Bob de Groot

 
Bob de Groot
1941 - 2023
 

Scénariste belge de bande dessinée, cocréateur de la BD « Léonard » et inventeur du personnage burlesque inspiré de Léonard de Vinci.

Nationalité belge Belge, né le 26 octobre 1941 et mort le 17 novembre 2023

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bob de Groot ?


Contribuez !

Biographie

Bob de Groot, né le 26 octobre 1941 à Bruxelles (province de Brabant, Belgique) et mort le 17 novembre 2023 à Ottignies (Brabant wallon, Belgique), est un scénariste belge de bande dessinée. Cocréateur de la BD « Léonard » et inventeur du personnage burlesque inspiré de Léonard de Vinci, le scénariste belge avait collaboré avec Maurice Tillieux, Greg, ou encore Jean-Marc Reiser.

Bob de Groot, dans les années 1950, est un lecteur fanatique de bande dessinée. Il termine ses humanités à Saint-Luc. À la fin de ses études, il rencontre Maurice Tillieux qui lui propose de travailler pour lui sur Félix. Bob De Groot (sa signature d'artiste) publie son premier mini-récit dans Spirou en 1962.

Il commence comme scénariste et dessinateur de bandes dessinées, puis il confie le dessin à d’autres dessinateurs. En 1965, il publie dans Vaillant un épisode de Quentin Gentil qu'il a dessiné en faisant partie des assistants de Michel Greg. En 1966, il fait son entrée dans le journal Pilote avec un court récit sur un scénario de Hubuc. Toujours en 1966, il publie dans Tintin. Après avoir produit plus de 300 pages de bandes dessinées pour des magazines, il s’allie avec Turk pour se spécialiser petit à petit comme scénariste. En 1969, Bob De Groot est rédacteur en chef de L’Œuf, journal humoristique et publie les dessins de son ami Philippe Geluck.

La même année, Turk et De Groot publient la première histoire de Robin Dubois dans Tintin. Ensemble, ils ont collaboré à plusieurs séries dont Clifton, Robin Dubois et Léonard dans Achille Talon magazine et Eppo.

En 1973, pour la sortie du film Alice aux pays des merveilles, il boucle en un mois avec le collectif Alice au Pays des Merveilles, l'adaptation en bande dessinée, scénarisée par Greg et publiée sous les pseudonymes de Daluc (Dany et Dupa) et Turbo (Turk et Bob de Groot). Cette histoire est prépubliée dans Le Soir et est reprise en album aux éditions du Lombard en 1973, puis chez MC Productions en 1987. La même année, dans le Journal de Tintin, le tandem Turk/de Groot réalise, sur une période d’un an, cinquante-deux scènes (une par semaine) d’une même rue, formant à l’arrivée une bande de quinze mètres de long (projet nommé La Plus Grande Image du Monde).

Puis, il multiplie les collaborations et fournit des scénarios pour les séries Chlorophylle avec Dupa et Walli, Le Club des « Peur-de-rien » avec Tibet de 1972 à 1979. Il écrit pour Walli et Bertrand Dupont, il réalise la série animalière Touky le Toucan, publiée en 1977 et 1978 par les éditions du Lombard, des bandes dessinées publicitaires pour les jouets Christiaensen. Pour Bertrand Dupont, il écrit des gags de Modeste et Pompon de 1977 à 1980. En 1980, de Groot et Turk ont été parmi les nombreux auteurs de bande dessinée belges à apporter une contribution graphique au livre Il était une fois... les Belges (1980), édité à l'occasion du 150e anniversaire de la Belgique.

De plus, il assure le scénario de trois épisodes de la bande dessinée de Morris, Lucky Luke : Le Bandit manchot au début des années 1980 et vingt ans plus tard, les albums Marcel Dalton et L'Artiste-peintre.

Enfin, il écrit le scénario des deux tomes (parus en 1987 et 1988) du diptyque Des Villes et des femmes, dont Philippe Francq assure le dessin. En 1989, il écrit Digitaline pour Jacques Landrain, c’est le premier album entièrement réalisé grâce à l'outil informatique. Tandis qu'en 1990, il écrit des gags coquins pour son ami Dany chez P&T Productions.

