mort le 9 mars 2017

84 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 84 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Howard Hodgkin ?


Contribuez !

Biographie

Sir Gordon Howard Eliot Hodgkin est un peintre et graveur britannique né le 6 août 1932 à Hammersmith (Grand Londres) et mort le 9 mars 2017 à Londres. Surnommé le « Matisse anglais », artiste érudit et songeur, il est connu pour ses peintures enivrées de lumière et expressives, réalisées à larges coups de brosses, qui l'avaient apparenté au courant expressionniste.

Après des études à la Bryanston School dans le Dorset, Howard Hodgkin devient professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Bath dans le Corsham. Sa première exposition personnelle a lieu à Londres en 1962. Ses premières peintures utilisent des formes simples cernées avec un nombre limité de couleurs. Au début des années 1970, son écriture devient plus spontanée, avec des formes vaguement reconnaissables des couleurs vives et des formes pleines. Son travail peut-être alors décrit comme « semi-abstrait » et est souvent comparé à celui de Henri Matisse.

Les peintures de Hodgkin cherchent à évoquer des rencontres, des moments passés avec des amis et portent souvent des titres qui font allusion à des lieux et des événements particuliers comme Dinner at West Hill (1966) ou Goodbye to the Bay of Naples (1980–82). Comme le peintre l'a lui-même déclaré ses peintures « sont des images représentant des situations émouvantes ».

Ses gravures sont des eaux-fortes tirées en taille-douce. Il travaille avec le même imprimeur (Jack Shirreff et le 107 Workshop) et le même éditeur (Alan Cristea Gallery) durant les 25 dernières années. Malgré leur apparente simplicité et leurs petites tailles, les tableaux d'Hodgkin sont peints sur plusieurs années, repris après des périodes d'abandon, changés ou transformés au gré de l'inspiration. Il fait souvent déborder le tableau sur le cadre, renforçant l'idée que la peinture est d'abord un objet. Sur d'autres, un simple rectangle de couleur sert de cadre. Nombre de ses toiles sont peintes sur des planches de bois récupérées comme des planches à pain ou de vieux dessus de table, plutôt que sur des toiles de lin.

En 1984, Hodgkin représenta l'Angleterre à la Biennale de Venise. En 1985 il obtint le Turner Prize et il fut anobli par la Reine d'Angleterre en 1992. On lui doit la fresque qui entoure la cinémathèque de Londres. En 1990, une rétrospective de son travail a eu lieu à Nantes au Musée des Beaux-Arts. En 2006, une importante rétrospective s'est tenue a Londres à la Tate Gallery.

Howard Hodgkin est mort le jeudi 9 mars 2017 à l'âge de 84 ans d'une maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Howard Hodgkin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Howard Hodgkin.

Vous savez où se trouve la tombe d'Howard Hodgkin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Howard Hodgkin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Howard Hodgkin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Howard Hodgkin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Howard Hodgkin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Howard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hodgkin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Sir Gordon Howard Eliot Hodgkin

Naissance

  • Date de naissance : 6 août 1932
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 9 mars 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Howard Hodgkin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Howard Hodgkin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Howard Hodgkin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Howard Hodgkin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes et femmes) anglais

Portrait de William Blake
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1757 - 1827
Anglais, 69 ans

Peintre et poète pré-romantique britannique, connu pour ses peintures, il s'est surtout consacré à la poésie et est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs, bien que ses thèmes soient classiques.
Portrait de Francis Bacon
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1909 - 1992
Anglais, 82 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Joseph Mallord William Turner
 

Drapeau Royaume-uni 1775 - 1851
Anglais, 76 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Syd Barrett
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2006
Anglais, 60 ans

Chanteur et guitariste anglais, il est principalement connu comme membre fondateur du groupe Pink Floyd, duquel il sera mis à l'écart par les autres membres du groupe à cause de son instabilité et poursuivra une carrière solo. Il incarna également le mouvement psychédélique anglais.
Portrait de John Constable
 

Drapeau Royaume-uni 1776 - 1837
Anglais, 60 ans

Peintre paysagiste britannique du XIXe siècle connu pour ses tableaux « La Charrette de foin » (1821) et « Cottage à East Bergholt » (1833).
Portrait de Stuart Sutcliffe
 

Drapeau Royaume-uni 1940 - 1962
Anglais, 21 ans

Artiste, Musicien, Peintre (Art, Art plastique, Musique, Peinture).

Autres points communs avec Howard Hodgkin