Robert Herbin

 
Robert Herbin
1939 - 2020
 

Footballeur et entraîneur de football français, entraîneur légendaire de Saint-Etienne, il a mené les Verts en finale de la Coupe d’Europe en 1976 et marqué le football français des années 1970.

Nationalité française Francais, né le 30 mars 1939 et mort le 27 avril 2020

81 ans Mort victime d'une insuffisance cardiaque (maladie) à l'âge de 81 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Herbin ?


Contribuez !

Biographie

Robert Herbin est un joueur professionnel et entraîneur de football français, né le 30 mars 1939 dans le 19e arrondissement de Paris et mort le 27 avril 2020 à Saint-Étienne. Entraîneur légendaire de Saint-Etienne, « le Sphinx » avait mené les Verts en finale de la Coupe d’Europe en 1976 et marqué le football français des années 1970. En tant que joueur, il compte 23 sélections avec l'équipe de France entre 1960 et 1968, il participa à l'Euro 1960, et à la Coupe du monde 1966.

Formé au Cavigal de Nice, Herbin passe inexplicablement au travers des mailles du système de recrutement du grand club local, l'OGC Nice, à l'époque l'une des meilleures équipes françaises. Il entre en 1957 dans l'équipe de l'AS Saint-Étienne où il s'affirme vite comme l'un des grands espoirs du football français. Demi défensif athlétique et intransigeant, doué d'une détente et d'une frappe de balle exceptionnelles, Herbin s'épanouit dans le 4-2-4, dispositif tactique en vogue au début des années 1960, et s'impose assez rapidement en équipe de France (4e du championnat d'Europe en 1960), participant notamment à la Coupe du monde 1966 en Angleterre. Il est l'un des piliers de la première génération du grand Saint-Étienne, quadruple champion de France consécutif de 1967 à 1970. Lors de la saison 1969-70, l'entraîneur des Verts, Albert Batteux, déplace Herbin au poste d'arrière central aux côtés de Bernard Bosquier. L'association fait merveille et Herbin continuera à ce poste durant toute sa carrière, même si l'émergence de la « garde noire » (Marius Trésor et Jean-Pierre Adams) lui barre le chemin de l'équipe de France.

À la suite de la démission d'Albert Batteux en 1972, Herbin se retrouve, à trente-trois ans, l'un des plus jeunes entraîneurs de France. S'appuyant sur un centre de formation sans égal à l'époque, il intègre une ribambelle de jeunes (Gérard Janvion, Christian Lopez, Dominique Bathenay, Jacques Santini, Christian Synaeghel, et surtout Dominique Rocheteau) aux cadres des Verts et bâtit l'une des toutes meilleures équipes d'Europe, n'échouant en finale de la Coupe des clubs champions 1975-1976 face au Bayern Munich (0-1) que par la faute des tristement célèbres poteaux carrés du Hampden Park de Glasgow. Sous sa férule et après l'arrivée au club de Michel Platini à l'été 1979, les Verts restent au sommet du football français jusqu'en 1981, année de leur dernier titre de champion à ce jour.

L'affaire de la « caisse noire » de l'ASSE, durant la saison 1982-1983 voit Herbin comploter contre le président stéphanois Roger Rocher pendant la grave lutte pour le pouvoir qui secoue l'ASSE. Cependant six mois après la chute de Rocher, Herbin doit quitter son club de toujours et est immédiatement engagé par le rival régional lyonnais alors à l'agonie. Malgré de réels progrès en trois mois seulement, Herbin ne peut éviter la relégation en Division 2. Il quitte alors Lyon pour Valence, en Division 3, avant de faire son grand retour à Saint-Étienne en 1987. La période faste des Verts est toutefois bien révolue et les titres ne reviennent pas, ce qui conduit Herbin à quitter l'ASSE en 1990. Il occupe plusieurs autres postes d'entraîneur (entre autres en Arabie saoudite ou au Red Star) avant d'intégrer la Fédération française de football où il siège au Conseil fédéral.

Robert Herbin est mort le lundi 27 avril 2020, à l'âge de 81 ans, suite à des problèmes cardiaques, à Saint-Étienne (France). Il est mort une semaine après son hospitalisation à Saint-Étienne.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Herbin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Herbin.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Herbin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Herbin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Herbin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Herbin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Herbin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Le Sphinx
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 30 mars 1939
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : Insuffisance cardiaque (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Herbin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Herbin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Robert Herbin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Herbin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Merci, pour ce dévouement pour le football Français, et votre carrière emblématique dans le club de st Etienne, devenu légendaire grâce à vous.
Merci, pour ce dévouement pour le football Français, et votre carrière emblématique dans le club de st Etienne, devenu légendaire grâce à vous. RIP.
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Herbin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73643 Était-il marié ?
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 73671 j'aimerais trouver une photo de Robert Herbin qui montre sa légendaire détente et son jeu de tête exceptionnel......
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 73671 Robert Herbin était reconnu par ses pairs du " football " comme ayant une détente verticale phénoménale et un jeu de tête assez exceptionnel
quelqu'un aurait t 'il une photo exprimant ces qualités...je sais qu'il en existe
Répondre - il y a 3 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Herbin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entraineur de football francais