Par ailleurs, en collaboration avec Jean-François Di Giorgio et les dessinateurs André Taymans, Jean-François Miniac, il écrit le second tome de la série policière Sam Griffith aux éditions Alpen Publishers en 1993.

De 1996 à 2000, il scénarise pour Vittorio Leonardo quelques albums de la série Rantanplan (d'après l'œuvre de Morris).

Il est également le scénariste de la série Doggyguard, dont Michel Rodrigue fait les dessins (3 tomes, Le Lombard, 1999-2000). Pour ce même dessinateur, il prend la suite de Bédu et scénarise les tomes 18 à 20 de Clifton de 2003 à 2006.

En 2006, avec Philippe Bercovici, ils créent la série humoristique Père Noël et fils dans la collection « Paris-Bruxelles » des éditions Glénat (3 albums, 2006-2008). Il reprend sa série Robin Dubois avec cette fois au dessin Ludovic Borecki, et donnent les tomes 21 et 22 chez Le Lombard en 2007 et 2008.

Avec Godi, cette fois, c'est à une série animalière Le Bar des acariens mettant en scène deux joyeux acariens qu'ils donnent vie le temps de deux tomes — qui portent des noms de chansons — encore dans la même collection des éditions Glénat (2008-2009). Le Centre belge de la bande dessinée et La Poste belge publient à l'occasion de l'émission d'une série de cinq timbres consacrée au personnage de Léonard, l'album Léonard - Génie au pied de la lettre dans la collection « Philabédé » en octobre 2010.

En 2015, paraît le 46e opus de la série Léonard, et ce sera le dernier qu'il écrit pour cette série, Zidrou prend la relève pour les tomes suivants.

Selon Patrick Gaumer, Bob de Groot est aussi à l'aise dans l'humour que dans les séries réalistes. « Il s'impose comme un des principaux scénaristes de la bande dessinée belge ».

Bob de Groot est mort le vendredi 17 novembre 2023, à l'âge de 82 ans, à Ottignies (Belgique).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bob de Groot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bob de Groot.

Vous savez où se trouve la tombe de Bob de Groot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bob de Groot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bob de Groot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bob de Groot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Robert de Groot
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bob de Groot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : de Groot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bob de Groot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bob de Groot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Bob de Groot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bob de Groot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres scénariste de bandes dessinées (hommes) belge

Portrait de André-Paul Duchâteau
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1925 - 2020
Belge, 95 ans

Scénariste belge de bande dessinée, dont la série la plus célèbre est Ric Hochet (dessinée par Tibet).
Portrait de Philippe Tome
 

Drapeau Belgique 1957 - 2019
Belge, 62 ans

Scénariste belge de bandes dessinées, co-créateur de la série « Le Petit Spirou » (avec Janry) et de « SODA » (avec Luc Warnant).
Portrait de Raoul Cauvin
 

Drapeau Belgique 1938 - 2021
Belge, 82 ans

Scénariste de bande dessinée belge, géant de la BD belge et père des « Tuniques bleues », il est l'un des scénaristes les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.
Portrait de Jacques Sandron
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1942 - 2019
Belge, 76 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, connu pour la série de BD « Godaille et Godasse » et « Raphaël et les timbrés ».
Portrait de Benoît Sokal
 

Drapeau Belgique 1954 - 2021
Belge, 66 ans

Auteur français de bande dessinée et concepteur de jeux vidéo, connu pour sa série de BD « Les Enquêtes de l’inspecteur Canardo » (1979-2018, polar anthropomorphique), il réalise son premier jeu vidéo : « L'Amerzone » (1999, aventure, myst-like) mais aussi plus tard la série des « Syberia » (2002, aventure, point and click).
Portrait de Maurice Rosy
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1927 - 2013
Belge, 85 ans

Auteur et scénariste belge francophone de bande dessinée connu pour avoir collaboré aux scénarios de plusieurs séries emblématiques de Spirou, comme Jerry Spring, Spirou et Fantasio et Tif et Tondu, dont il crée l'antagoniste emblématique M. Choc. Scénariste du premier mini-récit mettant en scène Boule et Bill, futur duo à succès du l'hebdomadaire, Rosy est également à l'origine de Bobo, Max l'explorateur et Attila.

Autres points communs avec Bob de Groot