Cary Grant

 
Cary Grant
1904 - 1986
 

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Cary Grant ?


Contribuez !

Biographie

Archibald Alexander Leach, plus connu sous son pseudonyme de Cary Grant, né le 18 janvier 1904 à Bristol, mort le 29 novembre 1986 à Davenport (Iowa), est un acteur américain d'origine britannique. Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le 26 juin 1942.

Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile au physique avantageux, avec la particularité d'un menton « en fesse d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique mi-aristocratique mi-ouvrier de représentant de commerce fit de lui un spécialiste du genre dit « foldingue », genre comédie de boulevard marathon (screwball comedy). Charmant mais peu stable, il a été marié cinq fois. Il tournera dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dira de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ».

À la fin de sa vie, il fera des tournées aux États-Unis appelées A Conversation with Cary Grant au cours desquelles étaient projetés des extraits de ses films suivis de débats.

L'American Film Institute l'a classé deuxième acteur de légende.

Archibald Alec Leach est né le 18 janvier 1904 à Bristol, en Angleterre. Il fut élève dans l'école primaire de Bishop Road . Enfant unique, il vécut une enfance malheureuse et agitée. Sa mère Elsie fut placé par son père dans un hôpital psychiatrique lorsqu'Archie avait dix ans. Elle ne surmonta jamais la dépression qui survint après la mort d'un précédent enfant. Son père, qui eut ensuite un fils d'une autre femme, lui raconta que sa mère était partie pour de longues vacances. Ce n'est pas avant d'avoir plus de 30 ans qu'il découvrit qu'elle vivait encore, placée dans un institut spécialisé.

Il fut renvoyé de la Fairfield Grammar School de Bristol en 1918. Il rejoignit ensuite la "Bob Pender stage troupe" et voyagea avec le groupe vers les États-Unis en 1920, lors d'une tournée de deux ans. À la fin de la tournée, il décida de rester sur place pour poursuivre sa carrière scénique.

Encore sous son nom de naissance, il joue sur la scène de The Muny à St. Louis (Missouri), dans les spectacles suivants : Irene (1931); Music in May (1931); Nina Rosa (1931); Rio Rita (1931); Street Singer (1931); The Three Musketeers (1931); et Wonderful Night (1931).

Ayant connu le succès dans des comédies légères de Broadway, il part pour Hollywood en 1931, où il prend le nom de Cary Lockwood. Il choisit ce nom d'après son personnage dans la pièce Nikki. Il signe avec Paramount Pictures, mais les patrons du studio étaient plus impressionnés par l'acteur que par son pseudonyme. Le prénom convenait mais le nom de Lockwood prêtait à confusion avec un autre acteur. C'est en parcourant une liste de noms d'emprunt que naquit Cary Grant, choisi pour ses initiales C et G qui avaient déjà porté chance à Clark Gable et Gary Cooper, deux des plus grands stars de l'époque.

Après des participations et un premier rôle face à Marlène Dietrich dans Blonde Venus, sa célébrité vint grâce à Mae West qui le choisit pour lui donner la réplique dans deux films à grand succès Lady Lou et Je ne suis pas un ange (tous les deux de 1933). Je ne suis pas un ange fut un succès très rentable, tout comme Lady Lou, nommé pour l'Oscar du meilleur film, qui sauva Paramount de la banqueroute.

Cary Grant joua dans les plus célèbres screwball comedies, dont L'Impossible monsieur Bébé avec Katharine Hepburn, His Girl Friday avec Rosalind Russell, Arsenic et vieilles dentelles avec Priscilla Lane, et Chérie, je me sens rajeunir avec Ginger Rogers. Son rôle dans Cette sacrée vérité avec Irene Dunne représente l'incarnation type du personnage de Grant à l'écran. Ces rôles solidifièrent sa force d'attraction, et Indiscrétions, avec Hepburn et James Stewart, démontra son stéréotype à l'écran : l'homme charmeur mais peu fiable, précédemment marié à une femme intelligente et de caractère qui, après avoir divorcé de lui, réalise que - malgré ses défauts - il est irrésistible

Grant était une valeur sûre du box-office pendant plusieurs décennies. Acteur polyvalent, il pouvait jouer des rôles physiques comme dans Gunga Din avec le savoir-faire acquis sur la scène. Howard Hawks dit de lui qu'il était « de si loin le meilleur qu'aucun ne pouvait se comparer à lui. »

Il tournera dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dira de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ». Grant apparaît ainsi dans de grands classiques du maître su suspense : Soupçons, Les Enchaînés, La Main au collet et La Mort aux trousses. Le biographe Patrick McGilligan a écrit qu'en 1965, Hitchcock proposa à Grant de jouer dans Le Rideau déchiré mais celui-ci avait décidé de se retirer après son dernier film, Rien ne sert de courir (1966); Paul Newman prit son rôle face à Julie Andrews.