Portrait de Jacques Crevoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Entraîneur de football français, entraîneur adjoint de Gérard Houllier à Liverpool et consultant pour Canal+ pour le football anglais.
Portrait de Michel Hidalgo
 

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Sélectionneur et entraîneur français de football, connu pour avoir remis l’équipe de France sur la carte du football mondial à la fin des années 1970 et avoir été le papa bienveillant de la génération Platini. Sélectionneur de l'équipe de France de 1976 à 1984, il permet aux « Bleus » de revenir dans l'élite mondiale en la qualifiant pour 2 Coupes du monde et en finissant 4e du mondial espagnol, après une demi-finale épique contre l'Allemagne à Séville. En 1984, il remporte à la tête de la sélection le championnat d'Europe, contre l'Espagne au Parc des Princes, ce qui constitue le 1er titre international de l'équipe de France. Il quitte son poste dans la foulée et devient Directeur technique national de la FFF (Fédération française de football). En 1986, il rejoint Bernard Tapie à l'Olympique de Marseille pour en devenir le directeur général jusqu'en 1991. En 2008, il ouvre la première académie internationale de football à Cannes pour détecter les jeunes talents.
Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
Portrait de Stéphane Paille
 

Drapeau France 1965 - 2017
Francais, 52 ans

Entraîneur de football français et ancien footballeur, 144 buts inscrits en 460 match professionnels, grand espoir du football français, attaquant sélectionné à 8 reprises en équipe de France à la fin des années 80, a travaillé dans 5 clubs de National en tant qu'entraîneur. Zidane l'avait introduit au Real en tant que recruteur.
Portrait de Daniel Leclercq
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 70 ans

Footballeur et entraîneur français, fut l’artisan du titre de champion de France avec le RC Lens en 1998.
Portrait de Jean-Pierre Carayon
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 74 ans

Footballeur français puis entraineur de football, il a joué à Monaco au poste de gardien de but au début des années 1960 au milieu des années 1970. Il dispute 51 rencontres de Division 1 et 184 de Division 2 pour 1 but marqué. Il est élu meilleur entraîneur de Division 2 en 1982 par le magazine France Football.

Autres footballeur francais

Portrait de Jacques Crevoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Entraîneur de football français, entraîneur adjoint de Gérard Houllier à Liverpool et consultant pour Canal+ pour le football anglais.
Portrait de Michel Hidalgo
 

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Sélectionneur et entraîneur français de football, connu pour avoir remis l’équipe de France sur la carte du football mondial à la fin des années 1970 et avoir été le papa bienveillant de la génération Platini. Sélectionneur de l'équipe de France de 1976 à 1984, il permet aux « Bleus » de revenir dans l'élite mondiale en la qualifiant pour 2 Coupes du monde et en finissant 4e du mondial espagnol, après une demi-finale épique contre l'Allemagne à Séville. En 1984, il remporte à la tête de la sélection le championnat d'Europe, contre l'Espagne au Parc des Princes, ce qui constitue le 1er titre international de l'équipe de France. Il quitte son poste dans la foulée et devient Directeur technique national de la FFF (Fédération française de football). En 1986, il rejoint Bernard Tapie à l'Olympique de Marseille pour en devenir le directeur général jusqu'en 1991. En 2008, il ouvre la première académie internationale de football à Cannes pour détecter les jeunes talents.
Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
Portrait de Stéphane Paille
 

Drapeau France 1965 - 2017
Francais, 52 ans

Entraîneur de football français et ancien footballeur, 144 buts inscrits en 460 match professionnels, grand espoir du football français, attaquant sélectionné à 8 reprises en équipe de France à la fin des années 80, a travaillé dans 5 clubs de National en tant qu'entraîneur. Zidane l'avait introduit au Real en tant que recruteur.
Portrait de Daniel Leclercq
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 70 ans

Footballeur et entraîneur français, fut l’artisan du titre de champion de France avec le RC Lens en 1998.
Portrait de Jean-Pierre Carayon
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 74 ans

Footballeur français puis entraineur de football, il a joué à Monaco au poste de gardien de but au début des années 1960 au milieu des années 1970. Il dispute 51 rencontres de Division 1 et 184 de Division 2 pour 1 but marqué. Il est élu meilleur entraîneur de Division 2 en 1982 par le magazine France Football.

Autres points communs avec Robert Herbin