Colin Powell

 
Colin Powell
1937 - 2021
 

Militaire et politicien américain, chef d'État-Major des armées entre 1989 et 1993 puis secrétaire d'État entre 2001 et 2005 dans l'administration du président George W. Bush. Défenseur de l’intervention américaine, il avait fait en 2003 une longue allocution sur les armes de destruction massive prétendument détenues par l’Irak (des arguments qui ont servi à justifier l’invasion du pays).

Nationalité américaine Américain, né le 5 avril 1937 et mort le 18 octobre 2021

84 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 84 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Colin Powell ?


Contribuez !

Biographie

Colin Luther Powell, né le 5 avril 1937 à Harlem (New York) et mort le 18 octobre 2021 à Bethesda (Maryland), est un général et homme politique américain. Il est chef d'État-Major des armées entre 1989 et 1993 puis secrétaire d'État entre 2001 et 2005 dans l'administration du président George W. Bush. Défenseur de l’intervention américaine, M. Powell avait fait en 2003 une longue allocution sur les armes de destruction massive prétendument détenues par l’Irak (des arguments qui ont servi à justifier l’invasion du pays).

Il est né le 5 avril 1937 à Harlem (New York), dans une famille d'immigrants jamaïcains et fut élevé dans le quartier de South Bronx. Il a des ancêtres africains, écossais et irlandais.

Sa mère était couturière et son père ouvrier.

Vétéran du Viêt Nam, il est parmi les premiers conseillers envoyés par Kennedy, et est blessé (à la suite d'une chute dans un piège à loup). Après deux séjours au Viêt Nam, il est nommé officier de liaison auprès du Secrétariat à la Défense, en poste à Washington. Colin Powell est le premier afro-américain à accéder au poste de chef d'État-major des armées d'août 1989 à 1993, sans être passé ni par West Point, ni par l'Académie navale d'Annapolis. En tant que chef d'État-Major des Armées, il conduit les troupes américaines et alliées à la victoire face à Saddam Hussein lors de la première guerre du Golfe. Il est le 65e secrétaire d'État, du 20 janvier 2001 au 26 janvier 2005.

Une doctrine militaire porte son nom, la doctrine Powell, dans laquelle il définit les règles pour un engagement des États-Unis dans un conflit militaire.

- Second Lieutenant (Sous-lieutenant) : 9 juin 1958

- First Lieutenant (Lieutenant) : 30 décembre 1959

- Captain (Capitaine) : 2 juin 1962

- Major (Commandant) : 24 mai 1966

- Lieutenant Colonel (Lieutenant-colonel) : 9 juillet 1970

- Colonel : 1er février 1976

- Brigadier General (Général de brigade) : 1er juin 1979

- Major General (Général de division) : 1er août 1983

- Lieutenant General (Général de corps d'armée) : 1er juillet 1986

- General (Général d'armée) : 4 avril 1989

Il est nommé au poste de secrétaire d'État le 16 décembre 2000, le Sénat approuvant ce choix à l'unanimité.

Le 5 février 2003, devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, il donne des preuves très controversées sur l'existence d'armes de destruction massive en Irak. Dans ce discours, qui apparaitra comme l'un des prologues de la Troisième guerre du Golfe, il affirme qu'« il ne fait aucun doute que Saddam Hussein possède des armes biologiques et la capacité de produire rapidement plus, beaucoup plus » et déclare qu'il n'y a « aucun doute dans mon esprit » que Saddam travaille pour obtenir des composants clefs pour produire des armes nucléaires. Le dossier cité par Colin Powell avait été fourni par l'administration de Tony Blair, qui reconnaîtra dès le 7 février 2003 des "gaffes" dans le dossier. Dès le 8 février, les journaux anglais identifient les vrais auteurs du rapport comme étant les services de communication de Downing Street et la pauvreté des sources utilisées par ces derniers (plagiat universitaire et sources suspectes...).

Il exprimera deux ans plus tard son « amertume » : interrogé sur ABC, il explique que cette présentation, en grande partie fausse, fait « tache » dans sa carrière. En 2011, Colin Powell demande à la CIA et au Pentagone des explications sur les fausses informations qui lui furent communiquées en 2003.

Lors de la campagne électorale de 2004, il avertit de son souhait de ne pas continuer sa responsabilité au sein du Cabinet, il présente donc sa démission le 15 novembre 2004 au président George W. Bush après sa réélection. Il est alors remplacé au poste de secrétaire d'État par la conseillère à la sécurité nationale Condoleezza Rice.

Lors de la campagne électorale de 2008, 15 jours avant le vote, il décide finalement d'apporter son soutien au candidat démocrate Barack Obama. Il renouvelle son soutien lors de la campagne électorale de 2012.