Au milieu des années 50, Grant créa sa propre maison de production, Grantley Productions, et produisit plusieurs films distribués par Universal, tels Opération jupons, Indiscret, Un soupçon de vison (avec Doris Day), et Grand méchant loup appelle. En 1963, il joue aux côtés d'Audrey Hepburn dans Charade.

Grant était perçu comme un électron libre du fait qu'il était le premier acteur "indépendant", à contre-courant du vieux système des studios, qui décidaient des évolutions de leurs acteurs. Il put ainsi avoir le controle de chaque aspect de sa carrière. Il décidait quels films tourner et s'impliquait dans le choix du réalisateur et de ses partenaires et négociait même parfois un pourcentage sur les bénéfices, un privilège rare à l'époque mais désormais courant parmi les grandes stars.

Il fut nommé deux fois aux Oscars dans les années 40 mais, étant l'un des premiers acteurs indépendants des grands studios, il ne l'obtiendra pas durant ses années d'activité. Ce n'est qu'en 1970 que l'académie lui remit un Oscar d'honneur pour sa carrière. En 1981, il reçut les honneurs du Kennedy Center.

Éloigné des écrans, l'acteur resta néanmoins actif. À la fin des années 60, il accepta un poste au comité de direction de Fabergé. Une fonction qu'il assumait pleinement en assistant aux assemblées et faisant de la promotion, conscient que sa présence lors du lancement d'un nouveau produit pouvait lui garantir le succès.

À la fin de sa vie, il fera des tournées aux États-Unis appelées A Conversation with Cary Grant au cours desquelles étaient projetés des extraits de ses films suivis de débats. L'acteur se préparait pour une représentation à l'Adler Theater à Davenport dans l'Iowa l'après-midi du 29 novembre 1986 lorsqu'il fut victime d'un accident vasculaire cérébral. Il meurt dans la nuit au St. Luke's Hospital à l'âge de 82 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Cary Grant en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cary Grant.

Vous savez où se trouve la tombe de Cary Grant ?

Citations

Les meilleures citations de Cary Grant.

Tout le monde veut être Cary Grant. Même moi je veux être Cary Grant.
Un baiser est la juxtaposition anatomique de deux muscles orbiculaires en état de contraction.
Elle pensait qu'elle avait épousé Cary Grant.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Cary Grant. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Cary Grant, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Cary Grant et Deborah Kerr Répondu à 0%
1 Crom

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Cary Grant
  • Nom complet : --
  • Prénom : Cary
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Grant
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : gary grant, garry grant, Cary Garnt, cari grant, gari grant

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Cary Grant ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cary Grant, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
13 notes
5 étoiles
13
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Cary Grant est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Cary Grant au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 13 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Cet acteur américain jouait souvent les séducteurs.
beaucoup de charisme et d'élégance, cet acteur américain jouait souvent les séducteurs
Commentez - il y a 1 an
 Il incarne la grande classe, le gentleman dans toute sa splendeur.
Il incarne la grande classe, le gentleman dans toute sa splendeur.
Commentez - il y a 9 mois
 Un grand nom du cinéma au zénith de la création, le film Charade réunit toutes les innombrables qualités de ce monstre sacré.
Élégant, charmant, hystérique, fourbe, cynique, naïf, manipulateur, drôle, excentrique, éternel... Un grand nom du cinéma au zénith de la création, le film Charade réunit toutes les innombrables qualités de ce monstre sacré! Un régal ^^
Commentez - il y a 1 an
13 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Cary Grant ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Clo63 dans "la main au collet" : il incarne le célèbre cambrioleur surnommé "le chat"... au côté de la belle Grace Kelly
Répondre - il y a 1 an
Donias Cary Grant
Répondre - il y a 10 mois
Donias Éloigné des écrans, l'acteur reste néanmoins actif. À la fin des années 1960, Cary Grant accepte un poste au comité de direction de Fabergé. Une fonction qu'il assume pleinement en assistant aux assemblées et faisant de la promotion, conscient que sa présence lors du lancement d'un nouveau produit peut lui garantir le succès.

À la fin de sa vie, Cary Grant fait des tournées aux États-Unis appelées A Conversation with Cary Grant au cours desquelles sont projetés des extraits de ses films suivis de débats.

Dans l'après-midi du 29 novembre 1986, alors que l'acteur fait une répétition pour une représentation à l'Adler Theater à Davenport dans l'Iowa, Cary Grant est victime d'un accident vasculaire cérébral. Cary Grant meurt dans la nuit au St. Luke's Hospital à l'âge de 82 ans. Son corps est ramené en Californie, où il est incinéré et ses cendres dispersées dans l’Océan Pacifique
Répondre - il y a 10 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Cary Grant et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Cary Grant