Bertrand Marchand

 
Bertrand Marchand
1953 - 2023
 

Footballeur et entraîneur français, ancien joueur du SRFC entre 1972 et 1980 puis entraîneur-adjoint et coach d’En Avant Guingamp entre 2002 et 2004.

Nationalité française Francais, né le 27 avril 1953 et mort le 26 août 2023

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bertrand Marchand ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Bertrand Marchand est mort le lundi 26 août 2024. Plus que 37 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Bertrand Marchand (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Bertrand Marchand est un footballeur puis entraîneur français né le 27 avril 1953 à Dinan (à l'époque Côtes-du-Nord) et mort le 26 août 2023. Ancien joueur du SRFC entre 1972 et 1980 puis entraîneur-adjoint et coach d’En Avant Guingamp entre 2002 et 2004.

Bertrand Marchand est joueur puis entraîneur-joueur et enfin entraîneur à Thouars de 1982 à 1997. Puis il est au Stade rennais (éducateur au centre de formation puis entraîneur-adjoint) et à Guingamp (Ligue 1), où il dirige les joueurs de l'équipe première de 2002 à 2004.

Il entraîne également le Club Africain et l'Étoile sportive du Sahel, club basé à Sousse en Tunisie avec lequel, en 2007, il remporte la Ligue des champions africaine et arrive en demi-finale de la Coupe du monde des clubs au Japon. Il est le seul français à ce jour, joueurs et entraîneurs confondus, à avoir réussi cette performance. À la suite de ce parcours, il reçoit le trophée UNECATEF.

Au terme de son contrat avec l'Étoile du Sahel, plusieurs clubs du golfe Persique commencent à s'intéresser de ce technicien et particulièrement le club d'Al Wahda Abu Dhabi qui serait prêt à tout pour le faire signer. Une deuxième rumeur l'envoie au Zamalek (Égypte), mais c'est finalement au Qatar, dans le club d'Al-Khor qu'il signe pour 2 ans.

En juin 2010, il devient le sélectionneur de l'équipe nationale tunisienne. Le 15 décembre 2010, le bureau fédéral de FTF décide de limoger Bertrand Marchand après deux défaites et un nul en matchs de qualification à la CAN 2012.

Le Raja de Casablanca annonce en septembre 2011 avoir recruté pour un an renouvelable Bertrand Marchand comme nouvel entraîneur.

Le 16 avril 2015, il est nommé à la tête de l'équipe d'Al Gharafa, club qatari de football basé à Doha, pour une durée d'un mois pour succéder à Marco Paqueta.

En mars 2019, il est approché par le Stade tunisien.

En septembre 2019, il est désigné nouvel entraîneur du Croissant Sportif Chebbien.

En 2022, il retourne au Club Africain.

Bertrand Marchand est mort le samedi 26 août 2023, à l'âge de 70 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bertrand Marchand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bertrand Marchand.

Vous savez où se trouve la tombe de Bertrand Marchand ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bertrand Marchand pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bertrand Marchand, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bertrand Marchand.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bertrand Marchand
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bertrand
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Marchand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bertrand Marchand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bertrand Marchand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Bertrand Marchand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bertrand Marchand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entraineur de football francais

Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
Portrait de Alex Dupont
 
Notez-le !

Drapeau France 1954 - 2020
Francais, 66 ans

Footballeur français reconverti entraîneur, joueur notamment de l’USL Dunkerque, il avait ensuite entraîné de nombreux clubs français, dont Sedan, Amiens et Brest.. Entraîneur de Gueugnon et vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000, il fut aussi Champion d'Europe en 2010 avec l'équipe de France Police.
Portrait de Robert Herbin
 

Drapeau France 1939 - 2020
Francais, 81 ans

Footballeur et entraîneur de football français, entraîneur légendaire de Saint-Etienne, il a mené les Verts en finale de la Coupe d’Europe en 1976 et marqué le football français des années 1970.
Portrait de Daniel Leclercq
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 70 ans

Footballeur et entraîneur français, fut l’artisan du titre de champion de France avec le RC Lens en 1998.
Portrait de Bruno Martini
 

Drapeau France 1962 - 2020
Francais, 58 ans

Footballeur français et entraîneur de football, au poste de gardien de but et avait tenu les cages de l’équipe de France de football de 1989 à 1992, sous l’ère du sélectionneur Platini. Entraineur national à la FFF (Fédération française de football), il a été l'entraîneur des gardiens de l'équipe de France de football de 1999 à 2010 et l'entraîneur de l'équipe première du MHSC aux côtés de Pascal Baills en décembre 2015.
Portrait de Francis Smerecki
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2018
Francais, 68 ans

Entraîneur de football français, ancien footballeur devenu entraîneur, il dirige principalement le Limoges FC, l'USL Dunkerque, l'US Valenciennes-Anzin, l'EA Guingamp et l'AS Nancy-Lorraine. Il rejoint en 2004 la Fédération française de football et devient sélectionneur-entraîneur national à la DTN. Il remporte en 2010 le Championnat d'Europe des moins de 19 ans.

Autres points communs avec Bertrand Marchand