Dans un entretien en 2013, Colin Powell reconnaît qu'au sujet des armes de destruction massive en Irak « Saddam Hussein (...) n'en possédait pas un gramme ». Selon le journaliste Jon Schwartz, Powell aurait délibérément menti durant son discours du 5 février 2003 et n'ignorait pas que l'Irak ne disposait plus d'armes de destruction massive.

En juin 2020, Colin Powell estime que le président Donald Trump « mentait sur plein de choses » et déclare qu'il soutient le candidat démocrate Joe Biden pour l'élection présidentielle qui se tient la même année. Lors de l'élection présidentielle de 2016, il avait déjà voté pour la prétendante démocrate Hillary Clinton.

Colin Powell est mort le lundi 18 octobre 2021, à l'âge de 84 ans, du Covid-19 (coronavirus), au Walter Reed National Military Medical Center situé à Bethesda, dans la banlieue de Washington (USA). Il était, selon sa famille, « fully vaccinated » (complètement vacciné). Il souffrait de myélome multiple, soit un cancer hématologique, ce qui diminue les défenses immunitaires face aux virus.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Colin Powell en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Colin Powell.

Vous savez où se trouve la tombe de Colin Powell ?

Citations

Les meilleures citations de Colin Powell.

Le leadership résout les problèmes. Le jour où les soldats cesseront de vous apporter leurs problèmes, c'est le jour où vous cesserez de les diriger. Ils ont soit perdu confiance que vous pouvez les aider, soit conclu que vous ne vous en souciez pas. Dans les deux cas, c'est un échec du leadership.
Faites attention à ce que vous choisissez. Vous pouvez l'obtenir.
Vous ne pouvez pas faire les choix de quelqu'un d'autre. Vous ne devriez pas laisser quelqu'un d'autre faire le vôtre.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Colin Powell. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Colin Powell, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Colin Powell.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Colin Luther Powell
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Colin Powell
  • Vrai nom : Colin Powell
  • Prénom : Colin
  • Prénom (2) : Luther
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Powell
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Colin Luther Powell

Naissance

  • Date de naissance : 5 avril 1937
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Colin Powell ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Colin Powell, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

1.4 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
2
0 étoile
2
1,40

En Enfer !

Colin Powell est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Colin Powell au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 1.4 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Guerre en Irak sur des fausses accusations d'armes de destruction massive
Guerre en Irak sur des fausses accusations d'armes de destruction massive
Commentez - il y a 1 mois
 « Tous ceux qui sont pour la guerre sont contre moi ! » Donc acte !
Tous ceux qui sont pour la guerre sont contre moi! Donc acte!
Commentez - il y a 1 mois
 Par sa fautes des milliers de personnes innocentes mortes. Un menteur comme son président Bush !
Par sa fautes des milliers de personnes innocentes mortes. Un menteur comme son président bush !.
Commentez - il y a 1 mois
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Colin Powell ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 75616 Déclarations mensongères qui ont entraîné la guerre en Irak
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 75616 Criminel de guerre
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 73284 Il a eu bien raison de remettre de l'ordre dans ce pays
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 70378 il a du se retrouver en enfer avec Donald Rumsfeld
Répondre - il y a 1 mois
Anonyme 75616 Oui,exactement!
Répondre - il y a 1 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Colin Powell et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres secrétaire d'état (hommes) américain

Portrait de George P. Shultz
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 2021
Américain, 100 ans

Politicien américain, secrétaire d'État du président Ronald Reagan entre 1982 et 1989.
Portrait de Donald Rumsfeld
 

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2021
Américain, 88 ans

Politicien américain, secrétaire à la Défense, artisan de la l'invasion de l'Irak et de la guerre d'Afghanistan. Son image est aussi restée associée au scandale de la prison d'Abou Ghraib.
Portrait de Frank Carlucci
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2018
Américain, 87 ans

Politicien américain, membre du Parti républicain, conseiller à la sécurité nationale entre 1986 et 1987 puis secrétaire à la Défense entre 1987 et 1989 dans l'administration du président Ronald Reagan.
Portrait de Robert McNamara
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1916 - 2009
Américain, 93 ans

Homme d'affaire, Homme d'état, Homme politique, Secrétaire d'état (Business, Politique).
Portrait de James Madison
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1751 - 1836
Américain, 85 ans

Homme d'état, Homme politique, Président, Secrétaire d'état (Histoire, Politique).
Portrait de Peter Peterson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2018
Américain, 91 ans

Politicien et businessman américain connu pour être le cofondateur de la banque Blackstone (après avoir présidé Lehman Brothers) et avoir servi comme secrétaire au Commerce sous Nixon entre 1972 et 1973.

Autres points communs avec Colin Powell